AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9798456667113
387 pages
KDP (30/11/2021)
4.47/5   17 notes
Résumé :
Beaucoup de choses ont changé dans la vie d’Eliott, à commencer par sa relation avec Sora. Et avec ces changements viennent des questions. Que fera-t-il après le BAC ? Comment faire évoluer sa relation amoureuse ? Le jour de Noël sera-t-il toujours magique à ses yeux ? À 17 ans, il lui semble avoir trop de poids sur les épaules…

Mais son petit ami est là pour lui rappeler que certaines choses ne changeront pas. Cette année encore, il compte bien exauc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lectures_magiques
  17 avril 2022
Une romance de Noël qui a ravi mon coeur ! Un MM young adult qui m'a touchée et rempli le coeur d'amour ♥️⠀

J'avais hâte de retrouver les personnages de « Il faut parfois déplier les étoiles ».⠀
Eliott et Sora ont évolué, sortir ensemble les a fait grandir, se questionner… j'ai aimé leur authenticité, ils étaient criants de vérité avec cette même dose d'insouciance que j'aime tant. ⠀

J'ai encore plus aimé Eliott dans ce tome, je me suis tellement identifiée à lui, à sa peur de l'avenir, de ne pas savoir quelle voie choisir, à sa difficulté pour exprimer ses sentiments, à sa maladresse et sa timidité dans les contacts physiques avec ses proches, il était HUMAIN, si humain !⠀

La plume d'Erika est toujours aussi fluide et addictive, les pages se tournent toutes seules tant on veut en savoir plus, et une fois le 25 décembre on a plus que nos yeux pour pleurer XD Vite Hiro pour retourner encore un peu dans cet univers ❄️ ⠀

Avec Sora et Eliott, l'auteure a abordé le thème de la sexualité, des questionnements que ça impose, la peur, la maladresse, la honte… c'était si beau, si réel et touchant. C'était authentique, une chose qu'on voit peu dans la romance aujourd'hui où les relations sont trop souvent exagérées… ⠀

Apprendre à aimer et à vivre à deux c'est pas inné, c'est difficile, ça demande du temps, de la confiance… c'est un travail sur soit même et c'est ce que j'ai aimé ici, c'est du vrai et ce qui m'a touchée ! ⠀

Elliot et Sora sont ensembles depuis un an maintenant. S'ils s'aiment depuis encore plus longtemps, passer de l'amitié à l'amour n'est pas si simple. Les premières fois en couple sont parfois stressantes et terrifiantes. ⠀
Pour l'anniversaire d'Elliot, Sora lui offre de réaliser un voeu par jour jusqu'à Noël, cette fois il n'y a plus de surprises seulement de l'amour, beaucoup d'amour ✨⠀
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
StoryOfMathLife
  24 janvier 2022
À défauts d'avoir des chocolats ou des sucreries à manger tout au long du mois de décembre, j'ai eu des chapitres à lire 📖😍
Quel plaisir de retrouver Eliott et Sora ! On est plongé direct dans leur histoire, dès le prologue qui annonce des chapitres remplis de mignonnitude. Et chaque chapitre est plus doux que le précédent (oui oui, c'est possible).
Eliott est définitivement trop mignon, c'est un adolescent si timide et tellement maladroit. Heureusement, Sora sait comment le rassurer et le mettre à l'aise 🥰
L'auteur aborde plusieurs thèmes dans ce roman (et, comme à chaque fois, avec brio 👌). Il y en a deux en particulier qui m'ont vraiment touché :
•La première fois•
Leur maladresse est touchante, ce sont des jeunes inexpérimentés. Il y a encore beaucoup de pudeur entre eux, mais il n'y a pas de moquerie ni de jugement, c'est si doux… Ils apprennent ensemble, prennent leur temps et, personnellement, ça ne m'a pas choqué du tout. Il n'y a pas de durée à respecter. Et c'est ça qui est beau 🥰
Je m'identifie beaucoup à eux car j'ai rencontré l'amour de ma vie au collège. On est devenus meilleurs amis et on a commencé à sortir ensemble au lycée. Et nos débuts étaient pareils, tout en douceur et les choses se sont faites naturellement.
•Le questionnement face à l'avenir•
Sora est si doux et bienveillant, face à un Eliott un peu perdu dans ses sentiments, mais aussi pour son avenir. C'est toujours difficile de savoir ce qu'on souhaite faire de sa vie. Mais il n'y a pas de temps perdu, chacun son rythme, si on se trompe ce n'est pas grave. Au moins, on sait que ce domaine n'est pas pour nous, pas de regret !
Ça a toujours existé et ça existera toujours les personnes qui ont envie de prendre leur temps et qui hésitent à chaque étape de leur vie.
La place que tient la famille est géniale dans ce livre, les thématiques fortes abordées le sont tout autant. L'importance de communiquer avec ses proches, de dire les choses et ne pas tout garder pour soi. Les familles d'Eliott et de Sora sont touchantes et s'inquiète beaucoup pour eux, toujours à leur écoute.
Ça fait du bien de lire ce genre de romans rempli de douceur et de bienveillance.
En résumé, c'est un livre avec de belles valeurs. J'ai adoré suivre nos deux ados tout mignons durant ce mois de décembre, c'est mieux que des chocolats 🍫😍♥
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
leslubiesdefifi
  26 décembre 2021
Dans le cadre du #eduambookclub de décembre, j'ai lu si on pliait les étoiles d' @erikaboyerauteure
Je suis très contente de retrouver nos amoureux, Eli et Sora, car j'avais adoré suivre leurs aventures l'année passée. On devait le lire sur le principe du calendrier de l'avent mais j'ai craqué passé la moitié!
J'ai eu un léger stress à la lecture du prologue mais on entre avec plaisir dans cette romance doudou de Noël. La plume d 'EriKa Boyer est si douce et délicate.
On retrouve beaucoup de pudeur dans les sentiments et désirs d'Eli envers Sora.
Ces deux-là sont mignons, charmants et très taquins.
.
L'année dernière, le concept était de déplier les étoiles (les voeux faits par Eli), cette année il est inversé. Eli fait des voeux qui sont pliés en étoiles.
Ces derniers sont aussi l'occasion pour Eli de se tester et de surprendre son chéri.
.
« Cela m'est égal que ce ne soit pas bon. Ce n'est pas grave si je rate, tant que je prends plaisir à le faire, c'est tout ce qui compte, non ? »
.
« Chaque décision, chaque nouvelle rencontre, chaque instant est un changement qui fait la différence, même quand au début, ça semble être difficile ou cruel »
.
Au-delà de la romance doudou de Noël, ce livre dénonce le harcèlement et plus spécifiquement le cyber harcèlement dont peuvent être (malheureusement) victimes les lycéens (mais pas que).
.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si par moments j'ai eu envie d'étriper nos jeunes adolescents. J'ai trouvé Eli un brin capricieux et bien souvent immature.
Heureusement, il peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille, son père et sa soeur notamment, pour le remettre dans la bonne direction. Parfois, j'ai eu tendance à oublier qu'ils n'avaient que 17 ans! Ce second roman aura permis de découvrir une facette cachée de la personnalité d'Hiro (le frère de Sora) et ce fut un réel plaisir de le voir sous cet angle.
.
En résumé, cette lecture est douce et agréable qui nous fait passer par plusieurs émotions : du rire, de la frustration et de la mignonitude (oui ce n'est pas forcément très français mais vous aurez compris l'idée!)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LePetitRadis
  10 février 2022
Quel plaisir de retrouver Eliott et Sora ! 11 mois se sont écoulés depuis la fin du roman précédent : nos 2 adolescents sont désormais en terminale et abordent cette année avec m'appréhension du choix de l'avenir post-bac et l'évolution « physique » de leur relation amoureuse…
Ce roman peut se lire en mode calendrier de l'avent : 1 chapitre par jour jusque Noël 🎄 mais moi je n'ai pas la patience pour ça, je l'ai dévoré en 2 jours 😇 J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Il faut parfois déplier les étoiles : énormément de douceur, de générosité, de gentillesse, de bienveillance et le petit soupçon d'humour qui va bien. Sont venus s'ajouter des sujets moins « doudou » comme le cyber harcèlement et les premiers pas dans la sexualité (je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler bien entendu).
Si le tome 1 se voulait Young Adult, le tome 2 a grandi avec ses protagonistes et rentre plus dans la catégorie New Adult. Erika a toujours cette plume (en plus de celle sur son poignet ^_^) bienveillante et pour autant réaliste, ce qui donne à ses scènes plus épicées un naturel sans pareil. J'ai eu l'impression de vivre ces moments avec Eliott et Sora, oubliant que je suis une femme hétéro de 40 ans 😁
Ce reflet de la réalité est à mes yeux hyper important, principalement pour la jeune génération actuelle qui, je pense, a une vision du sexe biaisée par la pornographie « spectacle » et à outrance à laquelle ils peuvent avoir accès si facilement et qui leur met une pression terrible face à la réalité.
Bref, encore une fois, j'ai succombé à l'univers de l'autrice, me laissant gagner par la magie de Noël chère à Sora. Et je la remercie de ne pas nous laisser, nous lecteurs.trices, sans nouvelles de nos jeunes héros : il nous reste encore quelques courtes histoires à découvrir sur Wattpad avant de leur dire adieu… j'y vais d'ailleurs de ce pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DeafSon
  11 décembre 2021
Je finis ce roman en demi-teinte malheureusement.
J'étais pressé de retrouver nos deux amoureux absolument adorables mais j'ai été un peu déçu de voir que ce tome 2 ressemblait beaucoup au premier. Il s'agit là du même mécanisme : un voeu/une étoile par jour, hormi qu'ici, Eliott choisit les voeux qu'il fait. Je n'ai pas retrouvé l'authenticité que j'avais ressenti dans le tome 1 à cause de ça : pour moi, les histoires se ressemblent trop.
L'histoire est toujours aussi mignonne, c'est une romance de Noël, je rappelle. Eliott et Sora sont toujours aussi enfantins, malgré quelques sujets matures qui s'imiscent dans leur vie : premières relations sexuelles, orientation professionnelle, fac, harcèlement, etc.
Leur découverte du sexe est l'un des principaux thèmes du livre, les deux garçons se découvrent maladroitement, on vit leur peur et leur appréhension face à un sujet qu'ils connaissent peu. Mais ce n'est pas hardcore comme certains romans, ici c'est délicat et attentionné.
Je trouve que le harcèlement est traité trop légèrement. Sans spoiler, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans trop apporter à l'histoire, et au final tout se règle un peu rapidement à mon goût.
Malgré cela, j'ai été ravi encore une fois de l'atmosphère de fête transmis par l'auteure. On est vraiment transporté dans la magie de Noël (pour celleux qui aiment Noël), si bien qu'à la fin de ma lecture j'avais l'impression d'être déjà au 25 décembre. Ah non ! Il faut encore patienter un peu... 😉
Je rappelle que cette chronique est mon avis personnel et qu'il ne fait en aucun cas l'unanimité.
Pour résumer, une romance de Noël très sucrée et mignonne, très légèrement teintée de sensualité, mais qui, pour moi, ressemble trop au tome 1.
Je garderai cette lecture plus comme un bonus de "Il faut parfois déplier les étoiles".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enola18Enola18   21 février 2022
"Tu es beau, Eli, même quand tu as la grippe et le nez qui coule, même quand tu es ivre avec du vomi sur tes vêtements, même quand tu suis après un match de badminton et que tu es tout rouge... Je te trouve toujours beau."
Sora, p.164
Commenter  J’apprécie          00
Enola18Enola18   21 février 2022
"Fais ce qui est le mieux pour toi, fais de ton mieux tout court, tu ne pourras jamais faire à la perfection pour chacun, alors essaie au moins de la viser pour toi-même."
La maman d'Eliott, p.197
Commenter  J’apprécie          00
Enola18Enola18   21 février 2022
"Cela m'est égal que ce ne soit pas bon. Ce n'est pas grave si je rate, tant que je prends plaisir à le faire, c'est tout ce qui compte, non ?"
Le papa d'Eliott, p.156
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erika Boyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erika Boyer
Vidéo de Erika Boyer
autres livres classés : romance de noëlVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1336 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre