Le nom
Trocchi n'est pas d'une notoriété immense. Comme beaucoup, j'ignorais cet artiste,
Alexander Trocchi, avant de lire le Dossier
Trocchi que
Christophe Bourseiller a concocté. Il fait partie de ces écrivains maudits qui ont mené une vie quelque peu agitée. La biographie rédigée par
Christophe Bourseiller est construite sur un ordre chronologique. Elle rend un compte très détaillé de la vie de
Trocchi. L'auteur a rassemblé une quantité d'informations impressionnante sur le personnage.
Christophe Bourseiller ouvre son ouvrage, sans fausse modestie, sur un premier chapitre consacré à sa propre personne. Ses premiers mots forment une question qui nous éclaire sur les motivations du choix de son sujet.
Christophe Bourseiller, tout le monde le connaît, en fait. C'est le personnage empoté en duffle coat du film de
Yves Robert, Un éléphant, ça trompe énormément. "Je traversais une crise d'ado qui s'était traduite par une année de silence complet. Une attitude ridicule et un peu hautaine qui amusait beaucoup
Yves Robert ! Il m'a demandé de rester moi-même. " a-t-il confié à
Olivier Petit en 2020 pour Téléstar. En effet, l'autoportrait qu'il dessine est marqué par une attitude de retrait, un manque de confiance, qui l'amène à prendre une posture d'observateur. Il ressent une certaine amertume alors qu'il se retourne sur cette époque de sa vie, et le sentiment d'être passé à côté de bien des choses.
La conclusion du dossier
Trocchi reprend cette confession touchante par sa sincérité et son constat d'échec.
Entre les deux, la biographie qu'il recompose signifie bien, par sa richesse d'éléments, et la profusion d'informations, l'intérêt et la passion qu'il a voués à Alexandre
Trocchi. Elle rend compte d'une vie trépidante qui l'a amené à fréquenter les plus grands artistes de son temps et à susciter leur admiration.
Léonard Cohen,
Marianne Faithfull,
John Lennon, William Burroughs,
Jack Kerouac, et bien d'autres figurent sur la liste de ses rencontres.
Le parcours de celui qui s'est joint aux situationnistes et voulait faire de sa vie une oeuvre d'art s'avère mortifère. Sa deuxième femme, Lynn, meurt à 35 ans et deux de leurs enfants à 18 ans. Il parvient à écrire un roman,
Young Adam, qui obtient un relatif succès posthume et de nombreux
poèmes.
Une amitié constitue l'une des quelques constantes de sa vie. Il s'agit de celle de Guy Debord, initiateur du mouvement situationniste. C'est une influence majeure qui comble un moment ses aspirations. Mais Debord est un être autoritaire, dominateur et manipulateur.
Christophe Bourseiller en fait le constat amer, lui qui a cru voir en lui un modèle inspirateur dans sa jeunesse.
La philosophie de vie prônée par
Trocchi et les situationnistes se base sur une totale intempérance, un rejet de toute morale, et une liberté de moeurs qui autorisent un irrespect et une maltraitance de soi-même et des autres. Il y a une grande violence dans la biographie de l'artiste. Elle est liée évidemment à son addiction pour les drogues les plus dévastatrices.
Christophe Bourseiller, dont la personnalité est tout l'opposé, a été fasciné comme on peut l'être par son contraire. Il se dégage un vague sentiment de honte et de tristesse lorsqu'il se retourne sur sa passion d'adolescent.
Ce qui rend le dossier
Trocchi si profond, c'est qu'en plus de l'excentricité du personnage, il est constitué du regard d'un auteur qui s'est laissé séduire un temps, qui dans sa maturité reconsidère les choses avec distance et
pondérance, et dont cependant l'admiration pour l'artiste reste entière.