AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843782978
332 pages
Editions du Triomphe (15/09/2006)
4.24/5   25 notes
Résumé :
Le témoignage vécu d'un jeune tortionnaire, dans toute la brutalité froide du système soviétique à l'encontre des " croyants " dans les années soixante 70. Malgré une ascension programmée sur l'échelle de la violence, ce militant des jeunesses communistes, Sergei, poussé à la tête de véritables commandos de la terreur par une hiérarchie cynique, violant la légalité et même ses propres scrupules, va croiser le regard d'une de ses jeunes victimes... Véritable " Saint-... >Voir plus
Que lire après Pardonne-moi NatachaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Témoignage bouleversant de la réalité du communisme en URSS, au quotidien, et des nombreuses et incessantes atteintes à la liberté commises par ce régime, en particulier en ce qui concerne la pratique de la foi.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre en 2009 : l'écriture et le propos ont mal vieilli ....
Un témoignage qui a du beaucoup frapper lors de sa parution à une époque où on ne savait pas grand-chose de ce qui se passait en URSS.
Même s'il est intéressant, c'est tellement mal écrit qu'il est difficile de passer outre...
Commenter  J’apprécie          70
Je me souviendrai longtemps de ce livre. Je l'ai lu à mon retour de Pologne. du temps de Solidarnosc. Il y avait des caméras sur les feux de circulations. le prêtre popieluszko avait été assassiné. Autre temps autre moeurs.... Mais même problème que dans le livre
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Sergei Kourdakov. Sa biographie est disponible sur Wikipédia.

Sergei est un orphelin, son père est mort à la guerre et sa mère de chagrin. Il n'a plus de famille hormis son frère qu'il n'a plus revu depuis qu'il est petit. Il se balada d'orphelinat en orphelinat durant de nombreuses années. En grandissant, il donna des conférence sur une base militaire et se fit beaucoup d'argent.

Un jour en mai 1969, la police du KGB vient sonner à sa porte. Elle lui propose un emploi, qui consiste à arrêter des criminelles, par-ci par-là.

Il accepte en raison du salaire élever qui étais à la clé.
Au bout de quelques mois, le chef de la police lui demanda d'aller disperser des réunions de croyant, en lui faisant croire que se sont des ennemies du gouvernement. Au départ, il ne comprenais pas trop pourquoi, mais à force de le lui répéter sans cesse, il a fini par changer d'opinion. C'est ainsi que va commencer la persécution des églises évangélique en Russie.

________________________

J'ai beucoup aimé ce livre, parceque c'est une histoire vrai, et qu'elle est très édifiante et nous apprend énormément de chose. Il nous montre l'impact que l'attitude de notre entourage, ou des personnes que l'on croise, peuvent avoir sur nous. Il est très facile d'implanter lentement une petite idée dans le cerveau de quelqu'un. Nous pouvons le voir dans ce livre. Il a suffit de répéter maintes fois à Sergei que les chrétiens étaient leurs ennemis pour qu'il se mette à les haïr
Lien : https://leslecturesdemanue.h..
Commenter  J’apprécie          30


>Idéologies politiques>Collectivisme>Communisme (Idéologies et partis politiques) (20)
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..