AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260014621
235 pages
Julliard (12/09/1999)
3.58/5   70 notes
Résumé :
C'est bien, les vacances. Quand le ciel est clément. Quand la mer est chaude. Et surtout quand on ne prend pas brusquement conscience que les pilotis sur lesquels on a érigé toute sa vie sont pourris jusqu'au coeur...
Que lire après Le principe du geyserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette fois-ci, j'ai compris le lien avec le titre, c'est une théorie du personnage principal, Julien. Je n'ai pas autant embarqué dans celui-là que dans le premier. Peut-être parce qu'il est beaucoup plus négatif que le premier, qui n'était pas nécessairement rose bonbon non plus. J'ai eu l'impression d'avoir du mal à suivre les personnages et j'ai moins cru aux situations dans lesquelles l'auteur les plaçait. Ça reste une lecture que je suis contente d'avoir faite, et je vais continuer à découvrir les oeuvres de cet auteur.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai nettement préféré le premier tome "L'avaleur de sable".
Commenter  J’apprécie          20
Bien aimé. Très agréable à lire, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quelques mèches humides descendent sur son front. Ses yeux basculent régulièrement vers l'arrière et elle n'arrive pas à reprendre tout à fait son souffle. Je jette un regard sur le moniteur cardiaque, persuadé qu'elle va y laisser sa peau, que je vais finir ma vie enroulé sur moi-même comme un vieux chien arthritique, cloué au sol, le nez dans la poussière.

- Ramasse tes forces, Annie.
- Va chier !

Galvanisée par la douleur, elle secoue la tête, baptisant l'équipe médicale de sueurs froides et chaudes.

- Va falloir que tu pousses plus fort. Elle sortira pas de là toute seule…

Elle empoigne ma chevelure à deux mains et m'agite de tous bords et de tous côtés.

- Je veux plus t'entendre !

J'essaie de me dégager. Dans la bataille, je laisse une bonne poignée de cheveux entre ses doigts.

- Elle va me faire exploser, Julien, je te jure qu'elle va me faire exploser !

Et elle explose littéralement. Tout le monde se retrouve couvert d'un jus multicolore et malodorant. En prime, moi, je reçois un paquet de



C'est toujours là que je me réveille. Même après bientôt trois ans, chaque fois qu'on fait l'amour je rêve de cette maudite scène. Chaque détail, chaque mot prononcé me revient de la même façon, dans le même ordre. La naissance d'Antoine est burinée dans mon esprit pour l'éternité.

D'abord, soyons honnête, j'ai vécu une souffrance terrible. Même si ce n'était pas mon système reproducteur qu'on passait au tordeur, je vous garantis qu'Annie s'est chargée de me faire partager sa douleur.

Très tôt durant le travail, alors que j'étais penché sur elle pour l'encourager, elle a fait éclater ma lèvre supérieure avec son coude. Évidemment, elle m'a assuré que c'était par accident, que la contraction l'avait surprise. Je ne suis pas revenu sur l'incident, mais c'est bien parce que le point de suture m'empêchait de parler.

Ensuite, quand est venu le temps de pousser, elle a jeté son dévolu sur mes avant-bras. Avec ses ongles. Heureusement l'infirmière a eu la bonté de désinfecter mes plaies à toutes les demi-heures.

Puis la petite tête du bébé s'est pointée et tout le monde a poussé un soupir de soulagement alors que, moi, je trouvais particulièrement horrible la vision de cette grosse boule sanguinolente coincée dans ce sexe distendu. Heureusement que l'obstétricienne avait posté une infirmière derrière moi parce que mes deux genoux ont plié en même temps.





Commenter  J’apprécie          40
Je remue ça dans ma tête, de tous bords et de tous côtés, en me disant que c'est probablement la vingtaine que est la vraie responsable. On veut tellement sortir de cette maudite adolescence qu'on saute sur la première job, on adopte la première fille et on se fait un enfant ou deux. C'est beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que les décisions les plus importantes de sa vie, celles qui vont teinter tout l'avenir, on ne les a pas prises pour ce qu'elles sont, mais plutôt pour ce à quoi elles mettent fin.
Commenter  J’apprécie          80
À l'approche de la trentaine, Julien a endossé, sans trop y penser, le statut de conjoint, de travailleur et de père... Dans quel état reviendra-t-il de cette semaine de vacances qu'il prend, en célibataire et sans enfant?
Commenter  J’apprécie          20
Si j’ai compris une seule chose dans la vie, c’est celle-là : ce qu’on appelle l’amour, c’est un mélange de plusieurs ingrédients dont les deux principaux sont le désir et la peur de la solitud
Commenter  J’apprécie          00
Le malheur, c’est qu’avec le temps le désir a tendance à diminuer. Si le couple reste ensemble, c’est souvent parce que la peur de la solitude augmente.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Bourguignon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourguignon
Vidéo de Stéphane Bourguignon
autres livres classés : relations humainesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}