Pas de chance pour moi : mon premier avis posté sur Babelio est négatif, voire très négatif. Je me faisais pourtant une joie de lire ce roman, au vu des critiques élogieuses lues ici ou là. Mais quelle déception ! Je me suis ennuyée ferme en lisant cette histoire aux ficelles par trop visibles, impossible d'entrer en empathie avec le personnage de Rose, Petit chaperon rouge, mâtinée de Cendrillon et de Petit Poucet. Et (je sais, ça ne se fait pas), je me suis vu sauter des paragraphes entiers, tellement le style était pesant...
J'ai lu le fameux Né d'aucune femme qui semble faire l'unanimité. Il ne m'a pas convaincu. L'histoire est bien ficelée, l'écriture est sublime, les personnages sont intéressants. Mais (et oui, le voilà ce mais) l'auteur n'a pas réussi à me transmettre de l'émotion. J'ai lu des événements tristes se dérouler à l'intérieur de ces pages mais je ne les ai pas ressentis. Je ne sais pas pourquoi. J'ai lu d'autres livres aimés de tous que j'ai aimé aussi, j'ai fait l'effort de lire ce livre au calme pour bien entrer dedans mais voilà, c'est comme ça.
Ce n'est pas grave car les fans sont si nombreux que ce livre est très bien défendu par d'autres. Tant mieux ! Un livre représente tellement de travail que ça m'attriste toujours quand je suis partagée ainsi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'est pas impossible que je sois très sévère dans ce jugement car j'en attendais beaucoup.
Devant les critiques assez dithyrambiques, le choix de lecture de cette oeuvre s'est fait naturellement.
Pourtant je n'ai aimé ni le style d'écriture, ni la thématique, ni les personnages caricaturaux au possible.

Les 100 premières pages ont été d'un ennui mortel. Des phrases à n'en plus finir, des figures de styles creuses et inutiles. Je ne comprenais même pas l'engouement pour ce roman ni ce que je lisais. Je n'avais lu que la 4e de couverture et je ne savais même pas à quoi m'attendre, quel type de lecture j'avais entre les mains ... Bref, c'était flou.
Peut-être, qu'à la manière des achats immobiliers, les premières minutes sont décisives sur l'avis final et le ressenti. Car malgré l'action qui finir ENFIN par arriver, mon ressenti n'a évolué qu'en pire.

Le thème est relativement difficile. On parle ici de cruauté et de violence assez effroyable. Mais pour le coup assez justement dosé et pas trop détaillé. Il faut aussi mentionner que je n'ai pas vraiment réussi a m'attacher au personnage tant ils sont caricaturaux. Ils sont des coquilles vides de ce que leur statut/rang/familial leur impose de faire/dire.

Conclusion, je suis peut-être à contre courant mais pour moi ce roman est à oublier.
Je mets une étoile pour le style aérien et magnifique , une autre pour l'ambiance "conte" mixée à certains ressorts du polar.

Les ressorts utilisés pour le suspens et accrocher l'intérêt du lecteur sont très simples,
A méditer moi qui me suis cassé la tête à rechercher une intrigue compliquée pour mon propre livre ^^

les méchants sont presque caricaturaux tant ils sont méchants et égoïstes, condescendants, mais c'est peut être un parti pris de la part de F. Bouysse. (En tout cas ces aspects collent parfaitement aux archétypes du conte pour l'ogre et l'ogresse.)

C'est un roman choral et le point de vue des personnages est quelques fois relayé sous formes de pensée. Par conséquent le style est très fragmenté. Cela donne bien sûr un certain réalisme...même au final j'ai tout de même préféré les moments écrits à travers le filtre de l'auteur.

la critique qui suit tient de mes goûts personnels,
univers trop violent, trop noir par moment, à mon goût.

Je viens de finir ce livre alors qu'à plusieurs moments j'ai souhaité en arrêter la lecture. Non pas tant parce ce livre était insoutenable, mais j'ai perdu confiance dans l'auteur. C'est du sadisme : la douleur humaine dans ses plus bas tréfonds, et plus ça fait mal, plus l'auteur en rajoute. On réussit à finir le livre que si on arrive à s'insensibiliser aux malheurs du personnage principal, ce qui n'est pas une victoire, loin de là. Je dirai même qu'on devrait pas être fier d'avoir fini ce livre. L'auteur dit que son livre est féministe, car il brosse le portrait d'une femme courageuse. Qu'une femme ait à subir que le personnage subit dans le livre pour pouvoir être complimentée pour son courage, je trouve cela révoltant.
Mais bon, ce livre a eu des prix, y compris de Babelio. Il est à mettre dans la catégorie "Horreur".
quelle histoire ! l écriture est puissante, la nature est magnifiée mais les hommes sont terriblement mauvais …M BOUYSSE a une vision d un noir profond de l être humain et de la vie en general.
ce livre fait alterner des moments de calme et de douceur très poétiques ( les descriptions de la forêt sont merveilleuses) et des moments de pure violence de cruauté, de bestialité à la limite du supportable et parfois avec une forme de complaisance. ça m a beaucoup dérangé de lire ces passages de viols de torture d humiliation … pour autant par sa construction et ses personnages ( les bons comme les mauvais. les laches comme les courageux) la réflexion sur le passage du temps et le sens de la vie et son presque happy end il faut le lire.
Âmes sensibles s'abstenir!!! Sur les conseils d'une amie j'ai essayé de poursuivre la lecture de ce sombre récit sur lequel j'ai buté dès les premières pages, dès les premières lignes. Je n'ai pas pu dépasser la page 160, soit à peine la moitié de ce roman. L'écriture est aussi merveilleuse que dans "Plateau" et "Grossir le ciel", les deux autres romans de Franck Bouysse que j'ai lu avec délectation et adoré malgré la noirceur des histoires. Avec "Né d'aucune femme", c'est une plongée insupportable dans l'enfer d'une jeune fille soumise à ce qui peut être considéré comme de l'esclavage car vendue puis violée, avilie, torturée et enfermée dans un asile. Malgré la poésie, la finesse de la plume de l'auteur et sa sensibilité, j'ai ressenti le même malaise qu'avec le récit autobiographique de Toni Morrison, "l'oeil le plus bleu". L'histoire est trop terrible! Pardon Monsieur Bouysse. Vous êtes un immense écrivain mais les images de cette histoire là dont vos mots, vos phrases savent si bien racontées la cruauté, la violence, sont pour moi insoutenables.
Alors honnêtement je suis mitigée.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.
Mais je n'ai pas été transporté non plus.
L'histoire est très bien. Les fils reliant les personnages très bien pensés. L'intrigue aussi. le décor aussi.
Bref il y avait tout dans ce roman pour que ce soit un coup de coeur.
Comme beaucoup de lectrices et lecteurs ont eu. La critique a encensé ce roman également.
La violence, la noirceur, la cruauté....tout ça ne m'a pas rebuté.
Mais pour moi l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin. Quitte à mettre les pieds dans la cruauté crasseuse de l'humanité, autant y aller entièrement.
J'ai lu des ouvrages beaucoup plus durs que celui-là.
Et puis alors je n'ai pas spécialement aimé la plume de cet auteur et les passages où les personnages font de l'analyse philosophique sur le être sur terre, être réel ou dans un rêve, être ce que l'on a été ou être ce que l'on aurait pu être.....et j'en passe.....tout ça m'a profondément ennuyé.....mais alors vraiment profondément.
Je me suis vraiment forcée à ne pas zapper ces passages, qui ralentissent l'intrigue.
Certains moments-clés, à la fin de l'histoire, ont été à mon goût trop vite bâclés.
Voir la fin en elle-même.
Donc oui mitigée sur cette lecture.
Et pour celles et ceux qui l'ont lu ?
Je suis curieuse de savoir si je suis la seule à ne pas encenser ce livre.
Je n'ai pas aimé.
Ni l'histoire peu crédible, avec des retournements de situation qui lorgnent vers le polar et un happy-end à l'américaine qui frise le ridicule.
Ni le style que pour ma part je trouve lourd et extrêmement prétentieux. Il est tout sauf fluide, et les images que l'auteur veut laborieusement nous suggérer sont finalement sans intérêt. Nous sommes bien loin d'un Jean-Paul Dubois !
J'ai quand même mis 2 étoiles car je l'ai lu sans effort excessif.
Mention spéciale pour la belle couverture.
Perplexe, je le suis à chaque fois que je lis un roman de Franck BOUYSSE (j'ai essayé de lire Glaise, il y à quelques mois). Je bloque à chaque fois, non sur l'histoire, ici elle est passionnante et c'est la raison pour laquelle j'ai quand même mis 2 étoiles et lu le livre jusqu'à la fin. Ce qui me gène, c'est le style. Je cherche le terme pour le qualifier au mieux, selon moi : ampoulé ?Emphatique plutôt. Certaines réflexions pourraient s'avéraient intéressantes et profondes mais souvent elles s'apparentent à des poncifs. Franck BOUYSSE se glisse trop souvent dans la peau d'un philosophe au fil de ses romans. Une sorte de mélange des genres qui ne sert ni la philosophie, ni le roman. Cette désagréable impression de donneur de leçon, la noirceur de ses personnages et des situations, me mettent finalement mal à l'aise. Je ne ferai pas de troisième tentative !