KDP (30/11/2021)
4.5/5   32 notes
Beaucoup de choses ont changé dans la vie d’Eliott, à commencer par sa relation avec Sora. Et avec ces changements viennent des questions. Que fera-t-il après le BAC ? Comment faire évoluer sa relation amoureuse ? Le jour de Noël sera-t-il toujours magique à ses yeux ? À 17 ans, il lui semble avoir trop de poids sur les épaules…

Mais son petit ami est là pour lui rappeler que certaines choses ne changeront pas. Cette année encore, il compte bien exauc... >Voir plus
Que lire après Et si on pliait les étoiles ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une romance de Noël qui a ravi mon coeur ! Un MM young adult qui m'a touchée et rempli le coeur d'amour ♥️⠀

J'avais hâte de retrouver les personnages de « Il faut parfois déplier les étoiles ».⠀
Eliott et Sora ont évolué, sortir ensemble les a fait grandir, se questionner… j'ai aimé leur authenticité, ils étaient criants de vérité avec cette même dose d'insouciance que j'aime tant. ⠀

J'ai encore plus aimé Eliott dans ce tome, je me suis tellement identifiée à lui, à sa peur de l'avenir, de ne pas savoir quelle voie choisir, à sa difficulté pour exprimer ses sentiments, à sa maladresse et sa timidité dans les contacts physiques avec ses proches, il était HUMAIN, si humain !⠀

La plume d'Erika est toujours aussi fluide et addictive, les pages se tournent toutes seules tant on veut en savoir plus, et une fois le 25 décembre on a plus que nos yeux pour pleurer XD Vite Hiro pour retourner encore un peu dans cet univers ❄️ ⠀

Avec Sora et Eliott, l'auteure a abordé le thème de la sexualité, des questionnements que ça impose, la peur, la maladresse, la honte… c'était si beau, si réel et touchant. C'était authentique, une chose qu'on voit peu dans la romance aujourd'hui où les relations sont trop souvent exagérées… ⠀

Apprendre à aimer et à vivre à deux c'est pas inné, c'est difficile, ça demande du temps, de la confiance… c'est un travail sur soit même et c'est ce que j'ai aimé ici, c'est du vrai et ce qui m'a touchée ! ⠀

Elliot et Sora sont ensembles depuis un an maintenant. S'ils s'aiment depuis encore plus longtemps, passer de l'amitié à l'amour n'est pas si simple. Les premières fois en couple sont parfois stressantes et terrifiantes. ⠀
Pour l'anniversaire d'Elliot, Sora lui offre de réaliser un voeu par jour jusqu'à Noël, cette fois il n'y a plus de surprises seulement de l'amour, beaucoup d'amour ✨⠀
À défauts d'avoir des chocolats ou des sucreries à manger tout au long du mois de décembre, j'ai eu des chapitres à lire 📖😍

Quel plaisir de retrouver Eliott et Sora ! On est plongé direct dans leur histoire, dès le prologue qui annonce des chapitres remplis de mignonnitude. Et chaque chapitre est plus doux que le précédent (oui oui, c'est possible).
Eliott est définitivement trop mignon, c'est un adolescent si timide et tellement maladroit. Heureusement, Sora sait comment le rassurer et le mettre à l'aise 🥰

L'auteur aborde plusieurs thèmes dans ce roman (et, comme à chaque fois, avec brio 👌). Il y en a deux en particulier qui m'ont vraiment touché :

•La première fois•
Leur maladresse est touchante, ce sont des jeunes inexpérimentés. Il y a encore beaucoup de pudeur entre eux, mais il n'y a pas de moquerie ni de jugement, c'est si doux… Ils apprennent ensemble, prennent leur temps et, personnellement, ça ne m'a pas choqué du tout. Il n'y a pas de durée à respecter. Et c'est ça qui est beau 🥰
Je m'identifie beaucoup à eux car j'ai rencontré l'amour de ma vie au collège. On est devenus meilleurs amis et on a commencé à sortir ensemble au lycée. Et nos débuts étaient pareils, tout en douceur et les choses se sont faites naturellement.

•Le questionnement face à l'avenir•
Sora est si doux et bienveillant, face à un Eliott un peu perdu dans ses sentiments, mais aussi pour son avenir. C'est toujours difficile de savoir ce qu'on souhaite faire de sa vie. Mais il n'y a pas de temps perdu, chacun son rythme, si on se trompe ce n'est pas grave. Au moins, on sait que ce domaine n'est pas pour nous, pas de regret !

Ça a toujours existé et ça existera toujours les personnes qui ont envie de prendre leur temps et qui hésitent à chaque étape de leur vie.

La place que tient la famille est géniale dans ce livre, les thématiques fortes abordées le sont tout autant. L'importance de communiquer avec ses proches, de dire les choses et ne pas tout garder pour soi. Les familles d'Eliott et de Sora sont touchantes et s'inquiète beaucoup pour eux, toujours à leur écoute.
Ça fait du bien de lire ce genre de romans rempli de douceur et de bienveillance.

En résumé, c'est un livre avec de belles valeurs. J'ai adoré suivre nos deux ados tout mignons durant ce mois de décembre, c'est mieux que des chocolats 🍫😍♥
Pourquoi, c'est finiiiiit ? 😭😭

Cette duologie est parfaite et je suis tellement triste de devoir quitter les garçons et leurs familles .. Pour sûr, ce seront des romans que je relierai !

Erika m'a encore conquise, mais ça n'est pas une surprise. Je ne doute plus d'aimer tout ses romans 🥰

Pour parler plus précisément de ce tome 2 (je ne dis pas second comme ça peut-être que d'autre romans seront écrit hehe) il est différent et pourtant pareil. En lisant vous comprendrais que ça correspond parfaitement à l'histoire. Ce tome parle d'évolution, changement, questionnement, construction, communication.. Pas mal de choses qui arrive au moment de l'adolescence et le passage a l'âge adulte.
Ces moments ne sont pas simples et l'histoire ne monte pas que les bons côtés. Ce tome est un peu plus, comment dire .. Pas sombre, mais pas entièrement dans le positif. Un parfait reflet de la vie, du quotidien. Avec des moments joyeux et d'autre moins, mais toujours avec un entourage présent. Qui même si on fait des erreurs où on est maladroit reste un soutien. C'est franchement idilique, et même temps possible.

Ce tome parle aussi de la relation d'Elliot et Sora. Parce que même s'ils sont ensemble ils leurs restes des choses à apprendre sur eux, mais aussi sur leur couple. Et quand on découvre l'amour et les relations de couple tout est pas toujours facile. Ce roman montre aussi que chaque relation est propre à chacun et qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses quand le respect et l'amour est là.

J'ai tellement aimé voir ces amoureux grandir ensemble jusqu'à la fin des histoires bonus. L'autrice montre et expose tellement de belles pensées. Même à moi ça m'a fait du bien de me dire que tout n'est pas toujours acquis et que j'ai encore le temps, sans pression, de changer ou non tout en prenant soin de mon entourage et en communiquant (ce qui n'est pas mon fort 🥲).

Comme toujours, c'est un roman qui tend à montrer que la différence est bénéfique et que l'amour et le respect change tout et rends la vie plus douce ❤
C'est avec plaisir et douceur que j'ai retrouvé Elliot et Sora, les héros de Il faut parfois déplier les étoiles, une romance de Noël Young-adult. Si j'avais lu ce dernier en mode calendrier de l'avant (un chapitre par jour), je n'ai pas réitéré l'expérience avec sa suite. En effet, cela avait créé une distance entre les personnages et moi. C'était une bonne idée de lire ce 2e tome normalement car je me suis sentie davantage investie dans cette lecture.

Un peu trop peut-être au début car je n'ai pas tellement accroché à l'obsession d'Elliot de passer à l'étape suivante avec Sora, à savoir être plus intimes. Comme ils sont déjà en couple, forcément les thèmes de la romance sont différents. Alors que dans le premier Elliot avait peur d'avouer ses sentiments à son meilleur ami, dans celui-ci il a peur d'évoquer son envie d'être plus charnels avec lui. En soit, ce n'est pas ce thème qui m'a dérangée. Au contraire, je trouve ça génial de l'aborder dans un roman young-adult, d'autant que c'est fait avec bienveillance et beaucoup de justesse dans les propos. Mais j'ai été lassée par les répétitions dans les pensées d'Elliot. Il y pense tout le temps, surtout dans les premiers chapitres! J'avoue que cela a un peu compliqué ma lecture au début. Toutefois, je tiens à nuancer ce ressenti car je ne suis pas le public cible. Elliot a 17 ans et je trouve au final ses réactions, ses inquiétudes et son problème pour parler de ses sentiments totalement normaux. Je ne peux pas lui en vouloir d'être un adolescent tout simplement ni reprocher à l'autrice de dépeindre ses émois avec autant de réalisme. Je suis certaine qu'au même âge que lui, mes états d'âme n'étaient pas aussi éloignés des siens.

J'ai bien plus apprécié ma lecture une fois que d'autres sujets ont été développés, permettant ainsi de ne pas se concentrer uniquement sur la tant redoutée première fois. Elliot est un garçon timide, réservé et empli de doute. Quoi de plus normal qu'il se sente dépassé par son avenir. Alors que le chemin est balisé jusqu'en Terminale, l'après peut être effrayant. Quelle filière choisir? Quel métier m'est destiné? Comment vivre loin des miens et de mon amoureux? Tant de questions par lesquels on est probablement tous passé. Elles apportent un changement inévitable qui peut être dur à vivre et nous perdre en chemin. Et je trouve que là aussi, l'autrice aborde ce sujet avec beaucoup de compassion et de réalisme. J'ai beaucoup apprécié enfin qu'au travers du loisir d'Elliot, Erika Boyer évoque le sujet du harcèlement. Elle montre à quel point c'est grave quel que soit les raisons du harceleur pour en venir là et que les mots qu'on écrit caché derrière notre écran ont un poids et que nous en sommes responsables.

Concernant la plume, je suis impressionnée par la capacité de l'autrice à se mettre dans la tête d'un adolescent de 17 ans. L'exercice n'est pas facile pourtant, surtout quand on a quitté cet âge-là depuis plusieurs années. Mais je trouve qu'elle y arrive à merveille. le seul point que j'ai moins apprécié, c'est cette impression de répétition. Elliot a tendance à penser un peu toujours aux mêmes choses. Particulièrement quand il voit quelque chose qui se rapporte à Noël, il ne peut pas s'empêcher d'expliquer à chaque fois à quel point il aime cette période de l'année. Je comprends, il l'adore vraiment, mais de mon point de vue de lectrice j'ai la sensation qu'il dit toujours les mêmes choses et qu'on tourne un peu en rond. J'ai compris qu'il aimait passionnément cette fête, c'est très mignon, mas je n'ai pas besoin qu'il me le répète à tout bout de champ. C'est probablement en partie pour ça que je n'ai pas adoré ma lecture.

Je l'ai tout de même bien aimé pour son authenticité et son naturel. J'ai vraiment eu l'impression de revivre cette période charnière de mon adolescence. Cela ne rend l'histoire que plus vraie. Je quitte donc ses deux héros avec beaucoup de tendresse pour eux.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Dans le cadre du #eduambookclub de décembre, j'ai lu si on pliait les étoiles d' @erikaboyerauteure
Je suis très contente de retrouver nos amoureux, Eli et Sora, car j'avais adoré suivre leurs aventures l'année passée. On devait le lire sur le principe du calendrier de l'avent mais j'ai craqué passé la moitié!
J'ai eu un léger stress à la lecture du prologue mais on entre avec plaisir dans cette romance doudou de Noël. La plume d 'EriKa Boyer est si douce et délicate.
On retrouve beaucoup de pudeur dans les sentiments et désirs d'Eli envers Sora.
Ces deux-là sont mignons, charmants et très taquins.
L'année dernière, le concept était de déplier les étoiles (les voeux faits par Eli), cette année il est inversé. Eli fait des voeux qui sont pliés en étoiles.
Ces derniers sont aussi l'occasion pour Eli de se tester et de surprendre son chéri.
« Cela m'est égal que ce ne soit pas bon. Ce n'est pas grave si je rate, tant que je prends plaisir à le faire, c'est tout ce qui compte, non ? »
« Chaque décision, chaque nouvelle rencontre, chaque instant est un changement qui fait la différence, même quand au début, ça semble être difficile ou cruel »
Au-delà de la romance doudou de Noël, ce livre dénonce le harcèlement et plus spécifiquement le cyber harcèlement dont peuvent être (malheureusement) victimes les lycéens (mais pas que).
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si par moments j'ai eu envie d'étriper nos jeunes adolescents. J'ai trouvé Eli un brin capricieux et bien souvent immature.
Heureusement, il peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille, son père et sa soeur notamment, pour le remettre dans la bonne direction. Parfois, j'ai eu tendance à oublier qu'ils n'avaient que 17 ans! Ce second roman aura permis de découvrir une facette cachée de la personnalité d'Hiro (le frère de Sora) et ce fut un réel plaisir de le voir sous cet angle.
En résumé, cette lecture est douce et agréable qui nous fait passer par plusieurs émotions : du rire, de la frustration et de la mignonitude (oui ce n'est pas forcément très français mais vous aurez compris l'idée!)

"Tu es beau, Eli, même quand tu as la grippe et le nez qui coule, même quand tu es ivre avec du vomi sur tes vêtements, même quand tu suis après un match de badminton et que tu es tout rouge... Je te trouve toujours beau."
Sora, p.164
"Fais ce qui est le mieux pour toi, fais de ton mieux tout court, tu ne pourras jamais faire à la perfection pour chacun, alors essaie au moins de la viser pour toi-même."
La maman d'Eliott, p.197
- Fais ce qui est le mieux pour toi, fais de ton mieux tout court, tu ne pourras jamais faire à la perfection pour chacun, alors essaie au moins de la viser pour toi-même.
"Cela m'est égal que ce ne soit pas bon. Ce n'est pas grave si je rate, tant que je prends plaisir à le faire, c'est tout ce qui compte, non ?"
Le papa d'Eliott, p.156