Books on Demand (28/09/2021)
4.1/5   5 notes
Novembre 1918 : Arnaud Girard, banquier, Aude Larivière, couturière, Adrienne Roux, infirmière entrevoient les conséquences du conflit enfin terminé : ils vont être entraînés dans les années folles, ce tourbillon indescriptible, et vivre avec authenticité, en rupture avec le monde ancien d’avant-guerre.

Extraits : « Ces deux femmes, chacune éclairée de sa propre expérience des gens de l’arrière, dont le rôle dans la victoire finale alla... >Voir plus
Que lire après Séduisantes chimèresVoir plus
J'ai retrouvé des personnages qui ne m'étaient pas inconnus étant donné que j'avais lu le précédent roman de Stéphane Bret, pourquoi ont-ils tué Jaurès.
Dans ce nouveau roman l'auteur nous parle des trois femmes, de leurs conditions et du changement après la guerre en 1918.

Les femmes commencent à se battre pour leurs libertés et leurs droits.
Un homme dans ce roman c'est Arnaud Girard le banquier d'affaires qui après guerre voit tous ses idéaux chamboulés.

Ces trois femmes Aude, Adrienne et Manon se sont battues pour le changement, terminé la femme à la maison qui est juste bonne pour la cuisine et les devoirs conjugaux d'où viennent les appellations bonnes femmes ou bobonnes.

Aude est couturière et elle aime beaucoup sortir et profiter de la vie tandis qu'Adrienne est devenue infirmière à l'hôpital du Val de grâce maintenant elle sauve des vies.
Elles ont survécu à des moments très rudes pendant la guerre et elles ont la chance de pouvoir vivre une nouvelle époque remplie de joie, de liberté et de changements pour les femmes qui méritent le respect.

L'auteur nous raconte son histoire en appuyant fortement sur ces femmes qui ont marqué l'histoire de par leurs défis et leurs courages. Elles militent pour le droit de vote pour les femmes et elles vécurent des moments incroyables tandis qu'Arnaud Girard s'écroulent sous ses illusions et s'enfoncent lentement dans le gouffre de sa vie dans la solitude.
Et si tout ça n'était que des utopies de personnes à la recherche de la paix et du bonheur.

Comme le disait Simone de Beauvoir:

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant »

On peut constater qu'actuellement tous les jours nos libertés sont en perditions et un nouveau combat ne fait que commencer.

Ce roman est écrit avec une très belle plume, l'auteur nous emporte dans une histoire très passionnante qui ne m'a pas laissé indifférente. Je remercie beaucoup Stéphane Bret pour sa confiance, j'ai adoré ce livre que je vous le recommande vivement.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
1918, la Première Guerre Mondiale vient de se terminer avec son lot de blessés et de morts. Les survivants retournent dans leur foyer, bienque certains soient des « gueules cassées« . Durant cette période où les hommes étaient sur les champs de bataille, les femmes prenaient leurs places sur le marché du travail. Avec succès. Vont-elles retourner chez elles et reprendre leur place dans les foyers? Rien n'est moins sûr. Qu'adviendra t-il d'elles? Vont-elles se laisser faire?

Le moment de la lutte pour le droit des femmes est arrivé. Adrienne et Aude font partie de ces femmes qui se projettent loin dans l'avenir. Un avenir où elles auront un rôle à jouer au sein de la société, du monde économique et politique. le monde a changé et les luttes féminines sont encore timides en France. Les hommes ne sont pas prêts à abandonner leur rôle prépondérant au sein de leur famille, de la société, de la politique. Aude et Adrienne pressentent que la lutte sera longue. Mais, elles ne devraient pas baisser les bras.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le monde se relève de ses blessures. Il a changé et chaque personne, homme ou femme, est sensible à ce changement. Les femmes rêvent d'acquérir les mêmes droits que les hommes. Elles songent à se libérer corps et âme. Les hommes sont-ils prêts à faire face à ces changements, à y adhérer? Au lendemain de cette guerre, les survivants n'ont plus qu'une envie: croquer la vie à pleine dents. L'écriture est simple. Cependant, l'auteur semble avoir quelques difficultés avec la ponctuation. C'est un roman qui nous fait côtoyer de grands peintres, des hommes politiques, des artistes de l'époque. Les moeurs évoluent et les femmes acceptent leur penchant homosexuel. Une nouveauté. Les droits des femmes vont-ils évoluer? le monde acceptera t-il tous ces changements qui se profilent à l'horizon?
Aujourd'hui, je vais aborder et vous parler d'un livre que j'ai reçu d'un auteur, Stéphane Bret, il s'agit de Séduisantes Chimères édité chez BoD. C'est un auteur qui a déjà écrit plusieurs oeuvres, je le découvre avec Séduisantes Chimères.

Cette oeuvre se situe pour son début en 1918 après la victoire de la France, nous suivons les histoires croisées et l'avancée de plusieurs personnages. Nous avons Arnaud Girard qui est banquier d'affaires à la Banque de l'Indochine. Il s'intéresse à l'économie, les constructions nouvelles et les progrès au sein de la société et de la ville de Paris pendant ces années d'après-guerre. Cet homme a un lien avec l'une de nos deux personnages féminins principaux, Adrienne Roux, une femme anciennement prostituée dans un bordel elle y a rencontrer Arnaud.

Adrienne Roux s'est reconvertie avec la guerre, elle a aidé sur le front à soigner les hommes, désireuse de poursuivre après la guerre, elle est devenue aide soignante puis infirmière. Son souhait étant de réparer les corps et de leur donner du réconfort laissant en arrière sa vie d'avant-guerre de prostituée. Adrienne est amie avec Aude Larivière, une couturière qui a créé les uniformes des soldats pendant la guerre. Elle est entrée et a trouvé emploi dans une belle maison de couture après la guerre. Aude mène un combat pour le droit des femmes ainsi que sa sexualité étant amoureuse d'une femme de la nuit, Manon, qui pose pour des artistes nue la nuit tombée.

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre que j'ai lue d'une traite, sans trop de pauses tant j'étais absorbée par ma lecture, les personnages et leurs combats respectifs. J'ai mon penchant pour Aude et sa relation avec Manon, ce qu'elles défendent et essayent de faire passer. Ce livre a fait écho en moi et m'a grandement plus.

Je finis cette chronique aujourd'hui contente d'avoir pu découvrir ce livre et l'avoir dans ma bibliothèque. Merci Stéphane Bret ainsi que BoD.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on va suivre le parcours des personnages qui vont s'entrecroiser au fil de l'histoire. On retrouve Arnaud, un homme qui s'intéresse à la vie d'après-guerre dans la société ainsi que les progrès qui s'effectuent dans la ville de Paris. Adrienne une ancienne prostituée qui a rencontré Arnaud dans le bordel où elle travaillait. Adrienne s'est reconvertie afin d'aller au front soigner les hommes, ce qui a fait naître en elle, un désir d'aider son prochain. Au terme de la guerre, elle deviendra aide-soignante et pour après devenir une infirmière. Adrienne a une amie qui se prénomme Aude, c'est une couturière qui fabriquait les uniformes des soldats durant la guerre et après celle-ci, elle est devenue couturière dans une belle maison de haute couture. Aude Larivière est une femme qui se bat pour le droit des femmes, tout en étant en relation clandestine avec une autre femme qui se nomme Manon. Tout au long de ces chapitres, nous allons suivre les chemins qui s'entrecroisent des personnages, leurs combats respectifs et leurs émancipations.
Un roman bien écrit, facile à lire, avec des personnages intéressants, attachants et marquants. Pour ma part, j'ai aimé les personnages d'Aude et de Manon qui vont se défendre et essayer de faire accepter leurs relations amoureuses.
C'est un bon roman qui est court, mais précis et concis, une lecture que j'ai appréciée et que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Aude c'était la prise de pouvoir de la vitesse dans la société, l'importance croissante des exploits et Initiatives individuels. Aude la couturière, la femme accoutumée aux contraintes de la précision, à l'harmonie des formes et des corps, par son métier, se surprit à être fascinée, transportée par la performance réalisée le 1er avril 1921 par l'aviatrice française Adrienne Bolland; celle-ci avait battu le record du monde féminin d'altitude en trois heures à bord d'un Caudron G.3, à Buenos-Aires quelques mois plus tôt ; elle était la première femme à traverser la Cordillère des Andes! Le 24 mai suivant, cette femme décidément hors du commun, récidive en réussissant la traversée du fleuve Rio de la Plata entre Buenos-Aires et Montevideo en avion à bord du même appareil, en moins de deux heures trente.
Et dire que Jeanne Chauvin, l'une des premières femme avocate d'avant-guerre avait dû subir les lazzis et moqueries hostiles des hommes en prétendant exercer ce métier...
Ces deux femmes, chacune éclairée de sa propre expérience des gens de l’arrière, dont le rôle dans la victoire finale allait être plus tard reconnu, subodoraient ce tremblement de terre, ce soulèvement de plaques tectoniques ; la démonstration de l’égale aptitude des femmes à remplir des rôles traditionnellement dévolus à la gent masculine était faite. Il n’était pas question, mais alors pas du tout, de rentrer au foyer, d’enfiler à nouveau le costume de l’assistante, de celle qui reste éternellement dans les coulisses de l’histoire.