Editions des Béatitudes (30/09/2015)
3.86/5   7 notes
Tout en simplicité et sincérité, Elisabeth Bourgois se livre ici et témoigne de la terrible épreuve de perdre son mari en cinq mois seulement, après trente-neuf ans de mariage.

Le lecteur partage avec elle ce choc imprévisible, ses incertitudes, ses questions, ses décisions terribles à prendre, ses moments d’épuisement. Ce qu’elle a voulu avant tout en écrivant ce livre est de rejoindre tous ceux qui vivent l’éprouvante expérience de la maladie, de la... >Voir plus
Que lire après Un doigt dans le pot de confitureVoir plus
Lorsque l'on aborde ce roman, nous découvrons le quotidien d'Elisabeth: elle prend son petit déjeuner, savoure le temps d'un instant le soleil sur sa joue. Elle semble tenir une maison d'hôtes et s'applique à sa tâche en faisant tout son possible pour rendre les vacances de ses visiteurs agréables et douces, notamment lorsqu'un petit garçon accourt en pyjama pour lui demander un peu de confiture.
Dans cet acte anodin, elle voit poindre un peu de joie, celle de faire plaisir à ce petit garçon qu'elle imagine déjà glisser le doigt dans le pot de confiture.

Mais cette joie est éphémère et ne dure que quelques instants dans son quotidien car Elisabeth a perdu son mari, "son chéri" comme elle le surnomme tendrement tout le long de son témoignage.

Au deuxième chapitre, Elisabeth revient en arrière dans le temps et nous raconte le jour où ce quotidien bascule: son mari se fatigue vite, trop vite. Après des examens sanguins, le verdict tombe.
Il aura besoin d'une greffe de moelle osseuse pour guérir. Sinon, son avenir sera compromis...

Abattue, démunie, Elisabeth ne laissera jamais la tristesse l'envahir et fera tout pour que son mari se sente choyé et entouré jusqu'à son dernier souffle.

Ce livre m'a beaucoup touché. Elisabeth, avec des mots simples, nous raconte le drame qui a marqué sa vie et nous ne pouvons que ressentir compassion et tendresse pour elle et ses enfants.

Malgré la tristesse, la vie doit continuer et c'est le message qu'elle souhaite nous faire passer.
En retrouvant un peu de joie dans chaque petit plaisir de la vie, nous pouvons continuer à avancer sans pour autant oublier l'être aimé perdu.
J'ai reçu ce roman en partenariat avec Babelio lors de leur événement : Masse Critique. Merci à Babelio et à Laetitia pour l'envoi de ce roman.
Dans ce témoignage, nous allons suivre le quotidien d'Elisabeth et de son mari atteint d'une maladie rare à laquelle il va succomber. Elisabeth nous livre ses émotions, son ressenti face à son mari en pleine détresse et désarroi face à cela. Elle nous montre combien c'est dur de perdre un être cher à notre coeur et comment on doit continuer à vivre sans cette personne.
Je dois dire que ce témoignage m'a beaucoup touché car je l'ai trouvé très prenant et surtout très réaliste. Cette épreuve peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. On doit faire face à la douleur de la personne mais aussi à notre propre douleur.
Ce témoignage nous montre que le malade doit être soutenue mais que la personne ou les personnes qui le soutiennent, ont eux aussi besoin de réconfort et de soutien.
On nous fait passer beaucoup de messages importants dans ce roman tel que l'importance de l'amour de la famille mais aussi le fait qu'il faut parfois savoir laisser partir les gens qu'on aime même si cela est dur. Mais le plus beau des messages est qu'il faut continuer de vivre malgré l'absence de cette personne car elle ne voudrait pas qu'on souffre et surtout parce qu'elle est et sera toujours dans notre coeur.
C'est un témoignage que j'ai énormément apprécié de lire car il véhicule beaucoup de choses importantes à savoir. Il nous fait réfléchir et nous fait passer des émotions fortes.
Le seul petit bémol pour moi est le côté un peu religieux mais ce n'est que mon avis et cela reste très léger dans la lecture.
Pour moi ce témoignage est très bien écrit et il devrait être lu par tout le monde.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
J'ai reçu et lu ce livre dans le cadre d'une Masse critique de Babelio. J'avais un peu loupé le timing et, je dois vous l'avouer, j'ai cliqué au hasard des couvertures qui agrippaient mon oeil. Alors quand j'ai reçu le mail pour me dire que j'allais recevoir celui-ci, il a bien fallu que j'aille voir de quoi ça parlait au final.
Je pensais qu'avec ce titre, le livre allait m'embarquer dans des souvenirs d'enfance, j'imaginai facilement une vieille bâtisse familiale où l'auteur aurait passé quelques vacances scolaires, des rires d'enfants, des petits-déjeuner aux tables dressées comme les anciens banquets des Rois,...
Mais j'avais bien tort, ce livre m'a basculé quelques années en arrière dans le court/long chemin de la maladie qui a grignoté ma Maman à petits feux.
Car si ce pot de confiture qui tire sur sa fin/faim évoque bien des souvenirs heureux pour l'auteur également, c'est bien un triste parcours qu'elle retrace dans ces quelques pages, celui de la maladie de son mari.
J'y ai retrouvé pas mal de similitudes avec ce que nous avons vécu auprès de ma Maman : le choc de l'annonce, la remise en question de tout et n'importe quoi, le temps qui s'effile inexorablement, la peur, le travail de deuil qui commence, la brutalité de certaines annonces du corps médical et paramédical qui ne prend pas forcément de pincettes, l'hyperactivité, ...
L'auteur, Elisabeth Bourgois est mère de famille nombreuse, encore une similitude. J'y ai donc retrouvé des éléments communs avec la mienne, les coudes qui se serrent jusqu'à faire un seul bloc, d'un seul tenant. le "chacun fait comme il peut" parce qu'on ne peut pas toujours faire autrement, les anecdotes pour essayer de faire face, et l'Amour avec un grand A...
Toutefois, il m'a manqué pas mal de choses dans cette lecture. L'auteur retrace le parcours de sa seule voix, un peu de celle de son mari, mais cela m'a paru au final assez "léger" tant il y a de choses vécues avec la maladie.
Une lecture en demi-teinte du coup pour moi mais qui peut être intéressante pour qui n'a pas vécu cette "aventure".
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
SYNOPSIS : Avec sincérité et douceur, l'auteur nous raconte la terrible épreuve qu'elle a traversée ; perdre son mari en quelques mois, après 39 ans de mariage.
CE PETIT LIVRE EST BEAU, très beau (80 pages). Avec des mots simples, l'écrivain a voulu rejoindre tous ceux qui ont connu ce drame : l'épuisement, le désespoir, les décisions terribles à prendre, la communication parfois difficile avec le corps médical… Mais aussi, ici et là, des paroles, des gestes qui permettent de ne pas sombrer, et aident à se reconstruire.
Difficile témoignage d'Elisabeth Bourgois qui a perdu en à peine 5 mois
l'homme de sa vie. Malgré les mois de maladie, le soutien de la famille
et de la foi, l'auteur et son mari traversent cette épreuve. Un
témoignage poignant, mais sans pathos; une histoire de vie et d'amour !