Éric Betsch (Traducteur)Arnaud du Rengal (Traducteur)
Michel Lafon (23/03/2023)
3.88/5   4 notes
Elizabeth II : qui était-elle vraiment ?
Cette biographie intime et inédite de la reine Elizabeth II raconte l’histoire remarquable de sa vie et de son règne.
Grand ami du prince Philip, duc d’Édimbourg, Gyles Brandreth a rencontré son épouse et échangé avec elle à de nombreuses reprises. Il a conservé les notes de toutes leurs conversations. Brandreth a également tissé un fort lien avec les nouveaux roi et reine consort, Charles et Camilla.
A... >Voir plus
Que lire après Elizabeth - 50 ans auprès du couple royal, confidences exclusivesVoir plus
Hello tous le monde ! Il y a quelques semaine j'ai commencé la biographie Elizabeth, ma foi une fort belle lecture !

Gyles Brandreth, politicien et écrivain britannique, est un biographe reconnu par la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip lui-même. Il a notamment écrit le livre Philip and Elizabeth : Portrait of a Marriage en 2004, puis un autre en 2005 pour parler de la relation d'amour entre le prince Charles et Camilla. Dans ce nouveau livre, il se lance dans la biographie posthume de la reine Elizabeth II, dans un récit émouvant, il repasse chaque événement important de la monarque avec beaucoup d'émotions, de dévotion envers cette famille dont il est très proche. Ponctué d'anecdotes, tantôt joyeuse, parfois triste, voire délicate. Gyles nous plonge dans l'univers de l'une des plus emblématique reine au monde. En faisant, au fil des chapitres, un beau parallèle entre les époques, permettant de suivre l'évolution du règne de la souveraine et de la famille royale qui gravite autour d'elle.

J'ai toujours été fasciné par la Reine, d'une part pour ce quelle à accompli, mais aussi la force de caractère et la maîtrise de soi dont elle à toujours fait preuve ! Celle qui n'était pas destiné à hériter du trône s'est acquitté de la tâche d'une main de maître et l'auteur lui rend honneur mieux que jamais dans cette biographie. Il y a un réel travail de recherche, l'auteur a un vrai souci du détail, il va chercher des témoignages qui ajoutent beaucoup d'humanité à cette souveraine souvent jugée froide ! Avec aisance, il nous plonge à travers les époques, les moments clé de la vie de la princesse, de sa naissance en passant par son mariage, son couronnement ou encore les derniers jours de sa vie. L'écriture est agréable teintée d'une émotion maîtrisée. Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur ne prend jamais partie lors des des événements plus tragiques de la monarchie britannique. Il relate la version de chacune des parties, laissant le lecteur les interpréter. Pour ma part c'est une bonne lecture, et j'en ai vraiment appris plus sur la Reine, par contre attention, c'est une lecture assez dense, qui demande du temps pour bien s'imprégner de l'ambiance que le livre dégage. Je recommande tout de même chaleureusement ! Surtout pour les amoureux de la monarchie britannique comme moi !
Ce dernier livre évoquant la vie de la reine Elizabeth est tout juste fabuleux.
cette biographie relate son enfance jusqu'à la fin de son règne ; aussi, tous ses proches intimes ou non, personnels ou à son service, sont cités pour démontrer qui était cette Reine si dévouée à son peuple.