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EAN : 978B003X856K0
Marabout (01/01/1970)
3.75/5   20 notes
Résumé :
A vous glacer le sang!
Macabres et féériques, voici dix nouvelles signées des deux noms les plus prestigieux de la littérature fantastique américaine.
Dans une langue à la fois belle et inquiétante, elles nous mènent au seuil d'un univers qui nous semble suffocant, mais qui n'est que la parodie de celui où nous vivons.
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle bonne idée que ce recueil croisé à quatre mains !
Il s'était, de lui-même, rangé dans la bibliothèque, entre quelques pièces du Grand-Guignol, macabres à souhait, et les vieilles vidéocassettes de "la quatrième dimension" qui m'ont fait garder mon antique magnétoscope.
Sépulcral, fameux, lugubre, passionnant, sinistre, captivant et funèbre !
Peut-être vaut-il mieux se laisser précipiter dans la folie plutôt que de tourner la première page de ce petit bijou de la littérature fantastique ?
"Aux portes de l'épouvante" contient six ténébreuses nouvelles de Robert Bloch et quatre, non moins savoureuses, de Ray Bradbury ...

"L'ombre du clocher" est le premier texte. Il est signé Robert Bloch.
Robert Harrison Blake, mort mystérieusement, était un ami du grand écrivain Lovecraft, aujourd'hui lui-aussi disparu.
Edmund Fiske, après quinze années de recherche, n'est plus tout à fait sûr que les histoires de Blake, ou celles de Lovecraft, ne sont qu'une forme, plutôt morbide, de divertissement ...

"Les espions", le second, est signé par Ay Bradbury.
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la vie dans le monde est constituée par les insectes.
C'est ce que ne supporte pas William Tinsley.
Mais en supprimant la fourmi sur le trottoir, le bourdon vrombissant près de la fenêtre, le grillon dans l'âtre, il commet une terrible erreur ...

"La grimace de la goule" et "Petites créatures de l'horreur" sont de Robert Bloch.
Hier, psychiatre renommé, il est aujourd'hui pensionnaire d'un sanatorium pour cas mentaux.
Le sillon de sa folie ne s'est pas creusé dans le chemin de ses lectures, ni de de ses recherches.
Son internement honteux passe par un abominable cimetière où un passage s'ouvre sous une certaine tombe ...
Jadis, Edgar Colin avait été un spécialiste renommé, un brillant chirurgien du cerveau.
Aujourd'hui, il est interné. Quelle ironie !
Le modelage de personnages en argile sert d'exutoire à sa folie.
Mais peut-être est-ce un moyen de se prendre pour Frankenstein, pour Dieu ...

"Rêve de fièvre" est signé Bradbury.
Charles a quinze ans.
Il est retenu au lit par un cas bénin de fièvre scarlatine compliqué par un léger rhume.
Mais sa main droite, en sueur, brûlante, commence à se transformer ...

"La sentence druidique" est de Robert Bloch.
Sir Charles Hovoco est un parvenu. Il n'est pas sympathique.
Lorsqu'il a rénové la vieille propriété familiale de Nedwick, cela a heurté la population de campagnards qui chérit les souvenirs de l'ancien temps.
Sur les terres qu'il se proposait de rendre à la culture, au sommet d'une colline, entouré d'une forêt, se dressait un autel fait d'un énorme bloc de pierre polie ...

"L'homme mort" est un texte de Bradbury.
Odd Martin, depuis l'inondation, prétend qu'il est mort.
Il n'y a pas d'endroit où il puisse aller.
Il est las, fatigué mais il attend.
Il est curieux de savoir ce qui va bien pouvoir se passer mais, surtout, il voudrait se marier avec miss Weldon, la seule créature de Dieu qui lui manifeste un peu d'affection ...

"Une question de cérémonial" est signé par Robert Bloch.
Quatre cents le nez pour faire le recensement, c'est peu !
Des gros, des petits, des épatés et des crochus, des pifs rouges blancs et bleus.
Aucun ne vaut plus de quatre cents !
Pour chaque, trente-cinq questions sont à passer en revue.
Lisa Lorini semble vouloir y répondre bien volontiers seulement elle a 407 ans et exerce le métier de sorcière ...

"Le manipulateur" est un texte signé par Ray Bradbury.
Mr Benedict est l'entrepreneur des pompes funèbres.
Affable, il est pourtant en butte aux petits affronts, aux intonations malveillantes et parfois même aux insultes de ses concitoyens.
Mais une fois dans son laboratoire, au moment de travailler les dépouilles mortelles, il est à la fois enchanté et ahuri de découvrir, qu'ici, il est le maître incontesté ....

"L'homme qui criait au loup", le dernier morceau du recueil, est signé par Robert Bloch.
Violet doit être raisonnable.
Que l'on soit dans les régions sauvages du Canada ne change rien à l'affaire.
Ici, il n'y a pas de loup
Et encore moins de loups-garous, de fantômes, de vampires, de goules, de djinns et d'esprits.
Il n'y a rien que des indiens, des canadiens et autres citadins.
Pourtant ...



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J'ai refermé le livre. J'ai donné mon opinion sur chaque nouvelle, mais je pense qu'il est bon que je fasse un point global. Nous avons à faire à dix bonnes nouvelles fantastiques. Comme je pouvais m'y attendre, ma préférence va aux textes de Robert Bloch. Je n'ai jamais été très emballé par Ray Bradbury malgré toutes ses qualités. Je suis très heureux de l'avoir lu et je vous conseille d'en faire autant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
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Je poursuit ma lecture de Robert Bloch. Commencé le recueil de nouvelles "Aux portes de l'Épouvante" chez Marabout. Encore fallu que je le fasse venir de France. Mais si vous êtes patients il est possible de le dénicher dans les librairies usagées du Québec. C'était au tout début de sa carrière littéraire. Il correspondait avec Lovecraft à l'âge de 15 ans. Écrit sa première nouvelle avec lui (genre Lovecraft écris une nouvelle et lui en écris une seconde en continuant la première). Bref j'ai l'impression de relire du Lovecraft... Wow!
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis longtemps déjà Colin fabriquait les petits personnages en argile, lorsqu'il s'aperçut qu'ils bougeaient.
Il y avait travaillé pendant des années, là, dans sa chambre, utilisant petit à petit des centaines de livres d'argile.
Les médecins le croyaient fou ; particulièrement le Dr Starr, mais le Dr Starr n'était qu'un charlatan et un imbécile ...
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L'homme noir se mit alors à parler. Je n'essayerai pas de consigner par écrit le son qu'il produisit. Cela tenait à la fois du bruit de serrures rouillées et du grondement originel du volcan. L'âge et la profondeur se mêlaient en une sorte de sifflement écoeurant, comme si les paroles humaines ne pouvaient pas articuler les concepts de la pensée démoniaque.

Robert Bloch : Une question de cérémonial
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