AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847950496
163 pages
L' Esprit du temps (08/11/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Romain Gary écrit Le Vin des Morts en 1933, à l'âge de 19 ans, alors qu'il était étudiant à la faculté de Nice. Jamais il n'oubliera ce texte de jeunesse qu'il espérera toujours voir publier, ce livre dont il disait qu'il était le roman "d'un être jeune face à la vie devant lui", qui contient l'oeuvre à venir, celle de Gary mais aussi celle d'Ajar. Le Manuscrit perdu nous révèle l'existence de ce roman mythique, encore aujourd'hui inédit, et éclaire la problématique... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit perdu : Gary / AjarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gary décidément n'est pas mort, eût-il jamais existé comme en doute le bandeau du livre qui proclame "Romain Gary n'a jamais existé". Gary fait des émules, Gary hante les esprits de ceux ont eu la chance de le croiser comme de ceux qui n'ont eu que ses livres (mais quels livres !) pour le connaître.

Philippe Brenot est psychiatre et écrivain. Il livre ici un livre qui se proclame ouvertement une fiction, mais qui comme le livre-clé de voûte de l'oeuvre de Gary, Pseudo, nous livre des vérités plus essentielles que bien des livres de philosophie. L'auteur est-il ou non détenteur du manuscrit du premier roman de Gary, roman qui n'aurait jamais trouvé éditeur, et que l'ayant droit de l'oeuvre de l'écrivain, son fils Diégo, refuse aujourd'hui de publier ? On pourra en discuter.

Philippe Brenot va s'atteler à nous démontrer que toute l'oeuvre de Gary et notamment les 4 Ajar, sont en filigrane dans les pages de ce manuscrit de jeunesse. le tour de force (de poker ?) de Brenot est de nous le démontrer à coup de citations du roman, mais des citations qu apparaissent en blanc dans le livre car Brenot n'a aucun droit de les publier ! Et malgré cela sa démonstration est très éloquente et l'on voit se compléter le personnage de Kacew-Ajar sous nos yeux qui est pour Brenot le véritable auteur de la Promesse de l'Aube et de Gros-Câlin, Gary n'étant que le prête-nom de cet homme là.

Oeuvre à la fois profonde et facétieuse à l'instar de la plupart des livres de Gary/Ajar, ceux qui aiment les énigmes littéraires seront ravis de lire ce livre subtil et passionné, qui toutefois ne fait pas oublier le Tombeau de Romain Gary de Nancy Huston.

PS : J'ai écrit cette note de lecture le 21 décembre 2005. le 20 mai 2014 paraissait chez Gallimard "Le vin des morts", sous la direction de Philippe Brenot. Il s'agissait donc du fameux manuscrit perdu. Une boucle était bouclée
Commenter  J’apprécie          20
Livre s'ouvrant sur le manuscrit d'une vie faite de morceaux épars d'une personnalité indéfinie ne se retrouvant, finalement que dans un aboutissement final; la mort.
Très belles découvertes de tant de personnages et de tant de paysages d'âmes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je connaissais Romain depuis quelques années, de vue surtout, c'était un habitué de Saint-Germain et j'habitais tout à côté. Je le connaissais de réputation aussi, par les chuchotements et les on-dit qui fusaient à mi-mot lorsqu'il arrivait "T'as vu ... c'est Gary !" "Il est seul aujourd'hui ..." "Tonton Macoute... l'oncle d'Ajar". Chacun y allait de son couplet mais lui ne bronchait pas, ne disait jamais rien et revenait chaque jour. Je le voyais entrer et sortir , parlant peu, haute silhouette accoudée au bar, son éternel cigare aux lèvres, ou près d'une fenêtre, le regard fixé au loin sur les plaines du Caucase. Aujourd'hui il était silencieux, comme absent. Ça faisait déjà quelques temps que je ne l'avais pas vu fumer. peut-être avait-il arrêté.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette succession d'histoires dans l'histoire, une image forte traverse "Le Vin des Morts", celle de [
] dont parle tant Gary dans "La Promesse de l'aube", [

] dont s'occupait sa mère à Nice dans les années 30 auquel fait très fortement penser [
] dans "Le Vin". Chaque nouvelle rencontre est l'occasion pour lui de rappeler une anecdote, une fable, une histoire dans l'histoire qui commence toujours ainsi : [



]
Commenter  J’apprécie          10
La civilisation, c'est quelque chose que l'humanité dépose sur ses rives à force de couler.
Commenter  J’apprécie          21
C'est sans doute par pudeur que la mémoire ne se livre jamais toute entière.
Commenter  J’apprécie          20
Et il a réussi l'impossible voltige qui fait à jamais de lui un être hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Brenot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brenot
Philippe Brenot vous présente son ouvrage "Taxi-thérapie" aux éditions Serge Safran.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2620209/philippe-brenot-taxi-therapie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : fictionVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}