EAN : 9782204099585
Le Cerf (29/08/2013)
Dans ce livre, je vais raconter l'histoire d'une époque où Juifs et chrétiens étaient beaucoup plus mélangés les uns avec les autres qu'ils ne le sont aujourd'hui. Une époque où il y avait beaucoup de Juifs qui croyaient en quelque chose de très similaire au Père et au Fils et même en quelque chose de très similaire à l'incarnation du Fils dans le Messie. Une époque où des disciples de Jésus mangeaient casher comme les Juifs, et en conséquence une époque où la quest... >Voir plus
Que lire après Le Christ juif : A la recherche des originesVoir plus
bien

critiques presse (1)
NonFiction
05 décembre 2013
Un ouvrage corrosif et brillant qui bouleverse notre conception traditionnelle de la christologie.

Video de Daniel Boyarin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Boyarin
Le Christ était-il juif ? Les mardis des Bernadins .Mardi des Bernardins du 20 janvier 2015 - Collège des Bernardins En quoi l?avènement d?un Messie aux frontières de l?humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre le Christ juif. Il invite à nuancer l?idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l?histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l?origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ? Les Évangiles en sont-ils l?appropriation, la récupération ou la prolongation ? Intervenants Jean-François Bensahel Président de l?Union Libérale Israélite de France (ULIF) Mireille Hadas-Lebel historienne, professeur émérite de l?université Paris-Sorbonne P. Marc Rastoin, sj théologien, Centre Sèvres et traducteur de "Le Christ Juif" P. Henry de Villefranche Licence canonique en sciences bibliques