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EAN : 9781021018496
Tallandier (02/05/2016)
3/5   2 notes
Résumé :
Le 1er juillet 1916, 400 000 Britanniques et 200 000 Français se lancent à l’assaut de 50 000 Allemands retranchés sur la Somme. Le bilan est eff royable. 57 470 Britanniques sont mis hors de combat pour gagner 7,8 km2. C’est le jour le plus meurtrier de l’histoire du Royaume-Uni.

La percée du front, espérée depuis fin 1914, semble à portée de main. Mais les lignes allemandes résistent au bombardement de plus de 3 millions d’obus. La bataille se termi... >Voir plus
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Carte blanche aux Presses universitaires du Septentrion Intervenants: Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes–Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Faire écran. Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide de Marjolaine Boutet (Presses universitaires du Septentrion)
La guerre froide fut une guerre culturelle, où les médias de masse ont joué un rôle prépondérant dans la mobilisation des populations. Les premières chaînes de télévision ont été créées et se sont développées dans ce contexte. Avec Faire écran, Marjolaine Boutet s'est intéressée à la façon dont les séries télévisées produites pour les écrans occidentaux ont réécrit la Seconde Guerre mondiale de façon à favoriser la réconciliation des pays du « monde libre », condition nécessaire à une lutte efficace contre le communisme. Toutefois, si les séries diffusent massivement le cliché de l'officier de la Wehrmacht loyal, bien élevé et patriote et d'une population civile allemande prise aux pièges d'une poignée de fous hypnotisé par Hitler, elles le font selon des conventions esthétiques et narratives propres à chaque pays étudié (États-Unis, Royaume-Uni, France). L'image de la Résistance, et particulièrement de la résistance française et de la résistance belge, montre quant à elle les différences mémorielles entre les anciens vainqueurs du second conflit mondial. À la fin des années 1970, le succès d'audience mais aussi les débats provoqués par la mini-série américaine Holocaust révèle les tensions et les résistances à « l'américanisation » d'une histoire allemande et européenne, ainsi que des déceptions de nombreux intellectuels face à la capacité du petit écran d'éduquer et de cultiver les masses. L'objectif est de montrer toute la richesse – et la complexité – de l'étude des séries télévisées en tant que documents historiques, et de leur place dans l'histoire culturelle. intervenants Marjolaine BOUTET, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord, Ophir LEVY, maître de conférences à l'université Paris 8–Vincennes– Saint-Denis, Guillaume POLLACK, ATER à l'université Paris-Est-Créteil
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