Je viens de découvrir le principe de ce petit livre...
Un thème pour plusieurs auteurs et plusieurs histoires dans un même livre. Et l’histoire se répète chaque année... Je trouve ça fantastique !

Même si le principe est top, je ne vous cache pas que je craignais que ce livre soit décousu ou lourd parce qui dit auteurs différents dit styles différents. Et pas du tout ! Oui le style de chaque histoire est différent, mais ça fonctionne !

Je me suis laissée captiver par chacune des histoires, plus ou moins intensément. Cette année, le thème est premier amour. Et autant dire que les auteurs ont joué le jeu à merveille ! D𠆚illeurs certains premiers amours sont... inattendus !

Si au départ, j𠆚i été attirée par l’idée figurant sur la couverture (1 livre = 4 repas), je dois avouer que c𠆞st une très belle découverte. Autant vous dire que je serais, je l𠆞spère, au rendez-vous l𠆚n prochain !

J𠆚i éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre dont certaines histoires m’ont dupées (et j𠆞n reviens toujours pas), d𠆚utres m’ont surprises et toutes m’ont touchées d’une manière ou d’une autre... à tel point que j𠆚i du mal à déterminer laquelle j𠆚i préféré... mais sans doute est-ce « L𠆚mour volé ».
Cette année le thème est « L'amour ».
15 auteurs ont accepté de relever le défi, certains sortant de leur zone de confort.
J'ai beaucoup aimé la majorité des histoires. Mes préférées :
Tonino Benaquista : Hier à la même heure.
François d'Epenoux : 1973, 7e B
Agnés Martin-Lugand : Des lettres oubliées – une nouvelle tendre et émouvante.
Romain Puertolas : L'amour volé – qu'elle idée de génie ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Olivia Ruiz : Une si jolie nuit – je connaissais la chanteuse talentueuse, j'ai découvert une auteure tout aussi talentueuse.
Frank Thilliez : Un train d'avance – j'ai bien aimé malgré le fait que depuis quelques temps ce thème ressorte un peu trop souvent dans les séries télé.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à la fin de celle de Philippe Besson, «Un film de Douglas Sirk » (nouvelle que je n'ai pas apprécié plus que ça).
En revanche je n'ai rien compris à l'histoire de Véronique Ovaldé, "Mon premier amour" ! le poisson est-il une métaphore ?
Ce recueil de nouvelles sur le thème du premier amour est une bonne cuvée, variée et agréable à lire. Que peu de ces 13 histoires ne m'ont pas parlé.
Parmi mes préférées, le Correspondant autrichien d'Alexandra Lapierre est celle qui m'a le plus touché, avec ses échanges musicaux et sa chute en forme de trahison.
L'amour volé de Romain Puértolas m'a pris au dépourvu. Je n'ai vraiment pas vu venir la chute. Excellent !
Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, une nouvelle un peu décalée par rapport au thème, mais cette compagne fidèle n'est pas dépourvue de charme.
Des lettres oubliées d'Agnès Martin-Dugand est un récit émouvant, deux belles histoires d'amour en une.
Et une dernière, pour le plaisir, peut-être pas la plus originale, mais tellement bien amenée qu'on ne peut que la citer : Big Crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam.
Je n'ai pas lu toutes les éditions de 13 à table, mais celle-ci le confirme, aucune ne m'a déçu jusque-là.
Comme chaque année par tradition et pour une bonne cause, je lis "13 à table", un recueil de nouvelles édité au profit des "Restos du Coeur".
Cette année, le thème est "un premier amour" avec un merveilleux dessin plein de couleurs de Riad Sattouf sur la couverture, comme l'année dernière.
Ce n'est pas un trio que je vais vous donner car beaucoup de nouvelles m'ont subjuguées :
- Philippe Besson que j'ai lu 2 fois,
- Françoise Bourdin dont la chute m'a surprise,
- Alexandra Lapierre et son correspondant autrichien,
- Agnès Martin-Lugand et sa très belle histoire de lettres,
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne et leur nouvelle machiavélique,
- Olivia Ruiz, une superbe découverte,
- Leïla Slimani et sa fin qui donne à réfléchir,
- Franck Thilliez que j'ai adoré (ma préférée ?).
L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.
Chacun peut trouver son plaisir dans ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.
Que dire si ce n'est que j'aime de plus en plus les nouvelles et que ce dernier opus de 13 à table (qui est une première en ce qui me concerne) m'a confortée dans cette appréciation.
Chaque nouvelle, qu'elle soit très courte ou non, possède une griffe particulière, celle de son auteur et je trouve que l'idée de proposer un thème permet vraiment de voir à quel point chacun à une originalité et une imagination propre.
J'ai évidemment adoré celle de Maxime Chattam. Pas uniquement parce que je suis fan mais surtout parce que j'ai été particulièrement intriguée et positivement surprise par son histoire et son angle d'attaque qui m'a fait penser à une précédente lecture : La formule de Dieu de J.R. Dos Santos.
Au final il y a évidemment des nouvelles que j'ai préférées, mais aucune ne m'a déplu. Et certaines m'ont carrément laissée sur ma faim car elles ont mis mon imagination à contribution.
Bref: un excellent moment de lecture, la découverte de talentueux écrivains et une bonne cause avec laquelle partager ma passion ! Que du positif.
Toujours un plaisir de lire ces titres de la très belle opération 13 à tables.

Des autrices et des auteurs qui sortent de leur "zone de confort" pour transmettre ces nouvelles en soutien aux restos du coeur.

Toujours sources de surprises et de belles surprises !

Là c'était l'édition de l'an passé, merci de noter que l'édition de cette année vient d'arriver chez vos libraires (sortie le 05/11).

Allier plaisir de lecture et bonne action, que demander de plus ?
Ah oui, le plaisir d'offrir, bien sûr.
C'est un incontournable de mes cadeaux de Noël.

Livresquement votre
Cette année encore les auteurs se mobilisent à travers ce sympathique ouvrage dont les bénéfices sont reversés pour les restos du coeur.
Dans le recueil de cette édition 2021, les auteurs nous offre des nouvelles inédites sur l'amour, qu'il soit celui de leur jeunesse ou un amour perdu ou même leur amour de vie, les histoires sont assez touchantes et c'est toujours sympa de lire la plume de ces talentueux écrivains francophones.
Un livre à découvrir et le lire vous fera passer un agréable moment de lecture.
Alors oui, je ne suis pas une adepte des nouvelles mais j'ai voulu réitérer l'expérience dans ce genre.
On y retrouve pas mal d'auteurs connus et reconnus, ce qui n'a fait qu'accroître mon envie de les lire dans cet exercice si difficile qu'est l'écriture de nouvelles : Besson, Chattam, Martin-Lugand, Ruiz, Thilliez..

Ce recueil nous offre 15 nouvelles, assez inégales en terme de qualité, sur le thème du premier amour.
J'ai eu beaucoup de mal à juste comprendre où l'auteur nous menait sur certaines d'entre elles... On a même une nouvelle de 3 pages...
Je pense que ce qui fait que je n'accroche pas aux nouvelles vient du fait que tout se passe trop rapidement, qu'il n'y ait pas assez de profondeur dans l'intrigue et qu'on ne peut donc pas s'attacher aux personnages.

❤ : Si on parlait des nouvelles que j'ai beaucoup aimé?
J'ai découvert dans ce recueil un petit bout de la plume d'Agnès Martin-Lugand et j'avoue avoir été agréablement surprise!
Quant à la nouvelle de Thilliez, je crois que c'est ma préférée ! Je ne suis pas fantastique mais il a su me toucher et me captiver en quelques pages.

💔 : Allez pour finir, je vous parle de celle de Maxime Chattam... Je crois que je vais me mettre à dos les fans..
Mais je n'ai compris ni le sens, ni l'histoire de sa nouvelle nommée "Big crush ou le sens de la vie" ! Même le titre me laisse perplexe..! 😂

📖 : En résumé, je pense que c'est un style de lecture particulier, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu pour une des causes qui me tient à coeur, car ne l'oubliez pas : 1 livre acheté = 4 repas offerts!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Offert à Noël et lu petit bout par petit bout, j'ai globalement passé un bon moment.

Le thème principal, Premier Amour, est finalement assez vaste et utilisé très différemment selon les auteurs. On passe de la douceur à un gouffre noir, sans oublier la beauté, le rêve. Des histoires différentes et un peu inégales, aussi. Plus ou moins longues, mais surtout plus ou moins bien racontées (certaines m'ont paru un peu trop peu, trop brouillon, trop... Trop.)

J'ai aimé voyager dans le temps, repenser à mes premiers émois (et mes premières déceptions) et découvrir la plume d'auteurs dont je n'avais pas encore eu l'occasion d'oeuvres. Un joli petit cadeau à offrir, et pour une bonne cause
C'est devenu une habitude, j'achète chaque année le recueil de nouvelles dont les bénéfices iront aux restos du coeurs. 5€ qui permettront d'offrir 4 repas aux plus démunis.
Pour moi, quelques heures de lecture.
Ce n'est pas de la grande littérature, j'ai parfois même l'impression que certains écrivains n'utilisent pas leur talent au maximum.
Je donne quand même 4 étoiles rien que pour la cause .