Albin Michel Jeunesse (06/04/2011)
3.69/5   13 notes
Moi, j'aime pas comme je suis... Je voudrais être comme Sonia, ma meilleure amie, avec ses beaux cheveux, tout blonds et tout raides. Elle est si fine, si grande, Si...
Que lire après Moi, j'aime pas comme je suisVoir plus
Une petite fille brune confie à sa mère qu'elle déteste certains de ses attributs physiques : ses grosses joues, ses poils sur les bras, son nez en trompette… Elle envie follement sa grande copine blonde aux longs cheveux lisses. Elle a également remarqué que les garçons la regardent abondamment, sa copine.

À vrai dire, elle est tellement absorbée par la contemplation, l'envie qu'elle a de ressembler à sa copine, tellement occupée à regarder les garçons qui la courtisent, qu'elle en oublie peut-être de regarder autre chose, allez savoir ?

Cet album est une porte d'entrée pour aborder avec les petites filles la délicate question de l'apparence et de l'acceptation de soi, ainsi, bien sûr, vous l'aurez compris, que l'éminente question de l'Amour, avec un A supra majuscule même s'il ne s'agit que de fillettes minuscules.

Ces questions, bon nombre de petites filles se les posent ou se les sont posées (peut-être même la quasi totalité, je ne sais). Ces amours enfantines prêtent souvent à sourire les adultes, mais elles me semblent pourtant importantes car elles sont le comment cet être en devenir va se construire. Quelle image d'elle-même elle aura et comment les autres la percevront.

La morale de l'album pourrait être que l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs, mais qu'en définitive, nous avons tous des atouts et des faiblesses, qui peuvent plaire à certains et ne pas revenir à d'autres. le tout est d'en être conscient et d'en faire le meilleur usage possible.

Donc, un amour de petit album plein de tendresse et de finesse psychologique. Mais ce n'est là qu'un avis, qui n'aime pas comme il est, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Une petite fille toute brunette, aux joues grassouillettes, au nez en trompette s'inquiète des petits poils sur ses bras et de ne pas se trouver aussi jolie que sa meilleure amie Sonia qui dès qu'elle sourit fait baisser les yeux des garçons. Pas facile de s'accepter comme on est, malgré les paroles rassurantes de sa maman et les yeux envieux de sa meilleure amie qui voudrait bien lui ressembler. Heureusement tous ces petits complexes n'y paraîtront plus, lorsque le regard amoureux de Thomas lui révélera qu'elle est la plus jolie de la Terre ! Un album haut en couleurs qui aborde parfaitement les problèmes de l'acceptation de soi et les premiers émois avec tendresse et justesse.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Une petite fille n'aime pas son nez, ses poils sur ses bras et est jalouse de la beauté des cheveux de sa meilleure amie. Mais Thomas semble être amoureux d'elle, alors…
J'ai été assez déçu de cette histoire qui aurait été bien plus sympa si l'auteur allait au bout de son idée. La petite fille se plaint de son corps mais sa copine lui envie sa natte ; et puis… et bien rien, on passe à l'histoire de l'amoureux Thomas ; et puis… l'histoire se termine comme un cheveux sur la soupe. Reste les belles illustrations et de beaux dessins et une morale intelligente mais mal amenée pour moi.
Moi, j'aime pas mes joues, elles sont trop grosses. Mes bras non plus je les aime pas. Trop poilus. Et pour mon nez, c'est pareil. Trop pointu. Je voudrais être comme Sonia, ma meilleure copine : grande, fine, avec de beaux cheveux blonds. Devant elle, les garçons baissent les yeux. Dans ma chambre, des fois, j'imagine que je suis une actrice ou une chanteuse tellement jolie que moi aussi je fais baisser les yeux des garçons. Après tout, qui sait, ça arrivera peut-être un jour…

Grâce à Alma Brami et Amélie Graux j'ai pu une fois de plus partager un joli moment de lecture avec Romane, ma petite dernière. Son avis est sans appel : elle a adoré cet album où l'on parle d'apparence, des relations fille/garçon et des premiers émois amoureux.

L'histoire se décline en doubles pages avec un minimum de texte et de grandes illustrations très parlantes. Personnellement je ne suis pas fan de ses dessins semblant avoir été réalisés au crayolas, mais bon, mon opinion, on s'en fiche peu. le principal, c'est qu'ils plaisent aux enfants. Et là encore, le jugement de Romane a été définitif : « Elle est trop belle la petite fille avec sa natte ! ».

Voila donc une histoire simple, facilement compréhensible et au graphisme attrayant pour les petits. Un titre qui est en outre idéal pour aborder en douceur la question de l'estime de soi avec de jeunes enfants.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il s'agit d'un album illustré pour les enfants à partir de six ans et qui s'intitule réellement "Moi, j'aime pas comme je suis".
J'ai apprécié la manière dont le thème de l'acceptation physique de soi est abordé : avec beaucoup de pudeur et d'intelligence.
Une petite fillette brune aux yeux foncés n'aime pas son physique et préfère celui de Sonia, sa meilleure amie. Elle déteste ses joues, ses bras qu'elle juge trop poilus et son nez en trompette.
C'est grâce à un amour de cour d'école que la petite va finir par s'accepter.
Les illustrations apportent beaucoup au livre. le choix d'avoir recours aux crayons de bois est très astucieux et convient parfaitement dans le cas présent.
Un livre doux et subtil avec cette petite fille attachante (j'aime beaucoup l'image où elle fait semblant d'être une star de la chanson devant ses peluches).
Lien : http://traindeslivres.canalb..

- Moi, j'aime pas comme je suis. Mes joues sont si grosses...
- C'est normal, dit Maman, t'es dodue parce que tu es une petite fille, plus tu grandiras, plus ces adorables joues disparaîtront.
- J'ai plein de poils sur les bras, des milliers de poils...
- Ce ne sont pas des poils, dit Maman, c'est du duvet tout doux de poussin.
- Et mon nez, je déteste mon nez.