Le Sentier de la Guerre tome 3 sur 3

Marc Bourgne (Autre)Didier Pagot (Autre)
Glénat (24/02/2021)
4.36/5   7 notes
1876, Dakota. Diane Myers s’est fait kidnapper par les hommes de mains de son père et ils la trainent maintenant de force vers le Fort Abraham Lincoln. Furieux, Red Leaf ne laissera pas impunie la capture de celle qu’il aime. Parallèlement, l’armée américaine prépare son offensive contre la coalition Cheyenne et Sioux. On a trouvé de l’or sur les terres des tribus amérindiennes et les rassemblements s’accélèrent. Le général Terry dirigera bientôt sa cavalerie vers c... >Voir plus
Que lire après Le sentier de la guerre, tome 3 : Little Bighorn riverVoir plus
Dakota, avril 1876

Richard Gunn, un des plus fins limiers de la célèbre agence de détectives Pinkerton a réussi sa mission, s'introduire en territoire Sioux et enlever Diane Myers pour la ramener à son père, commanditaire de l'opération et accessoirement, en charge du Bureau des Affaires Indiennes.

Avoir sa fille prenant fait et cause pour les indiens, dans sa position, ça fait mauvais genre, et de surcroît la savoir mariée au chef Red Leaf, cousin de Sitting Bull est un affront qu'il ne peut supporter davantage.

Mais sur le chemin du retour, les choses vont s'envenimer entre Richard et les hommes qu'il a recrutés pour cette mission au point qu'il va y perdre la vie, tout comme Red Leaf qui, à la tête de ses hommes, chargeaient ces hommes de main de la Pinkerton au moment où ils violaient Diane.

"Missouri", désormais éclaireur pour le 7e de cavalerie ramène Diane en ville pour qu'elle reprenne des forces et s'engage à la laisser repartir où elle le souhaite quand elle sera rétablie.

Ayant vent de quelques plans et opérations militaires prévues par la cavalerie américaine, pour attaquer des villages Sioux, emmenée par Custer en personne, Diane décide de rejoindre ces derniers pour les prévenir.

Dans quelques heures, Custer et Sitting Bull vont s'affronter du côté de Little Big Horn...
Diane Myers a été kidnappée par les sbires de son père. Elle ne pense qu'à retrouver son époux Red Leaf alors qu'en parallèle se prépare l'affrontement entre Sitting Bull et Custer à Little big Horn.
Une histoire passionnante avec des personnages émouvants (Diane, Red Leaf et Missouri) qui explique avec une grande fluidité les causes de cette bataille emblématique des guerres indiennes.
Excellent western allié à un dessin parfois un peu confus mais qui rend bien dans quelques planches a cruauté des ces combats.

critiques presse (2)
Sceneario
19 avril 2021
Bourgne et Pagot ont su nous donner un agréable moment de lecture avec cette série Le Sentier de la Guerre. Une autre vision du conflit entre l'homme blanc et les Amérindiens.
LigneClaire
18 mars 2021
Marc Bourgne au scénario mène la charge. Au dessin Didier Pagot assure totalement dans le moindre détail ce crépuscule des dieux de la prairie.
Sans jambes, sans bras, ou les entrailles sorties ils ne retrouveront jamais leur chemin pour la mort et erreront dans l'enfer pour l'éternité.

Lire un extrait