Payot et Rivages (04/03/2009)
3.83/5   6 notes
Les psychanalystes ont davantage l'habitude de parler de leurs patients que d'eux-mêmes. L'entretien que nous propose ici J.-D. Nasio rompt avec cette réserve en nous présentant autant un thérapeute aux prises avec les difficultés de ses patients qu'un homme qui réfléchit sur ses outils théoriques, son métier et son parcours. Sans vraiment s'allonger lui-même sur le divan, J.-D. Nasio, psychiatre de formation, parle surtout de sa pratique psychanalytique et no... >Voir plus
Que lire après Un psychanalyste sur le divanVoir plus
- Pour finir quelle parole adresseriez-vous aux jeunes qui vous écoutent ?
Mon message tient en deux mots : effort et modestie. La pensée n'est que pensée, la sculpture qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé ne coûtent pas encore de peine. C'est la traduction de la pensée en phrases, la transformation de la pierre en statue, et la composition du poème qui exigent un effort. Cet effort est long et douloureux, et pourtant, après l'avoir accompli, on a le sentiment qu'il est aussi précieux, plus précieux encore que l'oeuvre à laquelle il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même [...] Il n'est d'oeuvre que l'acte en train de s'accomplir, fût-il le plus ordinaire. Voici donc la maxime. qui pourrait guide le jeune pris par son projet :
Faire avec passion, et en faisant, se faire !"
J.D. Nasio (dernière phrase).
Juan David Nasio, est psychanalyste, psychiatre, enseignant, très connu et a publié de nombreux ouvrages.
L'auteur, sous forme d'interview, nous dévoile, ici, d'une écriture très accessible, comment se passe une analyse et aborde ensuite quelques cas clinique.
D'abord les entretiens préliminaires, préalable à toute analyse;le cadre du cabinet de consultation; pourquoi s'allonger sur le divan;comment choisir son psy; le coût d'une analyse; le conscient (une pièce de 2€) et l'inconscient (un océan); la différence entre névrose et psychose; l'enfance et ses paliers; etc,etc
Quelques paragraphes ensuite sur la solitude, l'amour, la haine, l'amitié, la jalousie , tous ces sentiments et d'autres aussi, refoulés ou exacerbés par les analysants ( les patients).
J'ai bien aimé.