Editions L'Harmattan (21/12/2021)
3.17/5   3 notes
Si je ferme les yeux suffisamment fort, l'enfant ne tombe pas. Je peux même m'arranger pour qu'il s'envole. Je sais le faire. Même si lui, non. Si Achille regarde comment s'y prend son fils, il est capable lui aussi de saisir une fourchette, voire d'ouvrir une porte sans passer au travers. Si Cassandre, Boris et Adrien s'emparent de la Zone de raffut avant l'affreux Monsieur Zélic, le monde est sauvé des bétonneurs, des coupeurs d'arbres, des parents et des adultes ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'enfant qui tombe et autres récits possiblesVoir plus
• « Histoire de l'enfant qui tombe et autres récits possibles » par Loïc Braunstein, édité aux Éditions L'Harmattan.

• Ce recueil de nouvelles m'a été offert à l'occasion du programme Masse Critique Littératures de janvier 2022. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une énième fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Éditions L'Harmattan pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

• Premier Masse Critique 2022, j'étais très heureux de découvrir dans mes mails la confirmation de la réception à venir de ce petit recueil, qui avait attirer mon regard parmi la grande sélection disponible. Et comme celui-ci était court, environ quatre-vingt pages, je me réjouissait d'avance de pouvoir le terminer très rapidement pendant le week-end. Malheureusement, et bien que j'ai bel et bien pu le terminer rapidement, je dois avouer avoir été énormément déçu par son contenu..

• Ce recueil de nouvelles est composé de cinq récits, bien différents les uns des autres, que cela soit par la forme ou le sujet principal.

- Histoire de l'enfant qui tombe : Ce premier texte relate l'histoire.. d'un enfant qui tombe, ici pas de réelle surprise. C'est ce récit, et son résumé qui m'a peut-être tromper sur le contenu de ces nouvelles, dont j'attendais plus de fantastique.. L'idée de raconter une chute dans un cadre où le temps est ralenti et où chaque moment y est relaté n'est pas mauvaise sur le papier, mais elle a eu sur moins un effet soporifique, tant l'histoire trainait en longueur et s'étendait sans jamais sembler en finir..

- Zone de raffut : Pour cette deuxième aventure, le rythme y est plus soutenu, la narration y est différente et soulage légèrement en comparaison des pages précédentes. On se surprend à découvrir avec une pointe d'intérêt les tribulations et aventures émotionnelles de ces trois enfants du quartier, cherchant à échapper à leurs problèmes par le biais d'un territoire auto attitré. le texte se lit tranquillement, mais ne parviendra jamais réellement à marquer mon esprit. Pas désagréable à lire, mais pas non plus remarquable.

- Une vue d'ensemble : Ce récit entre passé et présent ne m'a pas particulièrement emballé non plus.. Les sujets y étant traités ne m'intéressant guère pour la plupart, et assez peu originaux selon moi, j'ai peiné à en venir à bout.

- Achille résurgence : Avec son approche semi-fantastique et réfléchie, ce texte s'est traduit par la note surprenante et positive de ce livre. Laissant une pointe de confusion et de flous dans le récit, avec des indices menant peu à peu à la compréhension de ce récit énigmatique, j'ai pu grandement apprécier cette histoire pleine d'émotions. Même si je dois reconnaître que j'oublierais cette aventure dans les mois à venir, cette lecture m'a soulagée des autres nouvelles moins à mon goût.

- L'autre soir au café du coin : La dernière nouvelle de ce petit livre a de façon plutôt surprenante titiller mon intérêt. Elle m'a rappeler certains moments de ma vie, qui m'ont rendu nostalgique. J'ai suivi les va-et-vient, les gestes, et écouter les paroles de ses passants imbibés dans un réel charme. Pas la plus marquante des histoires, mais une histoire simple et efficace, un récit vivant de personnages divers et variés croisés tout les soirs.

• Vous l'aurez compris, ce recueil n'était pas fait pour moi. Et même si je reconnais le talent de narration de cet auteur, je n'ai pas été séduit par ses mots. J'ai eu l'impression d'être l'enfant tombant de cet arbre, dans un long et interminable moment pareil à une stase, impuissant.
Merci à Masse critique littératures : le plein de découvertes et à Babelio pour ce joli cadeau ainsi qu'aux éditions l'harmattan pour cette jolie découverte.
C'est un petit livre de 88 pages remplies de 5 nouvelles. Aussitôt reçu, aussitôt lu.
Cinq aventures familiales :
la chute d'un enfant.
La zone raffut créée par trois gamins.
Une grande famille réunie autour d'une table un dimanche après-midi, animé par des discutions autour d'une élection et pas qu'eux ça.
Un accident qui laisse des séquelles bien des années après, et puis des rencontres d'un soir autour d'un verre.
Je ne vais pas vous racontez en détail toutes ses histoires se seraient gâchées votre future lecture.
Mais je peux vous dire que certains récits m'ont rappelé la mienne : les réunions de famille insoutenable surtout quand ils parlaient politique… Un accident de voiture où les conséquences physiques s'effacent parfois, et les souvenirs vous empoisonnent… Les amitiés infantiles ou j'ai moi aussi créaient une zone secrète… et cette chute qui n'en finit pas.

Extrait ;

Je me suis dit que raconter son histoire et celle de tous ces gens et la mienne au passage, ça pourrait nous faire du bien. Même si en écrivant nous, j'ai du mal à préciser à qui je pense.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Je me suis évadé. Il n'y avait pas vraiment de fin, mais plein de débuts. J'aurais voulu que certaines histoires ne s'interrompent pas comme la zone raffut…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
L'enfance est la première étape de notre vie, celle qui permet de se construire en tant d'individu à part entière. Si tout va bien, nous devenons des adultes tout simplement mais être adulte, c'est aussi à travers les yeux des enfants, de nos enfants parfois, voir ressurgir des blessures ...

Ce recueil de 5 récits courts propose de remonter le temps ...

L'histoire de l'enfant qui tombe.

C'est l'histoire d'un enfant qui tombe ... Tout aurait pu s'arrêter là et non, puisque c'est à nous d'imaginer la suite. Ce n'est d'ailleurs par une des qualité des enfants d'avoir une imagination débordante ? Alors à vous d'en écrire la fin 😁

Zone de raffut.

Mon récit favori. Pourquoi ? Parce qu'il prouve que les enfants s'adaptent à toutes les situations. Nous retrouvons 3 bambins qui face à une espace abandonnée, vont l'occuper de manière à rendre ce territoire hostile à quiconque à part eux.

Une vue d'ensemble.

Nous découvrons ici un parent et son enfant, au restaurant, un lieu qui a également abrite également les souvenirs de ce même adulte. Mais à époque différente, différences de générations. Un flash dans le passé agréable à lire.

Achille résurgence.

Comment vit -on sa vie de père en ayant vécu un traumatisme pendant l'enfance ? Ce récit nous partage la vie d'Achille, heureux papa d'un petit Arthur. A travers les yeux et les gestes de son enfants, il va devoir affronter d'anciens souvenirs ...

L'autre soir au café du coin.

Une soirée dans un bar en compagnie de gens parfaitement inconnu et on se remet en question ...

Merci à Babelio dans le cadre de l'opération masse critique et les éditions L Harmattan (et les auteurs des 5 récits) pour la découverte. J'ai apprécié cette thématique qu'est l'enfance. Les récits courts mais captivants permettent une lecture en plusieurs temps. J'ai une préférence pour "Zone de Raffut" et "Achille résurgence".

Et vous, quel récit vous inspire le plus ?

Lien : https://unefamillebretonne.b..

Ma cousine, murée dans sa bouderie habituelle, consacrait toutes ses forces à faire la gueule. Je ne connaissais pas encore de l'intérieur ce renfrognement adolescent. C'était surtout tendre des perches aux ennuis, je trouvais. Mon oncle savait faire voler en sanglots cette bien fragile carapace. Surtout en public. Comme si ça amusait tout le monde de voir une grande gamine comme elle pleurer.
Adrien, Boris et Cassandre sont et resteront toujours de petits citadins. Pour eux la nature est à la fois pleine de mystères et de choses dégoûtantes. On leur a appris que le vert est une chose nécessaire mais pas plus. Un peu comme une ration d'épinards.
Il n'empêche. Cette branche contre laquelle il se crée un sursaut dans l'histoire de l'enfant qui tombe. Une attente pour le spectateur, voire un espoir pour certains.
C'est un de ces instants qui laisse envisager retournement de situation. Mais la chute se poursuit dans un ralenti démesuré et il n'y a plus de branches qui tiennent, au sens propre comme au sens figuré
Un peu comme des cosmonautes sur une planète inconnue, les trois gosses avaient planté leur drapeau au milieu des débris. C'est comme ça que le terrain vague fut décrété Zone de raffut.
Il n'y avait pas de jardin d'Éden, aucun sanctuaire qui ne puisse être détruit par l'appétit de mort des hommes.