Space boy tome 2 sur 8

Stephen McCranie (Autre) Achille(s) (Traducteur)
Akileos (04/11/2020)
4.11/5   41 notes
Pour Amy, nous avons tous une saveur. Jemmah, sa meilleure amie des confins de l’espace, a la saveur de l’ananas et du jalapeño. Cassie, de la Terre, a celle du piment rouge.
Le jour où son père perd son emploi, Amy est obligée de quitter sa maison dans les étoiles et commencer une nouvelle vie sur Terre. Ses débuts au lycée ne sont pas simples, mais une bande de copains lui permet de s’adapter assez vite. Dans le même temps, Amy est fascinée par un mystérieu... >Voir plus
Que lire après Space boy, tome 2Voir plus
Amy et sa famille vivent sur une station spatiale tournée vers les sciences, l'ingénieurie et l'exploitation minière. Elle est épanouie et pense vivre là-bas pour toujours. Suite au licenciement de son père, la famille est renvoyée sur Terre. Mis en stase pendant le trajet, Amy ne vieillit pas pendant le voyage alors que 30 ans sont nécessaire pour arriver sur Terre. Space boy est un comics qui va mettre en scène le quotidien d'une ado de retour sur terre avec 30 ans à rattraper. Comment s'adapter à la gravité ? Comment gérer les 30 ans de culture, histoire, technologie… à rattraper ? Comment gérer le décalage entre ses connaissances et celles des autres jeunes « de son âge » mais aussi celui qui existe maintenant entre elle et ses anciens amis ? C'est captivant et très doux. C'est le genre d'histoire qui fait du bien tout en intégrant juste ce qu'il faut de suspense et d'intrigues.
Ce second tome continue dans la lignée du premier. On y re-découvre des personnages adolescents, avec leurs propres préoccupations, attachants et un peu perdus. Les graphismes sont colorés, mais nous avons toujours les mêmes couleurs qui sont utilisées ce qui crée une harmonie, une douceur, et une plus grande lisibilité. Les personnages sont dessinés avec des traits ronds  et sont toujours très expressifs. Nous plongeons à nouveau dans le quotidien de cette jeune Amy, qui doit s'intégrer sur une nouvelle planète, et appréhender tous les changements que cela suppose. Sa curiosité sera piquée au vif lorsqu'elle remarquera cet étrange garçon. Elle arrivera peu à peu à briser sa carapace grâce à sa positivité et sa spontanéité. Un mélange d'aventure, de science fiction, d'amour et d'amitié, qui se lit d'une traite et qui est vraiment très agréable !
Amy se décide enfin à engager la conversation avec ce garçon étrange qu'elle a croisé en cours d'arts plastiques et qui ne voit personne. Il s'appelle Oliver et est vraiment bizarre, spécial... Pour Amy, il n'a pas de saveur et ça l'intrigue encore plus. Par un étrange hasard, elle va se retrouver nez à nez avec lui alors qu'elle était entrer en douce dans la salle pour voir ce qu'il avait peint en cours. Une toile sublime mais surprenante de réalisme pour elle qui a vu l'espace.
Oliver est particulier et ce moment de partage est relayé à un professeur sur son ordinateur, laissant sous entendre que Oliver ne serait peut être pas humain!
Malgré tout, Amy et Oliver se donnent rendez-vous sur le toit de l'auditorium pour voir la lune en plein jour.

Ce deuxième tome est adorablement bien fait et l'intrigue Oliver donne envie d'en lire plus...
Je trouve ce tome encore plus touchant. Peut être aussi parce qu'il trouve un écho particulier en moi. Une nostalgie touchante et presque onirique. Ma curiosité est menée par le bout du nez. Mystère, amitié, découverte je conseille vraiment ces BD sf jeunesse. Il y a quelque chose de frais et inattendu dans ces pages.
Après avoir planté le décors dans le premier tome, Stephen McCranie centre son intrigue sur la relation de l'héroïne et de ce jeune homme mystérieux qui semble tout droit venu d'ailleurs.
L'histoire oscille donc entre des préoccupations tout à fait adolescentes, comme l'image de soi, la relation aux autres, la gestion du stress... et des instants intrigants autour de l'identité de ce space boy...
On se pose autant de question que l'héroïne, ce qui prouve que l'histoire est bien tournée.
J'attends avec intérêt la suite.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 janvier 2021
Space Boy est une fresque magnifique et captivante, explorant la vie quotidienne d’une adolescente, Amy, décalée dans le temps, qui doit réapprendre à s’accepter et à aimer dans cette temporalité qui est désormais la sienne.
Parfois, tu perds des gens en un instant. Parfois, c'est tout ton monde que tu perds en un instant. Et tu te demandes si ce que tu avais n'était qu'une illusion, parce qu'il est difficile de croire que quelque chose d'aussi réel puisse disparaître si facilement.
- As-tu déjà joué à faire coucou avec un bébé ?
- Ouais. Il y a très longtemps.
- Ce qui est drôle avec les bébés, c'est qu'ils n'ont aucun concept de permanence. Quand tu caches ton visage à un bébé, il ne sait pas où tu es allé.
Ils pensent que tu as disparu. C'est pour ça qu'ils sont si surpris quand tu remontres ton visage.
- Tu es en train de dire que je suis un bébé ?
- Il faut croire. Ha, ha !