EAN : 9782706721939
Salvator (28/02/2022)
2.92/5   6 notes
Le concept paraît presque désuet, tant est consommée ce qu’il convient d’appeler une « crise
de l’humanisme ». Pourtant, force est de reconnaître que la foi chrétienne porte en elle-même une certaine vision de l’homme, et qu’il paraît sous son regard plus digne que nulle part ailleurs. Tout en montrant en quoi une définition de l’homme est impossible voire dangereuse, Rémi Brague brosse ici les contours de l’« humanisme chrétien », qui est moins une conceptio... >Voir plus
Que lire après Après l'humanismeVoir plus
Qu'est ce que l'homme ?
Cette vaste question n'a pas fini d'interroger les théologiens et les philosophes. L'époque actuelle connaît une crise d'identité et peine à définir ce qu'est l'homme et quelle est sa place dans son environnement. L'auteur démontre que le christianisme est un corpus qui développe la vision la plus digne de l'homme. La Bible, le socle de la foi chrétienne, dresse quant à elle des portraits d'hommes comme Adam, le premier d'entre eux, ou Jésus, l'incarnation divine par excellence.
L'humanisme, que l'on peut définir comme la manière d'être humain, chrétien de surcroit, permet d'établir la relation de l'homme à Dieu mais également la relation des hommes entre eux. Mais, l'auteur met en garde contre le danger qui réside dans le fait de définir l'homme par rapport à lui-même car cela impliquera nécessairement des « classement » entre les hommes. Là, on voit les limites des dérives des régimes facistes par exemples. Alors, il parait plus sûr de définir l'homme par rapport à Dieu.
Rémi Brague est un philosophe et historien de la philosophie français. Il est l'auteur de nombreux essais sur la religion chrétienne.
Cet ouvrage philosophique n'est pas d'abord facile et il est nécessaire de connaître la Bible, le message chrétien et les grands philosophes pour bien saisir le message de Rémi Brague.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cet ouvrage,
j'ai pu retrouver les cours de spécialité philosophie qui me plaisaient tant. Je conseillerai d'ailleurs aux professeurs de philosophie de s'appuyer sur l'introduction de ce livre afin d'expliquer l'humanisme et les différentes formes qu'il a connut et avec quels philosophes a leurs élèves.
D'une écriture simple que tout le monde est à même de comprendre ce qui n'est pas toujours le cas des écrits philosophiques et encore moins lorsqu'il y a une recherche théologique derrière.
Je saluerai d'ailleurs l'écriture en ses détails, du vocabulaire bien expliqué, des citations, les mots dans leur langues originales mit entre parenthèses.
Je le conseillerai a quelqu'un qui voudrais commencer des les lectures philosophiques et s'intéressant ce type de sujet ( au quel je revois au résumé pour une plus ample compréhension n'étant pas douée en résumé).
LIVRE MASSE CRITIQUE.
Rémi Brague était - malgré son âge et son parcours - un inconnu pour moi. Je dois dire que la lecture de ce livre m'a laissé perplexe...
Très peu de pédagogie, ce qui a donné un texte aride et difficile à comprendre.
Très peu de structure, ce qui a donné une impression de désordre et a rajouté au manque de clarté.
Enfin, l'auteur a des positions très tranchées et ultra-conservatrices auxquelles je n'adhère pas du tout. Donc, même s'il s'agit d'un professeur qui mérite respect pour sa fonction et son travail, je lui donne une étoile.
En dépit du grand respect que je lui dois je trouve Remi Brague -au travers de ce livre- d'une niaiserie affligeante. J'en veux pour preuve ce passage qui se situe à la page 157 :"Le monde [] a été crée par le Logos, et non par la détonation aussi assourdissante qu'insignifiante d'un Big Bang"... de là à essayer de nous convaincre que la terre est plate il n'y a qu'un pas ...

Pour le chrétien, chaque instant est critique. La foi en la résurrection n'édulcore en rien l'exigence morale.

Videos de Rémi Brague (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification