ISBN : 2251907025
Éditeur : Les Belles Lettres (16/01/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Intrigué par l’histoire du biologiste Paul Kammerer, Koestler a cherché à comprendre le mystère qui entoure cet homme. Il avait annoncé avoir trouvé une preuve appuyant les théories de Lamarck sur l’apprentissage des espèces.

lecassin
  24 mai 2012
« L'étreinte de crapaud », c'est le récit par Arthur Koestler, circonstancié et documenté, d'une des controverses majeures du début du XXème siècle en matière de biologie. Pour résumer, Paul Kammerer, un biologiste et zoologiste autrichien, prétend, à l'époque, pouvoir démontrer avec des expériences sur des « crapauds accoucheurs » la validité de la théorie Lamarck sur l'hérédité des caractères acquis ; contestée par les néo-darwinistes, adeptes de la théorie des mutations fotrtuites.
Accusé de supercherie, il se suicida et on ne sait toujours pas aujourd'hui s'il y eut manipulation ou non.
Arthur Koestler , s'appuyant sur des documents d'époque, n'est pas loin de conclure à une trahison dans l'entourage de Kammerer, et demande rien de moins que de reprendre les travaux du biologiste afin de lever le doute.
Une véritable enquête policière… mais aussi et surtout un essai remarquable à recommander à tous ceux qui s'interrogent, en matière d'évolution des espèces, sur les notions d'inné ou d'acquis.
LamarckCaulaincourt
  06 juillet 2014
Tout à fait, mais Que Lamarck se soit trompé sur des points importants ne signifie pas non plus que Darwin avait raison. Et je rappelle une fois encore que l'hérédité des caractères acquis, N'EST PAS UNE " théorie Lamarck" (sic). À l'époque, cette idée était largement répandue, même si Darwin n'en a jamais parlé car il voulait promouvoir sa sélection naturelle., ça allait de soi. de même pour la génération spontanée, réfutée APRES la mort de ces deux hommes. L'hérédité des caractères acquis, elle, n'a jamais été réfutée, sauf par des expériences idiotes. Elle est de nos jours redécouverte mais a toujours existé, par exemple, dans l'immunité transmise.
Lien : http://kn0l.wordpress.com/
lecassinlecassin   24 mai 2012
Le 23 septembre 1926, au début de l'après-midi un cantonnier trouva sur un sentier de montagne en Atriche un cadâvre bien vêtu, en complet foncé, assis, le dos calé entre la parroi verticale d'un rocher, la main droite tenant encore le pistolet avec lequel l'homme s'était brûlé la cervelle.
lecassinlecassin   24 mai 2012
Il semble que l’on ait toute raison de penser que l’évolution est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs, dont les uns sont connus, d’autres à peine devinés, d’autres encore complètement inconnus aujourd’hui.
lecassinlecassin   24 mai 2012
Que Darwin se soit trompé sur des points importants ne signifie pas que Lamark avait raison.