À coeurs battants de Charlotte BOUSQUET.

•Je n'ai pas été transportée par ce récit quoique touchant.

•On suit 6 personnages avec environ 6 points de vue différents mais certains personnages restaient superficiels.

•Ça raconte une manifestation violente et pourtant, j'ai envie de dire que ça ressemble à toutes les manifestations.
ex : innocents en garde à vue ; un mort ( causes : coups portés par des policiers) ; une Youtubeuse qui fait la journaliste et qui interviewe les manifestants.

•J'ai aimé la fin avec la romance mais je ne l'ai pas abandonné car il était rapide à lire (environ 200 pages)

⭐️⭐️⭐️étoiles
Je m'attendais à ce que les attentats du 13 novembre soient un peu plus abordés dans ce roman et si j'ai été un peu perturbée au départ, j'ai tout de même apprécié l'ensemble ma lecture.
Les livres qui se déroulent sur une période très courte sont toujours particuliers, ils donnent parfois une impression de longueur. le temps d'une manifestation dans les rues parisiennes, on bascule d'un personnage à l'autre en découvrant les raisons de leur présence. Des mécanismes d'écriture bien connus mais toujours à double tranchant. Pari réussi pour ma part. Charlotte Bousquet a réussi à me plonger dans cette histoire qui sort de l'ordinaire et qui mérite d'être découverte.
Un ouvrage poignant et époustouflant ! Nous nous retrouvons sur une journée, en pleine manifestation après les attentats de 2015, avec un état d'urgence permanent. Les personnes qui sont présentes souhaitent dénoncer le manque de liberté, de moyens dans tous les services publics. Il sont révoltés face à une société qui annihile les droits. le récit est raconté par six personnes, dont trois adolescents. Ces derniers, Jean-Baptiste, Harley et Apolline ont souhaité participer à cette manifestation, menée par une Apolline déterminée. Ils vont être séparés pendant la manifestation, Harley va se retrouver au commissariat, tandis que JB et Apolline vont venir en aide à un SDF, Aurélien, qui a subi les attaques des policiers car ces derniers pensaient qu'il fonçait sur eux alors qu'il ne voulait que récupérer son chien Falkor. On a également le témoignage d'un lieutenant de police. Tous ces récits nous permettent de lutter aussi contre les stéréotypes, et nous rappelle que derrière les blouses, les uniformes, il y a des hommes et des femmes qui ont leur propre façon de penser et d'agir ! Enfin, il y a la vlogueuse Samia, qui malgré la violence des faits trouve toujours le moyen de recueillir quelques témoignages.
On ne peut rester indifférent face à cette lecture ! J'espère que nos jeunes y seront autant sensibles !
Un grand merci à Gulfstream pour l'envoi de ce roman. Je suis très friande des romans écrits par Charlotte Bousquet parce que j'aime son écriture mais surtout j'aime ses idées. Elle nous souffle ses convictions dans chacun de ses romans. Précédemment j'avais lu « Là où tombent les anges« , « Sang de lune » et « Celle qui venait des plaines« .

Ici le roman nous parle de jeunes qui se retrouvent dans une manifestation, dans un contexte particulier. Nous sommes à Paris, peu de temps après les attentats du Bataclan. le climat est tendu, nous sommes en état d'urgence.

Le roman s'inscrit parfaitement dans des thèmes d'actualité, que nous avons tous vécus. Aujourd'hui, manifester, c'est se retrouver dans cette situation. Les idées sont clairement développées, c'est un livre politisé et qui ne s'en cache pas.

Je trouve important de lire ce genre d'intrigue, car cela nous expose un point de vue. En l'occurrence, plusieurs, car les chapitres alternent entre les personnages. Au début j'étais un peu perdue car ils sont nombreux. Mais ils ont une personnalité forte, ce qui permet, au fil du récit, de les reconnaître.

Le style de l'auteure est tranchant et percutant. C'est un livre qui nous permet de réfléchir et de se questionner sur la société actuelle. C'est un roman difficile, qui n'hésite pas à nous montrer la réalité et la violence, aussi bien physique que psychologique.

En seulement 200 pages, on a une intrigue solide, des personnages attachants et surtout une palette de sujets abordés énorme. Un joli pari réussi pour Charlotte Bousquet.

En bref, j'ai adoré ce roman. Il aura réussi à me retourner le bide mais aussi le coeur. Je regrette presque le fait qu'il soit trop dynamique et pas encore plus approfondit. Mais il reste excellent.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une journée de manifestation à Nantes.
Aurélien jeune SDF avec son chien se retrouve au coeur d'une bataille rangée entre force de l'ordre et manifestant. le voici blessé.
Samia jeune youtubeuse filme un reportage de cette manif. En véritable journaliste amateur, elle interroge des passants, des manifestants. Elle lutte contre le souvenir de cette soirée au Bataclan qui l'a impactée pour toujours.
JB, Harley et sa soeur Apolline participent à la manif et sont pris dans un assaut violent des « golems de chair ».
Le lieutenant Périer est de garde ce jour là, sa fille est dans la manifestation.
Voici donc les personnages que l'on suit pour avoir différentes visions de cette journée folle. Les exactions de la police sont dénoncées dans ce court roman pour ados qui ressemble fort à un pamphlet.
La lecture est facile, une intrigue autour d'un blessé qu'il faut tenter de mener jusqu'à l'hôpital dans une ville en feu nous tient en haleine.
A coeur battants de Charlotte Bousquet fait réaliser l'ampleur que peut représenter une manifestation pour la liberté d'expression qui peut mener à la mort.

Suite aux attentats du Bataclan , il signe un climat de tension en France , une manifestation éclate pour la liberté d'expression. Cinq personnes Samia , Harley , J.B , Appoline , Aurélien et son chien vont se retrouver pour lutter contre la haine. Une nuit insupportable les attendra entre cris , insultes , menaces envers les CRS. La peur de lutter , de la stupeur , le mécontentement. Un déchainement des CRS.

J'ai aimé ce livre. On vit des émotions fortes , on s'attache aux personnages et au fil des pages , ce livre nous tient en haleine face à la férosité.

Je le conseille plutôt aux jeunes , pour qu'ils comprennent et réalisent que quel que soit notre rang , on peut se forger ses propres opinions.

Un livre émouvant , qui nous fait vivre le monde actuel , qui nous fait perdre consciences des enjeux. Un livre à lire absolument!!

CL , 2nd Tramontane
L'effondrement d'un microcosme
"à coeurs battants"

Le livre "à coeurs battants" est un roman d'aventure. Ce roman aborde des sujets d'actualité: le terrorisme, l'homosexualité, les violences policières et le racisme. Il raconte la journée mouvementée de cinq personnes: Apolline et Harley, frère et soeur d'adoption, et leur ami J-B, une youtubeuse, Samia, ainsi qu'Aurélien, un punk SDF. L'histoire se déroule à Paris, lors d'une manifestation. Toutes les routes sont bloquées, la place de la République est dévastée et aucune ligne téléphonique n'est accessible. Les jeunes doivent se débrouiller seuls afin d'échapper à toute cette pagaille.

Ce livre m'a plu car on ressent les émotions des personnages, cela permet de mieux s'identifier dans le récit et de vivre chaque moment. L'histoire est très réaliste mais aussi bouleversante de part ses nombreux renversements de situation. le roman se dévore, il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture. Il est facile à comprendre car il est basé sur des faits réels et actuels. Il rappelle des choses vécues tout en témoignant des évènements. Je note 4/5 ce livre car il peut être lu par tout type de personnes, et est très émouvant. Cependant, je trouve un point négatif au livre: c'est la manière dont Charlotte Bousquet organise le livre en attribuant un chapitre à un des cinq personnages.

Je recommande ce livre aux adolescents ou jeunes adultes, qui sont les plus concernés par le sujet traité. En revanche, je conseille aussi le roman aux personnes qui aiment les aventures et qui recherchent un livre riche en émotions.

"Il l'appelle. Avec son coeur. Avec son regard. Et l'animal, sans valeur aux yeux des hommes, répond." page 164.
Cette citation explique la rencontre entre Aurélien et son chien Falkor, qui est l'évènement déclencheur de l'histoire.

Eden
Le livre A Coeurs Battants est très émouvant de part les personnages et l'action qui est omniprésente, et surtout cela parle des faits qui se sont passés après les malheureux attentats du Bataclan.

Les personnages:
Aurélien est un garçon sans domicile fixe qui vit avec ses amis Max et Toto. le fait qu'il participe à la manifestation est très étrange étant donné qu'il déteste la foule, les bruits, les cris. Il possède un chien nommé Falkor. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, c'est la relation qu'il a avec son chien. Il lui donne beaucoup d'amour et est prêt à tout pour le sauver. Quand Aurélien est à l'hôpital, la tension est palpable entre les différents personnages car ils ne savent pas comment cela va se terminer pour lui.
Samia est une vlogueuse qui crée une émission nommé "Samia s'énerve ou pas!". Elle crée des débats par exemple sur l'écologie pour améliorer notre pays .Pendant la manifestation, quand les CRS attaquent les manifestants je trouve le passage où elle fait le mort assez drôle.
JB est un garçon timide mais très amoureux d'Apolline. C'est une personne qui a beaucoup de courage et de respect pour toutes les personnes de la société. Il est très intelligent et cultivé.
Apolline surnommé Polly est la soeur de Harley. Elle est aussi timide que JB et a des sentiments contreversés envers lui.
Harley est un garçon pas très chanceux qui, lors de la manifestation, se fait arrêter avec un groupe de personnes pour avoir été violent face aux CRS. Il finit par sortir de prison après sept heures de garde à vue.
La manière dont est écrit le livre est assez facile à lire et nous permet de bien savoir de quel personnage on parle.
Pour conclure ce livre nous montre toutes les difficultés de notre société et les problèmes à régler sur un sujet important: le terrorisme et la violence.
" A coeur battant" Charlotte Bousquet (Alex.C 2nd éole)
Une manifestation qui tourne!!

Parmi les personnages il y a Samia qui est une rescapée des attentats du Bataclan. Ce dernier est d'ailleurs un événement central de l'histoire. Samia est traumatisée par cette événement. Dans ce roman, il y a des manifestants : Apolline, JB et Harley. Tous cherchent à comprendre comment la société en est arrivée là notamment avec un état d'urgence depuis les attentats.
L'auteur nous donne un regard désabusé sur cette manifestation qui tourne au fiasco. Aurélien, un homme un perdu dans toutes cette foule qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Aurélien est passé à tabac par la police. JB et Polly tentent donc de mettre à l'abri cet homme de cette manifestation qui a visiblement dégénéré.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est contemporain notamment avec la présence de nouvelles technologies qui sont évoquées par les réseaux sociaux.

Je ne veux surtout pas vous dévoiler toute l'histoire, alors lisez-le vous ne le regretterez pas !!
Chassé croisé de six voix lors d'une manifestation infernale. Aurélien le SDF qui s'est retrouvé pris dans la manifestation par hasard, Samia la vlogueuse qui tente de faire un reportage sur les événements, Apolline, jeune lycéenne ayant entraîné dans son sillage son frère adoptif Harley et son meilleur ami JB, et enfin le lieutenant Sébastien Périer, flic humain usé par les événements. D'ailleurs, heureusement que ce dernier personnage est présent, parce que sinon on pourrait croire ce roman à charge contre les forces de l'ordre. A coeurs battants retrace le destin de ces six personnages lors d'une journée de manifestation qui tourne au cauchemar, façon répression dans une dictature because déclaration de l'État d'urgence. Les policiers matraquent à tout va, tout le monde se fait embarquer, bref, c'est la merde.
Ce roman destiné aux adolescents se lit facilement, et maintient suffisamment le suspense (notamment grâce aux personnages de JB et d'Apolline qui s'occupent d'Aurélien) pour qu'on ait envie de tourner les pages. On sent également la volonté d'éveiller les ados à la conscience politique, au regard critique sur notre société, avec l'évocation du délit de solidarité. Oui mais … si tout cela part d'un bon sentiment, je me suis prise à la fin de l'histoire à m'intéresser davantage à l'amourette entre JB et Apolline qu'à la conscience politique et tout ça. Et puis j'ai fini par être agacée par les (nombreuses) citations au début de chaque chapitre (exemple : “Mieux vaut être un fainéant qu'un dirigeant”. Pour être totalement honnête, la plupart de ces citations sont très belles). J'aurais préféré un roman moins frénétique (les chapitres sont très courts, on pense sans arrêt d'un personnage à l'autre), où le cadre est davantage posé (comme celui du monde dans lequel évolue les personnages : très proche du nôtre, mais pas tout à fait lui). Mais je ne suis pas le public ciblé, et il y a fort à parier que les adolescents à qui ce roman est destiné y trouveront leur compte.