AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020089425
154 pages
Seuil (01/11/1985)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis quinze milliards d'années que notre univers est né se déroule une prodigieuse aventure : sont apparus successivement la matière, la vie, l'homme. Les scientifiques sont presque parvenus à tout comprendre de cette longue histoire. Pourquoi l'univers a-t-il commencé un jour ? De quoi est faite la matière ? Comment la vie est-elle née ? En quoi les hommes sont-ils différents des autres êtres ? Les extraterrestres existent-ils et où ?
Ce livre tente de mo... >Voir plus
Que lire après De l'univers à nous, ou, Les hasards de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et comme je ne l'ai plus sous la main ça va être difficile d'en faire un résumé mais c'est un excellent livre de vulgarisation scientifique, facile à lire et qui ouvre des portes sur la science et l'imaginaire même pour une non scientifique comme moi. j'espère poster une meilleure critique dès que j'aurai remis la main sur le bouquin mais il est en format poche et se lit très vite (trop vite, on en redemande !)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est important de comprendre comment la vie a évolué, car c'est là une façon de répondre aux questions que nous nous posons sur nous mêmes. C'est remonter aux plus anciennes sources, à nos origines les plus lointaines. Notre existence n'est que la continuité de toutes les existences animales qui nous ont précédés. Nous devons d'exister à l'algue primitive, à l'amibe rudimentaire, à l'éponge, au ver de terre, au coelacanthe.
Commenter  J’apprécie          40
Une autre constatation rejoint le principe anthropique. La physique moderne démontre qu’il est impossible d’observer un élément de matière, une particule par exemple, sans agir sur elle en modifiant sa trajectoire, voire ses propriétés.
Observer l’univers, n’est-ce pas également agir sur lui, tout comme il agit sur nous ? N’est-ce pas une façon de participer à son existence même ? Et pouvons-nous comprendre cet univers sans tenir compte de cette participation ? Il est possible qu’il n’existe pas en dehors de l’observation que nous en faisons.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          00

>Zoologie>Mammifères>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique (34)
autres livres classés : terreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}