![]() |
Second tome de cette magnifique encyclopédie, consacré aux créatures fantastiques, enrichi de magnifiques illustrations. On y traite de licorne, dragon... Bref, ce livre pourrait figurer sur la liste des fournitures pour Poudlard.
|
![]() |
Second tome de cette magnifique encyclopédie, consacré aux créatures fantastiques, enrichi de magnifiques illustrations. On y traite de licorne, dragon... Bref, ce livre pourrait figurer sur la liste des fournitures pour Poudlard.
|
![]() |
Ce livre dormait dans ma bibliothèque et en cette nouvelle année, j'ai décidé de bien avancer dans mes lectures, car les livres s'entassent petit à petit… J'ai donc pris le second tome (complètement au hasard), mais comme les livres ne se suivent pas, cela n'a pas d'importance. Suite à une belle introduction mettant en avant le caractère parfois divin des animaux et une explication claire du fameux « langage des oiseaux », j'ai ensuite été très déçue par la lecture de cet ouvrage qui m'a appris bien peu de choses. La plupart des explications sont déjà connues et les créatures méconnues sont peu développées. La mise en forme des textes m'a semblé peu ludique et pas tellement poétique; l'ensemble est didactique et redondant. On notera une belle présentation du loup, du cerf, de la licorne et du dragon. La partie 4 (« animaux sacrés ») est la mieux réussie. la suite sur mon blog... Lien : http://faeries.unblog.fr |
![]() | Kittyindk 31 mai 2014
Les termes coquatrix, caucatrix, cocodrille, codrille ou coca-drille désignent également le basilic. Paul Sébillot précise qu'«en Berry, tant que la coca-drille n'est pas sortie de l’œuf, elle y vit sous la forme d'un serpent très délié, mais fort long. Celui qui a l'imprudence de casser l’œuf tombe mort si le serpent le voit le premier ; dans le cas contraire, le reptile crève instantanément. Il n'acquiert tout son développement qu'au bout de sept ans ; au sortir de l’œuf, ce n'est toujours qu'un serpent au regard homicide ; un peu plus tard, il lui vient des pattes, ce qui accroît encore son funeste pouvoir, à tel point qu'il lui suffit dépasser sous le ventre d'un bœuf pour l'éreinter». Laisnel de La Salle, folkloriste du XIXe siècle, précise que les œufs d'où naissent les cocadrilles ont la grosseur des œufs de merle, sont presque ronds, mais n'ont pas de jaune. On les appelle «œufs de j au» ou «coquards» : «Nos paysans attribuent à ces coquards une foule de propriétés magiques et malfaisantes, et en cela ils sont d'accord avec les sorciers d'autrefois, qui recherchaient avidement ces sortes d’œufs, mais particulièrement ceux qui avaient été pondus dans le pays des infidèles, comme possédant une remarquable puissance évocatrice. Les magistrats de Bâle, qui firent brûler publiquement au Moyen Age, un misérable coq atteint et convaincu d'avoir pondu un de ces œufs, savaient donc parfaitement ce qu'ils faisaient.»
+ Lire la suite |
Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?