EAN : 9791030200614
Fauves (01/05/2017)
Le coming out n'est pas la solution, mais le problème. Il fallait arrêter mon coming out, arrêter mon implosion. Tant qu'il en était encore temps.
Et à supposer que je n'implose pas, que se passerait-il après avoir dit à tous ma part obscure ? Si ce qui se trouvait caché en moi émergeait au grand jour, que se passerait-il dans la minute, l'heure, le jour suivant ?
Non, j'avais besoin de l'inverse. D'un coming in.
Pour pouvoir décider ce que j... >Voir plus
Que lire après Coming inVoir plus
Dérangeant ,déstabilisant, car nous avons tous un Alien, en nous ,plus ou moins développé.
C'est un roman très intimiste,où le mot clé est : introspection,d'où le titre coming in et non out.
Un homme : deux visages: deux personnalités distinctes ;
une qui s'affiche dans la " normalité ": Marié à Cécile, père de deux enfants,très bon consultant, leur assurant une vie facile.Le miroir renvoie l'image d'un homme heureux en apparence et puis l'autre face : l'autre côté du miroir où lorsqu'il se regarde dans ce miroir, la glace commence à se fendiller: maudite morale judéo-chrétienne ,car il aime, non,il croit aimer les hommes ,mais en refoulant ,en se cachant par peur .Et puis ,il y a la rencontre avec Marc:
la destruction est au bout du chemin et la glace de son miroir va exploser.
Alors avant l'implosion ,STOP : il part faire un long voyage en Inde à la recherche de son " moi" profond.Il n'aura de cesse de se questionner : pourquoi ,-les causes?,Et de comprendre.
Et finalement il s'en tire à la fin par une pirouette avec L'histoire de Michel Tournier: Les météores; l'histoire de ces jumeaux : Jean et Paul qui se séparent car trop fusionnels,l'un se construira mais l'autre en souffrira .
Une partie du voile à été levée ,mais son " moi" à t'il été accepté et reconnu?
Je lirai aussi sans doute : "Double Je"où les deux versants de sa personnalité: le rationnel et l'intuitif se côtoient.
Que dire lorsque vous n'avez que l'intuitif se cachant sous une hyper sensibilité,ce qui est mon cas: est- ce un atout ou un handicap?
Un livre qui ouvre à la réflexion sur ce côté enfoui en nous, qui parfois étouffe notre façon d'être et qui parfois entraine des interrogations sur notre facon d'agir.
A recommander ⭐⭐⭐⭐

MARC,

Une dernière fois,je réajustai mon noeud de cravate.
Voilà, il était parfait,ni trop gros ,ni trop petit ,parfaitement symétrique, l'ensemble surgissant avec détermination du col à l'anglaise de ma chemise blanche.
Un équilibre en suspension ,un jet bleu et soyeux.Plus que cinq minutes,avant le début de la conférence. Je sentais l'adrénaline se promener dans mes veines .Pas de stress ,non juste de l'adrénaline.

Avec ma petite quarantaine ,j'avais déjà une longue pratique de la parole en public : saisir l'attention dès les premières minutes ,une plaisanterie apparemment improvisée alors qu'elle a été longuement préparée et répétée; un flux continu,un story telling supporté par quelques visuels qui défilaient derrière moi;une conclusion en forme de pirouette; pour finir ,le jeu des questions -réponses avec l'auditoire.Non,rien à craindre,tout allait bien se passer.( Page 9).
La nuit,allongé sur mon lit,au cours de mes fréquentes insomnies ,je repensais souvent à ce spectacle.Allégorie de ma propre vie: mes amants n'avaient pas plus de réalité que ces mannequins.Je faisais l'amour aux portemanteaux de mes fantasmes et de mes espérances. (Page 68).
Plus tard,bien plus tard,ma conscience resurgit.Petit à petit ,je me recompose et réémerge en tant que personne. Mon intégrité se reconstitue: ces mains sont mes mains ,ces pieds sont mes pieds,cette tête est ma tête. Je renais .

Je retrouve mon Jean, et maladroitement, l'enfile et le reboutonne.Je suis la courbure du mur pour trouver mon chemin,et sors de la backroom .Bien que faible,la lumière ambiante m'éblouit. Je cligne des yeux en m'extrayant de ma tombe.(Page 85).
Pendant longtemps ,j'ai été Jean.J'ai fui cet autre qui était moi-même. Pour le malheur de ma moitié que je désertais.Puis,je m'étais réveillé Paul.Triste et fissuré.
Maintenant je suis Jean-paul.( Page 168).