Le Pommier (08/03/2011)
3.25/5   4 notes

Pour le Britannique Bateson, farouche darwinien, ardent militant de la toute nouvelle génétique (1900), aucun caractère apparu sous l influence de l environnement ne peut, en aucune façon, devenir héréditaire. Et voici qu un Viennois, Paul Kammerer, amoureux des crapauds et réputé certes pour ses délicats élevages, ose prétendre avoir observé une hérédité de caractères acquis ... >Voir plus
Que lire après Mourir pour un crapaudVoir plus
En septembre 1926, un homme est retrouvé mort, tué d'une balle de revolver dans la tempe gauche. La victime tient l'arme dans sa main droite. Il s'agit de Paul Kammerer, célèbre biologiste autrichien né en 1880.

Depuis une quinzaine d'années, il publiait des résultats d'expériences susceptibles de remettre en question certaines analyses des néo-darwiniens, selon lesquelles l'évolution des espèces s'expliquerait par des variations d'une génération à l'autre, issues de changements fortuits ensuite soumis à sélection par l'environnement.

Le 7 août 1926, la revue "Nature" avait publié un article mettant en évidence que le cadavre d'un crapaud accoucheur né d'expériences de Kammerer avait fait l'objet d'un trucage. La vie sentimentale de l'homme était en outre fort agitée.

Alors, Kammerer est-il mort "pour un crapaud" ?

Dans un style clair et agréable, l'auteur présente et analyse, à la manière d'une enquête policière, des évènements à l'origine de la mort brutale du chercheur, notamment le contexte scientifque de ses travaux et des polémiques auxquelles ils donnèrent lieu.

J'ai dévoré ce livre mais son contenu m'a rappelé de manière troublante celui publié sur le même sujet en 1972 par Arthur Koestler sous le titre L'étreinte du crapaud. La plupart des faits et anecdotes cités dans cet essai de Bousquet figuraient aussi dans celui, très documenté, de Koestler qui, lui, indiquait ses sources (articles de presse, écrits des protagonistes, témoignages recueillis par l'auteur...). Catherine Bousquet en revanche ne cite aucun document et ne mentionne pas l'ouvrage d'Arthur Koestler, pas même dans une bibliographie succincte qui aurait en outre permis au lecteur d'approfondir le sujet. C'est très dommage.

Cette histoire est donc vraie, issue de faits réels. L'auteure proposait donc de découvrir l'une des plus grandes impostures scientifiques de l'Histoire du XXe siècle sous la forme d'un roman. J'avoue que si j'étais contente de découvrir cette histoire, ledit roman est assez dur à aborder et m'es apparu comme un peu superficiel.

Un récit donc fort intéressant sur le fond. Je me suis d'ailleurs demandé comment un tel drame n'est pas encore une adaptation cinématographique ! Cela pourrait donner un polar digne de ce nom. Un scientifique qui soutient une théorie, qui produit une preuve : un crapaud. Puis c'est le drame, ledit crapaud a été « truqué ». Qui ? le professeur Kammerer pour soutenir sa thèse ? Un étudiant/amantes souhaitant sauver/faire plonger le professeur ? Un de ses adversaires ? L'Union Soviétique ? Pourquoi ? L'auteure aborde toutes les thèses à la fin du livre.

Malheureusement, le livre souffre de nombreux défaut.

Pour commencer, je dirai qu'on se perd un peu parfois dans les thèses sur la génétique, sur l'évolution et tout ce qui en découle. Bien qu'ayant fait S et que j'ai eu la chance d'aborder la génétique, j'ai beaucoup peiné pour suivre les différentes théories. Je pense que l'auteure a essayé de ne pas noyer le lecteur dans les explications compliquées, mais malheureusement, ces explications auraient quand même dû être présentes. On touche là à un des soucis du livre, un côté superficiel.

Le livre se veut être présenté comme un roman, et non comme un livre d'histoire, (c'est l'auteure qui le stipule dans l'avertissement au début). Cependant, le manque de détail, de contexte, de travail sur les personnages n'offre qu'un vague survole de cette histoire forte intéressante. Les 130 pages sont trop peu nombreuses pour que l'on accroche complètement. le principal souci que j'ai eu, c'est de comprendre le contexte scientifique des époques des faits. Pour nous, la génétique, c'est quelque chose de banal et admis. À l'époque, les choses sont différentes et les recherches sont très différentes de celles de maintenant.

Ledit roman fait plus figure de retranscription des faits, suivis d'une présentation des différentes théories quant aux « coupables » et aux raisons de la fraude, ainsi que ce qui aurait pu pousser le professeur Kammerer à se suicider (à moins que quelqu'un l'ait suicidé !).

Mon avis final est assez mitigé sur ce livre. Là où je suis déçue, c'est que ce livre aurait pu être un vrai bon polar s'il avait été un peu plus développé. Cependant, je comprends très bien la volonté de l'auteur avoir noyé le lecteur sous des tonnes d'informations sur l'évolution et la génétique.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Original, c'est de cette manière que je qualifierai ce livre qui m'a agréablement surprise. J'ai été attiré par le titre et par le postulat de l'auteur : raconté de manière romancé l'histoire tragique de Paul Kammerer, dit "l'homme aux crapauds" qui s'est donné la mort quand les travaux de toute sa vie ont été anéantis par une accusation de fraude. C'est un texte assez court, qui se lit très bien et très vite, qui ne se contente pas de raconter la malchance de ce biologiste mais qui dépeint toute la société de l'époque et la manière dont fonctionnait la société scientifique, à la naissance de la génétique.Un livre très enrichissant.
L'histoire de Paul Kammerer, zoologiste adepte des théories de Lamarck, héros malheureux d'une célèbre affaire de fraude scientifique au début du XXè siècle.
Lien : http://www.universcience-vod..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus