Éditeur : Kennes Editions (02/03/2016)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)
En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une belle occasion pour la jeune globe-trotter de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos ! Les émotions aussi seront au rendez-vous : notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cranberries
  10 mai 2016
Cette fois-ci c'est à Amsterdam que notre globe-trotteuse préférée et sa mère se rendent, afin de rencontrer la famille qui avait accueilli le grand-père de Juliette lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Notre jeune héroïne va donc découvrir la beauté et le charme de cette ville particulière, entourée de toute part de canaux et où pratiquement toute la population se déplace en vélo.
C'est toujours autant un plaisir de découvrir une nouvelle ville en compagnie de Juliette, même si notre jeune amie râle toujours un peu pour la forme. Mais bon, c'est une ado n'est-ce pas ?
En tout cas, le voyage de Juliette m'a une fois de plus donner envie. Surtout que les Pays-Bas, ce n'est pas très loin de chez moi.
J'avoue avoir été un peu jalouse de la voir visiter la célèbre Maison d'Anne Frank que je rêve de visiter depuis que j'ai lu "Le journal d'Anne Frank".
Raison de plus pour me motiver à y aller !
Juliette visite donc Amsterdam, mais fait également connaissance avec la famille Ennenga et plus particulièrement celle de Piet, le fils de la famille, qui a tout du petit ami parfait, avouons-le !
Piet lui fera donc visiter les endroits qu'il préfère dans sa ville, comme le musée Van Gogh ou encore le musée national de la marine.
Pour notre chère Juliette qui n'apprécie pas tellement les musées, ce n'est pas gagné d'avance, mais celle-ci se laissera tout de même subjuguer par le charme de la célèbre capitale hollandaise.
Un des détails qui fait tout le charme de cette petite série, c'est qu'on a l'occasion de voir le personnage de Juliette grandir et évoluer au fil des tomes. On sent que c'est pleinement une adolescente, avec des préoccupations de son âge (boys band, Facebook et autres) mais on lui découvre petit à petit une certaine maturité qui n'est pas pour nous déplaire.
Comme dans les tomes précédents, nous suivons les différentes péripéties de notre duo mère-fille, mais cette fois-ci c'est Juliette qui arrive à se retrouver dans quelques situations malheureuses, qui heureusement se finissent toujours plutôt bien.
On retrouve également l'habituel petit "guide de voyage" à la fin du livre, où on retrouve les bonnes adresses à découvrir dans la ville que nous avons virtuellement visité, ainsi que d'autres petites choses bien sympathiques.
Encore une fois j'ai adoré voyager en compagnie de notre ado préférée et de sa maman, et je vous invite fortement à découvrir cette nouvelle aventure qui plaira tant aux ados qu'à leurs parents.
Juliette est bien partie pour se faire une belle place dans les librairie et les bibliothèque, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
PhaC
  08 juin 2020
Juliette à Amsterdam par Rose-Line Brasset
Juliette a 13 ans et est en deuxième secondaire. Sa mère l'emmène visiter la famille qui a abrité son grand-père durant la 2e Guerre mondiale. Elles se rendent à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Juliette profite de cette ville splendide et rencontre un nouveau garçon. Tout au long de ce voyage, elle va apprendre l'histoire triste d'une jeune fille en lisant le journal réputé d'Anne Frank.
Comme ce livre me bouleverse à chaque chapitre ! Ce sont les personnages qui me plaisent beaucoup, plus précisément Juliette. En effet, voici pourquoi je pouvais lier sa réalité avec la mienne. Juliette est âgée de 13 ans et en 2e secondaire. Cette fille adore dévorer des pâtes : « Je me demande bien ce qu'elle aura cuisiné pour souper ce soir. Des spaghettis peut-être ? »(p.9), pense Juliette. Cela me ressemble beaucoup, puisque j'aime les nouilles et je suis en 2e secondaire. En sixième année, j'ai lu le livre d'Anne Frank délibérément, c'est-à-dire d'une manière délibérée, après réflexion ; consciemment (Antidote). J'ai apprécié ce bouquet écrit par Rose-Line Brasset qui faisait référence à Anne Frank. Saviez-vous que l'histoire de la jeune juive allemande est passée à Amsterdam aussi ? Pendant son parcours, Juliette a visité la maison d'Anne Frank et elle a décrit cela dans son journal. Lisez ce roman magnifique avec ces personnages intrigants et des rappels du livre de la fille juive allemande !
Nahe
  15 avril 2016
Etre fille de journaliste a quelques avantages : Juliette ne le reconnaît pas volontiers mais accompagner sa mère en voyage à l'autre bout du monde est plutôt agréable. C'est ainsi que pour rédiger un article, mère et fille embarquent, en pleine période scolaire, direction Amsterdam.
Dans la famille de Juliette, cette ville est très importante car son grand-père y avait vécu durant la seconde Guerre Mondiale et y avait gardé des amis. Justement, ces derniers aimeraient beaucoup rencontrer Juliette et sa maman durant leur séjour.
Enfin, Juliette étudie précisément le Journal d'Anne Frank au cours d'histoire, elle pourra ainsi enrichir sa lecture et en découvrir davantage sur l'endroit où a vécu la jeune fille. Toutes ces bonnes raisons promettent une visite riche en émotions de toute sorte.
Juliette à Amsterdam est le quatrième tome des voyages de Juliette, une adolescente québécoise : cette fois, elle séjourne dans la ville d'Amsterdam et tombe rapidement sous son charme. Ses aventures permettent de découvrir un décor qui recèle plus d'un trésor : architecture, gastronomie, curiosités, ... y sont ainsi détaillées et incitent sans aucun doute au voyage. Rien que la péniche où logent Juliette et sa maman a tout pour me séduire.
Au fil du récit, en suivant Juliette et son nouvel ami Piet dans la visite de la ville, Rose-Line Brasset met en évidence les principaux attraits de la cité mais suggère aussi des escapades moins connues des touristes.
A travers Juliette et son journal, elle évoque également la vie aux Pays Bas et les coutumes néerlandaises. L'Histoire figure en bonne place dans ce récit, à travers Anne Frank et son journal, que l'on pourrait ranger parmi les personnages secondaires.
Dans un bel esprit pratique, en fin d'ouvrage, quelques outils bien pensés aideront les lecteurs à préparer leur voyage : lexique, guide, aperçu historique, ... Enfin, les expressions québécoises qu'utilise volontiers Juliette donnent un petit côté charmant au roman. Là aussi, une explication est prévue dans les dernières pages de l'ouvrage.
Un journal de voyage à destination des jeunes lectrices mais qui par son côté frais et enjoué, peut plaire également à un public plus âgé. Un joli support pour un voyage en famille !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
sofiagl
  22 mai 2019
J'ai adoré ce livre parce qu'il parle de la ville d'Amsterdam mais aussi de la fascinante histoire d'Anne Frank. J'aurai tant aimé allé dans la maison de cette petite juive moi aussi ,car toutes ces histoires de batailles et d'injustices envers une religion est très cruelle et ceci nous rappelle justement de cette famille qui a été très courageuse pendant la guerre.
BooksnPics
  28 avril 2016
Avoir une maman journaliste n'est pas toujours de tout repos mais lorsqu'on a 13 ans et que l'on vous propose de voyager à travers le monde, de découvrir de nouveaux horizons, et - pour se faire - de manquer l'école, cela ne se refuse pas.
Après New York, La Havane et Barcelone, Juliette s'en va suivre les traces de van Gogh, d' Anne Frank mais surtout de son grand-père qui servit dans l'armée canadienne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Entre histoire, rencontres et magasinage, Juliette rentrera au pays avec une valise pleine de souvenirs.
Rose-Line Bisset nous livre cette fois encore une histoire fraîche, légère touchant tant aux sujets de prédilection des jeunes pré-ados qu'à la culture. Mine d'or pour aider à préparer un city trip, ou en apprendre plus sur Amsterdam, ses origines et sa culture, "Juliette à Amsterdam" est également un mini-guide touristique.
Nous retrouvons une Juliette bien dans sa peau, avec son caractère bien trempé, changeant aussi vite que la météo. Une lecture très agréable qui passionnera les jeunes lecteurs dès 10 ans.
Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une opération "Masse critique Jeunesse".

Lien : http://booksnpics.wix.com/bo..

CielvariableCielvariable   25 avril 2019
— Les Amstellodamois vivent à l’étroit, car ils sont très nombreux et la ville est plutôt petite. Comme les logements sont rares, beaucoup de familles habitent dans des péniches amarrées sur les canaux, m’explique maman.

— Une péniche, c’est une sorte de maison?

— Pas exactement, non. Une péniche est plutôt un type de bateau qui servait autrefois au transport des marchandises sur les canaux. Beaucoup de ces embarcations traditionnelles restent aujour­d’hui en place, du moins la plupart du temps, et servent de maison aux habitants d’Amsterdam.

— Génial! On va dormir dans un de ces bateaux, alors?

— Oui, chatounette.