L'hiver du catharisme tome 2 sur 3
L' Hydre (22/10/2002)
4.42/5   6 notes
L' Hydre, 23.5*17 cm, 279 pages
Grand berger de la transhumance pyrénéenne et fugitif pour hérésie, Pèire Maury, originaire de Montaillou, parvint durant près de vingt années à échapper à l'Inquisition. Entre les estives de la Haute Cerdagne et son départ vers les pâturages d'hiver du royaume de Valencia, il vécut sa foi cathare en homme libre. Histoire vraie, roman vrai, cette aventure vécue réunit une nouvelle fois les qualités d'écriture et d'émotion sincè... >Voir plus
Que lire après L'hiver du catharisme, tome 2 : Les Fils du malheur 1300-1311Voir plus
Allez , je vais la jouer " à la Pivot".
J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard . Parce que adolescent je m'étais interessé à l'histoire du catharisme .
ET là j'ai connu un "orgasme littéraire" !
Le roman "vrai" est bien écrit sur la base des documents de l'inquisition .
L'histoire émouvante , captivante et "vrai"!
Du coup j'ai tout lu d'Anne Brenon ... et ça valait le coup .
POur tout ceux qui s'interessent à l'histoire des dissidences et des causes perdues .. c'est quelque chose !
Cette suite de l'impénitente est aussi réussie que le premier volume. On retrouve avec bonheur les personnages principaux et leurs difficultés face à l'inquisition qui s'acharne à éliminer les derniers croyants cathares qui survivent encore.
L'écriture est belle. On est totalement plongé dans la vie rude mais lumineuse de cette époque.
A lire impérativement.