Seuil Jeunesse (23/03/2017)
3.92/5   6 notes
Des droits, mais aussi des devoirs !
20 trucs incontournables à appliquer en famille et en société.
Pour devenir des enfants élevés, des élèves aimables, des citoyens responsables et peut-être, un jour, des parents éclairés !
Que lire après Moi, j'ai le droit mais je doisVoir plus
LE livre préféré de mon fils et ce depuis qu'on l'a (et ça commence à faire un bail)
Ce qui lui plait vraiment dans ce livre c'est qu'il lui parle vraiment, qu'il est vraiment proche de ses préoccupations. Il adore aussi la petite note d'humour des "scoops" (ex : "les parents ont l'air d'être sourds quand on parle de fabrication de bébés, de divorce, mort, mais ils ont toujours l'oreille fine pour les gros mots").
Je ne pourrais pas vous dire le nombre incalculable de fois où ce livre a été lu, mais c'est impressionnant. le meilleur investissement livre de tous les temps!
Pour ma part j'apprécie aussi beaucoup, car pour chaque "j'ai le droit", il y a un " mais je dois" et je trouve personnellement que c'est une notion qui s'est un peu perdue, malheureusement : des droits certes, mais des devoirs aussi.
Je ne peux donc que recommander ce livre merveilleux 👍👍
J'ai utiliser "Moi, j'ai le droit mais je dois", avec des élèves de première et deuxième année primaire, pour clôturer la leçon et m'assurer qu'ils avaient compris tout en faisant écho à leur vécu.
Je m'explique, cet album donne différents exemples de situations dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver. À chaque fois, il est indiqué le droit de l'enfant mais également l'obligation qui en découle. Par exemple: ils ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent mais ils doivent attendre le bon moment et accepter que l'adulte ne possède pas toujours une réponse.

En fonction des situations concrètes, je demandais aux élèves de quel droit il s'agissait. Ça permettait de leur donner des exemples de leurs droits, de mémoriser le nom de ceux-ci et de faire des liens entre la théorie et le vécu.

Je peux vous assurer que j'ai été étonnée de voir à quel point les enfants parvenaient à trouver le droit ciblé en fonction des exemples. Une belle preuve que cet album leur parle.
Un petit album plein d'humour à lire seul ou en famille, où les enfants se voient expliquer leurs droits mais également leurs devoirs. Chaque double page  donne un droit sur une page "moi, j'ai le droit de....." et en face "mais je dois.....".
Les dessins sont parfaits, bien colorés et très marrant, ils parlent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. J'ai notamment bien apprécié celui qui illustre le droit de faire une visite le matin dans le lit des parents (il peut donner des idées aux parents !!!).
Ce livre fait partie d'une collection jeunesse que ma fille connaissait par le biais de sa maîtresse avec "Moi j'adore, la maîtresse déteste".
Moi, j'ai le droit mais je dois est un super petit album : la page de gauche décrit les droits des enfants sous forme de manifeste ; la page de droite montre leurs devoirs en expliquant qu'ils doivent aussi respecter les règles, même et surtout quand elles ne leur plaisent pas !
A lire avec ou sans eux...

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.