Nouveau Monde (16/02/2022)
3.83/5   3 notes
Yassine Bouzrou aurait voulu devenir footballeur, il a laissé le maillot pour la robe, avant d’entrer à 29 ans dans le classement GQ des « trente avocats les plus puissants de France » ! C’est par une affaire impliquant la police qu’il commence sa carrière en 2007 et, déjà, il doit se frotter aux mensonges et petits arrangements entre administration, pouvoir et palais de justice. Son deuxième dossier très médiatisé lui est apporté un an plus tard par le futur cinéas... >Voir plus
Que lire après Avocat des libertésVoir plus
Yassine Bouzrou n'est certes pas un auteur (ce livre, qui résume des cas juridiques de violences policières qu'il a traité en qualité d'avocat est rédigé histoire par histoire comme un commentaire juridique), mais « L'avocat des libertés » n'en demeure pas moins un précieux témoignage de l'intérieur des disfonctionnements de l'Intérieur. Loin d'être une tribune anti-flics, cette compilation de cas témoigne d'une tristesse de voir l'institution policière dégradée par un système d'impunité qui affecte l'ensemble de la fonction.

Aujourd’hui, je le confirme, la présomption d’innocence est une notion juridique réservée aux colloques et aux universitaires. Ce n’est pas une réalité de la pratique judiciaire.