Leméac (Editeur) (19/08/2019)
3.67/5   3 notes
Cousins, cousines, parents… Une famille québécoise se « lâche lousse » à l’occasion d’un voyage dans un tout-inclus dominicain jusqu’à ce qu’elle soit prise dans les filets d’une enquête policière à la suite d’une agression violente survenue tard dans la nuit alcoolisée. On découvre alors que presque tous ont quelque chose à cacher ; ils seront suspects jusqu’à preuve du contraire.

Ce qui pourrait se présenter comme une caricature est en fait une farc... >Voir plus
Que lire après LockdownVoir plus
J'ai passé un bon moment avec Guillaume Bourque. J'ai aimé découvrir les différentes personnalités de cette famille sur trois générations, passant des 68ards retraités, aux idéalistes du Québec Libre, à la nouvelle génération "chill" et hyperconnectée; chacune avec leur parler et leur références propres (le métal des années 80, les révoltes estudiantines des années 2012, etc.). Les chapitres alternent les perspectives et on découvre petit à petit les membres de cette famille, leurs secrets bien enfouis, les rancunes et les jalousies que le soleil et la mer dominicaine n'ont pas su faire disparaître. L'auteur est à mon avis parfois à la limite du stéréotype et du cliché sur certains personnages comme Gaëtan et Carl-Sinh dont j'ai trouvé le récit un peu casse-pied. C'est parfois un peu trop graveleux, comme une soirée à Puerto Plata, mais n'est-ce pas justement le but? Étonnement, le personnage le plus jusqu'au-boutiste, Stéphane, est celui qui m'a le plus plu et le plus touchée.

J'ai donc suivi avec intérêt l'enquête de l'inspecteur Valdez, impatiente de connaître le fin mot (glaçant) de l'histoire. Lockdown est un roman bien mené à éviter cependant si vous prévoyez des vacances à Puerta Plata.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..