AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035106584
140 pages
Ed Sorbonne (25/11/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La fragilité des acquis de la discipline économique, brutalement révélée lors de la crise ouverte en 2008, tient à la faiblesse de la profession en matière de méthodologie et son absence de réflexivité épistémologique. Les chercheurs ont tendu à confondre vision, grande théorie, modèle pédagogique ou appliqué. Au sein des macro-économistes, le caractère auto-régulé d'une économie de marché est devenu une hypothèse centrale, or c'est une croyance, invalidée par les d... >Voir plus
Que lire après Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre n'a pas pour but de nous détailler les différentes théories de l'économie. Un peu ardu par moments, il parle toutefois simplement à tous les profanes qui s'intéressent au sujet.

D'abord, peut-on parler de théorie de l'économie, alors même que les économistes ne sont toujours pas d'accord entre eux sur les causes de la crise de 2008... ni même de celle de 1929? Robert Boyer met en lumière les incohérences, les contradictions. Comme un Bernard Maris a pu le faire avant lui, mais sur un ton nettement plus calme - ce qui me fait qu'apporter de la force à ses propos, il ne manque pas de souligner que certains prix Nobel d'économie ont fini par avouer que leurs théories ne tenaient pas la route, qu'elles n'étaient en fait que des hypothèses.

Les économistes font partie des chercheurs les mieux payés. Comment expliquer qu'aucun d'entre eux n'ait encore réussi à mettre au point une théorie digne de ce nom, qui non seulement explique le passé, mais arrive à prédire le futur? C'est le sujet central de ce livre. Pour Robert Boyer, la discipline est beaucoup trop éclatée, les recherches bien trop partielles. Certaines s'appuient sur des échantillons de données fabriqués pour l'occasion. D'autres essaient de donner une justification mathématique à leurs travaux... qui n'aboutissent à aucune utilité pratique. Aucun ne parvient à saisir tous les paramètres: le comportement des sociétés ne peut pas être réduit à des équations, à des comportements toujours rationnels. de plus,,les économistes sont trop souvent payés par le secteur privé, qui oriente leur recherche; d'autres sont considérés comme des oracles par les gouvernements, qui attendent désespérément des instructions, des lignes-guide. le risque est évident: l'économie est probablement la discipline où les chercheurs ont le plus tendance à vouloir rendre l'économie conforme à leur théorie.

Non, définitivement, l'économie ne répond pas encore à la définition exigeante de ce qu'est une science. Elle devrait pouvoir prédire des phénomènes qui n'ont encore jamais eu lieu. Témoin parmi d'autres, l'exemple inattendu du CoVid 19, et l'impossibilité aux économistes de déterminer si - et comment - nos sociétés en sortiront.

Au passage, on trouvera dans ce livre quelques petits tableaux et schémas extrêmement clairs, qui illustrent de manière synthétique les principales théories et leur évolution. Tout cela en 120 pages. Une affaire!
Commenter  J’apprécie          20


Video de Robert Boyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Boyer
On se rappelle qu'au début de la crise sanitaire, les prévisions économies pour l'après-crise étaient toutes plus apocalyptiques les unes que les autres : chômage de masse et magasins vides étaient annoncés de toute part. Près de deux ans après le début de la crise, si nous ne vivons pas pour autant un boom économique, il semble néanmoins que la situation n'est pas aussi grave que prévu.
C'est l'occasion de s'interroger sur la difficulté qu'il y a à prédire les prises et leurs conséquences, et du même coup, sur l'utilité de la discipline économique. Cette dernière se présente volontiers comme la plus scientifique et mathématique des sciences sociales, et pourtant, elle semble avoir bien peiné face à la crise sanitaire. A quelles conditions peut-elle alors prétendre traiter plus justement les périodes de crise comme celle que nous connaissons ?
Ce sont les questions que nous abordons avec Robert Boyer, économiste, directeur d'études à l'EHESS et membre du conseil scientifique à l'Institut des Amériques (CNRS), auteur de Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? Épistémologie de l'économie (Editions de la Sorbonne, 2021) et de Les Capitalismes à l'épreuve de la pandémie (La Découverte 2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}