Attention âme sensible s'abstenir....

Une histoire dont on du mal a se détacher...

un auteur que je ne connaissais pas et un style au quel je n accroche pas.

Une écriture agréable qui malheureusement ne compense pas une histoire prévisible, des personnages caricaturaux et sans dimensions, et par des dialogues risibles. Ce roman manque énormément de subtilité et de finesse. Une déception.
Je n'ai qu'un mot à la bouche : époustouflant !

L'histoire est cruelle mais Franck Bouysse sait si bien l'habiller. Il a l'art pour dévoiler les indices au fur et à mesure sans rogner sur le style. Et moi qui suis si souvent déçue par la fin des romans, j'ai beaucoup aimé celle-ci.
Difficile de poser son propre avis après 1043 critiques sur Babelio...

Né d'aucune femme est un roman que j'avais remarqué à sa sortie grâce à sa superbe couverture (de mon point de vue en tout cas).
Né d'aucune femme est un roman d'un auteur, Franck Bouysse, que je ne connaissais pas du tout à l'époque.
Né d'aucune femme m'a été offert dès 2019, par une amie qui l'avait adoré.
Né d'aucune femme, je ne l'ai finalement lu qu'en 2023.

Oui, il est difficile de poser un avis après autant de critiques sur Babelio, dont de nombreuses dithyrambiques. Surtout quand on n'a, au final, que modérément apprécié le roman.

Après les premières pages qui m'ont semblé un peu brouillones, et m'ont rendue perplexe par la même occasion, je me suis vite plongé dans le récit que j'ai lu sans déplaisir. Pour autant, je n'ai pas été happée comme je le pensais, je n'ai pas non plus été passionnée par ce que je lisais. Si j'ai beaucoup aimé les passages racontés par Rose, j'ai beaucoup moins apprécié les autres, sauf ceux narrés par Gabriel, pourtant beaucoup plus littéraires. D'ailleurs, de ce point de vue, je trouve que Franck Bouysse n'est pas allé assez loin lorsqu'il faisait « écrire » Rose. Il a certes utilisé un langage oral mais il aurait pu aller encore plus loin, car cela a finalement sonné « faux » à mes oreilles (ou plutôt à mes yeux). Pour une jeune fille n'étant pas allée à l'école, écrivant comme elle parle, je doute franchement qu'elle puisse écrire sans faire de fautes (je doute même qu'elle sache lire et écrire). Cela m'a dérangée car il a fait comme si la narratrice était Rose. J'aurais finalement davantage apprécié ce roman s'il avait été écrit à la troisième personne.

Par contre, je loue le don de conteur de l'écrivain, j'ai bien aimé la fin du roman même si je l'ai trouvée un peu trop convenu au final.

En bref, je m'attendais à être bouleversée, je ne l'ai point été. Cela reste un roman que je suis heureuse d'avoir découvert, et sa lecture fut tout de même plaisante. J'aimerais vraiment me faire un avis sur un deuxième roman de l'auteur pour savoir si celui-ci n'était finalement pas le meilleur pour moi ou si, plus prosaïquement, je ne suis pas plus que cela sensible à sa plume.
Un livre sublime, une belle littérature, noir, noir, si noir que j'ai failli passer à côté. A lire impérativement jusqu'au bout : enfin arrive la lumière. Et quels rebondissements dans cette intrigue sans jamais révéler ni l'époque ni le lieu. Franck Bouysse est un très grand écrivain. Né d'aucune femme un livre sublime.
J'ai tout aimé dans ce roman : l'intrigue, l'écriture, la manière avec laquelle l'auteur amène le dénouement. Je me suis plongée dans l'histoire de Rose et les emitions sont venues à la suite: compassion, peine,… Je vais m'empresser de découvrir les autres romans de cet auteur.
J'ai été déçue par cette lecture. J'avais tant lu de critiques élogieuses que je m'attendais à être transportée.
Ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible. Les personnages ( maitre de forge et la Vieille) sont haïssables et quand même très caricaturaux.
Rose fait évidemment pitié. Mais je n'ai pas du tout accroché à ce récit.
C'est un roman assez noir une époque où les femmes étaient rien que des êtres à procréer.
La jeune Rose 14 ans vient d'une famille très pauvre où pour pouvoir continuer à nourrir sa famille le père ne voit d'autres solutions que vendre son aînée à un homme riche où pense t'il elle sera la bonne mais au moins aura à manger à sa faim.
Dans ce roman le pire de l'homme nous est décrit, les viols, la torture.

J'ai aimé cette lecture qui nous remue forcément et l'auteur utilise un vocabulaire riche et soutenu.
Un roman à lire si l'on a pas peur de regarder en face le plus abject de l'être humain
2 cahiers qui nous emmènent dans la vie de Rose.
La père de Rose prend une décision terrible qui va celer le destin de Rose et de la famille. Rien ne sera plus comme avant.
Rose va être plongée dans un univers où l'horreur côtoie la violence. Rose est un outil aux mains d'une famille de pervers. Rien ne lui est épargné, jusqu'à l' internement psychiatrique.
Livre très dur sans compromis avec le côté obscur des hommes