Bruno Wennagel (Autre)Mathieu Ferret (Autre)Robin Pécontal (Autre)
QUELLE HISTOIRE (03/11/2021)
3.83/5   3 notes
Une haute mitre sur la tête, sa crosse à la main, sa chape sur le dos et sa longue barbe blanche... On pourrait reconnaître Saint-Nicolas même durant les froides nuits de décembre ! Bien connu des enfants de l'est de la France, ce saint a une histoire singulière. Es-tu prêt à la découvrir ?
Que lire après Saint-NicolasVoir plus
Cet album documentaire sur Saint-Nicolas est assez décevant au niveau du texte. Il présente diverses "miracles" qu'auraient accompli le Saint - qui est en réalité une compilation de deux histoires différentes de deux Nicolas différents. Mais quid de ces deux Nicolas qui n'ont le droit qu'à quelques lignes furtives en toute fin d'ouvrage. Pareil pour les symboles prêtés à ce fameux Saint-Nicolas qui ne sont expliqués que succinctement à la fin d'ouvrage également...
Le contenu manque un peu de rigueur documentaire et se contente plutôt d'énumérer des faits religieux relevant du mythe ou du miracle - chacun et chacune choisira l'option qu'iel préfère.

Avant, les épices venaient de l'Orient, comme l'évêque de Myre. Elles étaient donc rares et chères. Placés sous la protection de saint Nicçolas, les épiciers font un gâteau avec leurs propres épices : le fameux pain d'épices.