Cambourakis (13/10/2010)
2.5/5   2 notes
Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément, mais proche de la Première Guerre Mondiale. Dix récits se succèdent, d’une grande diversité de points de vue, qui tous réduisent à néant les illusions sur l’héroïsme guerrier : de l’officier aristocrate contraint à des actes qui lui répugnent au troufion perdu dans le labyrinthe des tranchées en passant par le pa... >Voir plus
Que lire après Nos guerresVoir plus
Trois auteurs se sont rejoins ici, trois anonymes de la bande dessinée, ont relevé le défis d'un sujet très exploité : la guerre.
Tardi étant maître en la matière, la position à tenir devait être radicalement différente pour avoir le temps d'exister.
Merveilleuse surprise artistique et morale qu' est cette perle de David Benito (scénario), Laurent Bourlaud (dessin, réalisateur de l'affiche rock en seine 2010) et Patrice Cabla (couleur).
Se dévoile au cours de ces dix brèves histoires ce qu'une guerre, non nommée, peut amener de vil, vulgaire, sensuel, invraisemblable, commun... pas d'héroïsme et beaucoup d'absurdités.

Le style graphique s'adapte au sujet et à l'époque : un kaléidoscope de sensations, froid et distant à la fois qui permet de ne pas tomber dans le pathétique ou l'intellectualisme (malgré l'introduction et la postface qui n'est pas à l'image de l'oeuvre
Lien : http://downinthestreetbelow...