Lisa Bresner (Éditeur scientifique)Aurore de La Morinerie (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
"Quand tu rencontreras ta future épouse, elle portera aux pieds de très jolis chaussons brodés, sur l'un on verra le dessin d'un dragon et sur l'autre celui d'un phénix." Voilà ce que le buffle a annoncé à son jeune maître, le bouvier. Alors, pour épouser la jeune fille aux chaussons brodés, le bouvier va affronter mille dangers et même la jalousie de la très cruelle Jade de Printemps. Mais dans la Chine des Contes, rien ne peut séparer des amoureux, et s'il le faut... >Voir plus
Que lire après Contes chinois : Le Bouvier et la TisserandeVoir plus
Voilà un ouvrage de conte qui me parle bien comme souvent dans cette collection. L'essentiel est le collectage, la trame, transcrite dans sa plus simple expression. Point de littérature déplacée. le but est d'apprécier et de découvrir le fond de la culture chinoise. le conte central est fourni sans être lourd, complexe sans être compliqué bien structuré sans être un mille feuille. le fond est à lire à plusieurs niveau. Espérons qu'il nous élève au rang d'étoiles qui brillent sous les paupières. Les autres contes sont axés sur la sagesse et la justice, on croit reconnaître le roi Ssalomon ici ou là mais non c'est Confucius comme quoi on peut toujours se tromper mais les cultures se rejoignent souvent ici ou là.

Sur ces paroles le buffle ferma les yeux et le Bouvier vit scintiller des étoiles sous ses paupières.
Sans effort il prit les cornes du buffle et ne put s'empêcher de pleurer. Quand ses larmes roulèrent sur les poils noirs du buffle, celui-ci disparut et telle une comète traversa la nuit pour s'accrocher tout près de la lune.

(p.18 - LE BOUVIER ET LA TISSERANDE)
Quand Niu Lang est né, la Voie lactée et les deux étoiles qui brillent de chaque côté n'existaient pas. Pourtant, chaque année, on fête en Chine le septième jour du septième mois car cette nuit-là deux étoiles se font face: l'une , à droite de la Voie lactée, s'appelle la Tisserande, l'autre, à gauche, le Bouvier.