Editions Lajouanie (28/04/2023)
3.67/5   3 notes
Un antiquaire est massacré dans son échoppe du Marché aux Puces à Paris. À trois cents kilomètres de là, au fin fond de la Brenne, les corps de deux femmes sont retrouvés calcinés. Quel rapport entre ces crimes ? Un vaste trafic d’œuvres d’art et de biens culturels volés pendant la dernière guerre. Parmi ces trésors : de somptueux tableaux, quelques curiosités historiques et de bien sulfureux courriers échangés, avant le conflit, par des personnalités de premier pla... >Voir plus
Que lire après Des missives bien sulfureusesVoir plus
Quel est le rapport entre un antiquaire assassiné à Paris, deux femmes calcinées dans la Brenne et un trafic d'oeuvres d'art?

La couverture de Caroline Lainé vous donne un fameux indice sur le thème du roman.
Dominique Bourgeon nous ramène à un pan de l'Histoire avéré mais peu exploité, à savoir le pillage de chefs d'oeuvres par les nazis.
Grâce à cette enquête ou plutôt à cause d'elle, Marc Righini, commandant de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels ( l'OCBC), va découvrir des événements et des liens peu reluisants concernant sa propre famille.
Si vous craignez une lecture laborieuse vu le sujet, il n'en est rien!
Entre faits réels et fiction, l'auteur nous embringue dans une intrigue haletante où les protagonistes sont loin d'être épargnés.
Je n'en dévoilerai pas plus sinon que ces missives méritent bien le qualificatif de "sulfureuses".

En tant qu'historienne, elle étudie toujours l'environnement des faits qu'elle ambitionne d'approcher. Un vieux réflexe de ses années universitaires. Les événements du passé ne peuvent être appréhendés sans une prise en compte de leur topographie. Nombre de défaites ou de victoires militaires s'expliquent par la réalité du terrain.