AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919186266
150 pages
Wombat (18/04/2013)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Explorateur britannique aussi flegmatique que peu perspicace, l’inénarrable Binder repart à l’aventure. Cette fois, c’est sur un radeau en plein océan Pacifique qu’il se laisse entraîner par son ancien condisciple Wagstaff, savant flanqué d’une improbable ménagerie, dont une grenouille et une huître volubiles. Leur mission : retrouver une espèce de poisson qui parle le « buburup »...

L’équipage se compose en outre de trois bras cassés affiliés au club... >Voir plus
Que lire après L'expédition du Poisson ParlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Engagé par son ami Wagstaff pour relater une expédition dont le but est de retrouver une espèce de poisson capable de parler (oui, oui, vous avez bien lu, d'ailleurs ce poisson s'appelle le « buburup »), Binder, le narrateur, se retrouve sur un radeau en plein océan pacifique avec pour compagnons d'aventure quelques zigotos affiliés au club des Martyrs. Ces masochistes patentés pensent qu'un explorateur digne de ce son nom se doit de souffrir en permanence. C'est ainsi que le dénommé Batters passera (de son plein gré et avec un plaisir non dissimulé) toute la traversée immergé dans la grande bleue la tête coincée entre deux rondins du radeau. Quant aux autres, ils se nourriront exclusivement de mastic et de sciure de bois. A noter également qu'une drôle de ménagerie, composée notamment d'une huître, d'une grenouille et d'un couple de chats complètent cet équipage de bras cassés qui ne va cesser d'enchaîner les épisodes rocambolesques. Ainsi, après avoir mangé des poissons radioactifs, les félins vont se multiplier de façon exponentielle. Un événement à priori anodin qui va pourtant mettre en danger l'équilibre géopolitique de la planète…

Soyons honnêtes, on n'est pas loin du grand n'importe quoi avec ce roman "So British" ou l'humour très particulier de nos amis anglais éclabousse de sa douce folie l'ensemble de cette improbable expédition marine. Pas pour rien que cet ouvrage datant de 1957 et publié pour la première fois en français fait partie de la collection « Les insensés » des éditions Wombat. Si certains lecteurs (dont je fais partie) trouveront ce court roman hilarant, je ne doute pas que d'autres pourront le qualifier de « complètement c** ». Disons que si les sketches des Monty Python ne vous ont jamais arraché le moindre sourire, mieux vaut passer votre chemin. Sans être fan, j'aime beaucoup, à petite dose, me plonger dans cette forme d'humour très particulière, souvent proche de l'absurde. A n'en pas douter, W.E Bowman fait partie de ces génies loufoques dont la perfide Albion a le secret.

Après le Wilt du regretté Tom Sharp et le Harry de Jack Trevor Story, voila donc ma troisième rencontre avec cet esprit de dérision typiquement anglais qui reste malgré les apparences d'une grande finesse. Amateurs du genre, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Attention, petit chef d'oeuvre de l'humour burlesque. le récit est une sorte de parodie délirante de l'expédition du Kon Tiki. le livre fait le même effet qu'un très bon Tex Avery.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : angleterreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'assaut du khili-khili Paul Téo Hugo

A quelle hauteur culmine le sommet du Khili-Khili ?

13350,50m
13300,50m
14300,50m
14350,25m

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : A l'assaut du Khili-Khili de W.E. BowmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}