MEMO EDITIONS (15/02/2013)
4.42/5   6 notes

À l’occasion de l’inauguration d’une médiathèque Lisa Bresner à Nantes et du nouvel an chinois, MeMo réédite en un volume ses étymologies animées inspirées de 9 idéogrammes chinois.

En réponse aux questions « Qui es-tu ? » et « Que fais-tu ? », chaque livret analyse un idéogramme, en identifiant les différents signes qui le composent.

Les petits cherchent ainsi à résoudre progressivement une devinette et jouent à reconstruire,... >Voir plus
Que lire après Qui es-tu, que fais-tu ?Voir plus
Lisa Bresner était une sinologue française, une grande sinologue. C'était aussi un écrivain qui mit souvent sa plume au service des enfants, pour leur faire découvrir, poétiquement, délicatement, ces deux langues qu'elle portait en son coeur et qu'elle enseignait : le chinois et le japonais.
Sur les thèmes conjoints du « Qui es-tu ? » et du « Que fais-tu ? », elle apporte réponse, en 9 petits livres aujourd'hui conjugués en un seul aux éditions Memo. Chaque livre est un pas à pas, au cours duquel se construit la signification de l'idéogramme et l'idéogramme lui-même. Chaque étape est illustré d'un dessin, de quelques traits à l'encre, selon les codes de l'esthétisme chinois.
C'est plus qu'un livre, c'est un legs, une invitation à se plonger dans une langue dont chaque caractère dit plus que nos simples lettres, et parfois plus que la polysémie de nos mots. C'est un esprit français qui vous aide à pénétrer, humblement, et dans un style très figuratif, un peu de l'esprit de cet extrême orient fascinant et étranger.
Qui es-tu, que fais-tu est un très bel ouvrage d'initiation aux caractères chinois. Il montre toute la logique, la richesse d'évocation dont ils regorgent. L'autrice donne un mot puis à travers les différentes caractéristiques qui définissent ce mot, elle parvient à dessiner divers éléments composant le caractère de ce mot.
C'est une réelle invitation au voyage.

Écris "pas à pas",
ajoute une rivière,
ajoute un arbre,
puis un enfant.
Tu as écrit "je me promène".
Écris "lèvre",
puis "bouche",
ajoute le souffle,
termine par le cœur...
Tu as écrit "amour".
Au début je tremble, je tressaille. Puis je souris derrière un éventail. Si je tends mes bras ce n’est pas pour te manger. C’est pour t’embrasser. Qui es-tu ? Je suis l’Amour.