J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la majorité des nouvelles de ce cru 2021 !
A offrir
7 ans déjà. L'excellente initiative des Restos du coeur et de Pocket n'est malheureusement pas prête de s'arrêter au vu des crises successives au fil des ans. C'est terrible…
Mais essayons de rester positifs : on dit qu'en amour, les 7 premières années d'une relation sont déterminantes. D'où le choix du « premier amour » comme thème commun aux nouvelles.

Premier constat à la lecture : l'amour a un sens large. Si les couples et les premiers émois de l'adolescence reviennent souvent, certains auteurs ont donné un sens plus large : l'amour dans la religion, l'amour envers un animal, l'amour interdit… Comme toujours, il y a des nouvelles, peu nombreuses, que j'ai aimées, des « ça va » et des « vraiment pas terribles ».

Mes 2 coups de coeur : celle de Jean-Paul Dubois, très émouvante et celle de Franck Thilliez, pure science-fiction mais hyper bien. Je profite de ce paragraphe pour souligner que la couverture dessinée par Riad Sattouf est magnifique.

Lecture pas mal non plus concernant Benacquista, Bourdin, Lapierre, Giacommetti/Ravenne, Martin-Lugand et Ruiz.

J'ai détesté la nouvelle de Maxime Chattam, trop prise de tête et surtout, le premier amour de Véronique Ovaldé : je pense que le sien est la poudre blanche qui vous fait voir les éléphants roses. Mais si un lecteur a compris autre chose, qu'il me l'explique en commentaire !

J'aime lire des nouvelles et ce recueil en particulier. J'y suis allée plus par tradition que par envie parce que le thème ne me branchait pas à première vue. J'avais raison.
Celui de l'année prochaine ne pourra que me plaire plus !
Comme tous les ans j'aime à découvrir les nouvelles proposées pour le format des restau, et offrir 4 repas à cette association qui compte beaucoup pour moi.
Cette année j'ai adoré découvrir Eric Giacometti et Jacques Ravenne "Le premier sera le dernier", Jean-Paul Dubois "Une belle vie avec Charlie" et Agnès Martin-Lugand "Des lettres oubliées" que je ne connaissais pas.
Franck Thilliez me bluffera toujours, cette fois-ci avec "Un train d'avance"!
Et toujours une chouette couverture avec la petite Esther de Riad Sattouf.
N'hésitez pas à passer un bon moment sur le thème du premier amour, c'est 5 euros pour une bonne cause ;-)
Ce recueil de quatorze nouvelles m'a été conseillé par ma librairie car je cherchais des textes courts pour des séances de lectures que j'offre aux pensionnaires des EHPAD.

Des nouvelles sur le thème du premier amour de qualité très disparate… Certaines très convenues et superficielles… , d'autres inspirées par la vie de personnalités publiques ou de séries américaines …

J'en ai retenu deux, pour leurs qualités littéraires et leur originalité :
- L' Amour volé de Romain Puertolas
- le premier sera le dernier de Eric Giacomettiet Jacques Ravenne.

Pourquoi ne publier que des auteurs ultra connus qui n'ont pas besoin de pub ?
Pourquoi les Restos ne font pas appel à de jeunes auteurs…
Peut-être font-ils partie, maintenant, du système médiatique et je ne renouvellerai pas l'expérience…
Je n'oublie pas que ces mêmes Restos ont refusé, il y a trois ans, un chèque venant du mouvement des Gilets Jaunes…
13 à table c'est évidemment l'occasion d'aider les malheureusement nombreux bénéficiaires des restos du coeur mais du point de vue de la littérature c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir certaines plumes.

Comme dans tout recueil de nouvelles hétéroclites, il y en a forcément certaines qui m'ont davantage touchée que d'autres : c'est complètement normal et c'est aussi la force de ce concept : il y en a pour tous les goûts!

En ce qui me concerne j'ai été agréablement surprise et touchée par la brute justesse du texte de Tonino Benacquista. Surprise, car c'était le seul auteur de cette liste, pourtant truffée d'auteurs connus et reconnus, que j'avais déjà lu , et que cet unique essai (avec son roman "Saga") m'avait laissée dans un grand panier de fruits quelque part entre les figues et les raisins. Ici, en beaucoup moins de pages, il m'a totalement convaincue de retenter l'expérience.
J'ai été grandement émue par la nouvelle de Jean-Paul Dubois qui décrit à merveille le lien viscéral qui peut vous unir à un animal adoré. J'ai beaucoup apprécié la folie douce pleine de malice et de fantaisie qui anime la nouvelle de Romain Puértolas. Et, pour finir, je me suis faite embarquer avec curiosité dans le train de Frank Thilliez.

Le reste m'a globalement laissée sur le quai de gare, quelque part entre les contrées de l'indifférence et les grands espaces de l'intérêt plus ou moins bourgeonnant. Mais j'en ressors avec plein d'envies de lectures, prête à m'élancer vers de nouveaux voyages de mots et d'émotions.
13 à table 2021, ce n'est que de l'amour !

C'est la septième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 14 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). Près de 5 millions de repas supplémentaires servis grâce aux premières éditions !

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

Il y en a pour tous les goûts, cette fois-ci sur le thème du « Premier amour ».

Les auteurs (tous des pointures) ont joué le jeu, de manière traditionnelle où en détournant avec créativité le thème de cette année.

Cette bonne action permet de se faire plaisir et de découvrir certaines plumes qu'on n'aurait peut-être pas lu. Encore un bon cru.

Je vous donne mon top 3, sans hésiter : Franck Thilliez (avec une idée qu'il adore traiter, une nouvelle formidable, comme toujours) / Maxime Chattam (quelle épatante et touchante idée !) / Eric Giacometti et Jacques Varenne (pour une chute qui vaut le coup).

A l'année prochaine !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Un hasard sur le comptoir du libraire à noël. Étant seuls because Covid, j'avais pensé que chacun de nous y choisirait une histoire à lire à l'autre. C'est ce que nous avons fait,c'était pas mal. Puis je l'ai oublié et remettant la main dessus, j'ai poursuivi ces histoires. Sympa,vraiment et puis ça m'a permis de découvrir des auteurs. ,
Je ne connaissais pas l'objectif(restos du coeur) mais je recidiverai.
Comme chaque année depuis 2014, les restos du coeur publient un recueil de nouvelles de différents auteurs autour d'un thème commun (un livre acheté = 4 repas distribués). Cette année, il s'agit du premier amour et les auteurs sont : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Jean-Paul Dubois, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Olivia Ruiz, Leïla Slimani et Franck Thilliez. Ce qui est très plaisant c'est cette diversité d'auteurs. C'est forcément inégal, il y a parfois des redites (on retrouve plusieurs fois une petite camarade de classe comme premier amour) mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. Certaines nouvelles m'ont marquée plus que d'autres pour diverses raisons : celle de Jean-Paul Dubois qui parle de l'amour du narrateur pour Charlie…une chienne golden retriever ! , celle de Philippe Besson qui transpose clairement l'histoire d'amour d'Emmanuel et Brigitte Macron ou encore celle de Franck Thilliez qui est très prenante (un homme s'aperçoit que quand il change de wagon dans le train dans lequel il voyage, il fait un bond de 10 ans dans le temps et découvre donc son avenir : ira-t-il jusqu'au dernier wagon ? Peut-on vivre en sachant ce qui va nous arriver ? Que fera-t-il en découvrant qu'il y a aussi un wagon avant le sien ? Aura-t-il envie de percer le mystère de sa naissance ?). Une lecture très agréable et pour la bonne cause : aucune raison d'hésiter ! Petit plus cette année : la présence d'Esther des Cahiers d'Esther en couverture car l'illustrateur choisi est Riad Sattouf.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Ce recueil de nouvelles a plusieurs vertus :
- il est solidaire, puisque chaque livre acheté permet aux Restaurants du Coeur d'offrir 4 repas,
- il rassemble 15 auteurs français contemporains à découvrir ou re-découvrir.

Cette année, les auteurs ont du s'exprimer sur le thème du premier amour. C'est amusant de voir comment chacun s'est approprié ce thème, positivement ou pas, de manière parfois originale, subversive ou universelle.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Franck Thilliez, pour son originalité et celle de Agnès Martin Lugand pour sa plume très touchante.

J'ai bien aimé les nouvelles de Philippe Besson et de Alexandra Lapierre, pour le côté Amours interdits.

J'ai également apprécié celles de Jean-Paul Dubois et François d'Epenoux, qui décrivent des amours plus universelles, qui pourront rappeler leurs premiers émois à un plus grand nombre.

Ce recueil m'a donné envie de lire un roman D'Agnès Martin Lugand et peut-être même un Thilliez, pourtant beaucoup moins dans mon style de livres !
Comme chaque année depuis 7 ans j'essaie de contribuer aux resto du coeur par divers moyens dont l'achat du livre écrit par un collectif d'auteurs. Certains sont présents depuis le début et pour d'autres, qui passent au fil des années, ce sont des découvertes par leur nouvelle.

Le thème 2021 : 7 ans, en amour c'est, dit-on, une étape et le premier que nous vivons restera cher à notre coeur, en général…

Que de sentiments et d'émotions diverses en lisant ces 15 nouvelles. Pour certaines je ne retiendrais rien. Pour une en particulier - Jean-Paul Dubois - je l'a garderai en mémoire et comme par hasard ce n'est pas de l'amour entre humain, je ne connaissais pas du tout l'auteur… Celle de mon auteur fétiche - Franck Thilliez - est particulière comme son auteur et bien sûr atypique ; celle-ci aussi je l'ai beaucoup aimé ; Hannah et Natan sont les personnages de cette nouvelle et comme vous le voyez ça commence par un palindrome avec une histoire loin d'être banale.

Voilà encore un recueil de passé, j'espérais au tout début et de tout coeur que ces actes bénévoles se réduiraient avec le temps, mais j'ai comme la désagréable impression que ce n'est pas fini, loin de là, et que cela empire!

Lien : https://passionlectureannick..