Blandine Bricka (Autre) Grand corps malade (Autre)
ATELIER (20/09/2018)
4.17/5   3 notes
Comme un troisième volet, cet ouvrage vient compléter le travail d'enquête réalisé par les deux précédents sur la question essentielle de l'aide en France. Les personnes aidées étaient au centre des ouvrages Des vies (presque) ordinaires (2016) et Un métier (presque) ordinaire (2017), il est temps qu'elles prennent à leur tour la parole. Dans l'approche des questions de la dépendance, les personnes aidées sont parfois réduites au handicap dont elles souffrent et aux... >Voir plus
Que lire après Des liens (presque) ordinairesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Des liens (presque) ordinaires - Etre accompagné au quotidien de Blandine Bricka.
Six personnes, aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance, racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant.
Ces relations nouées avec les uns et les autres ne sont pas à sens unique (des aidants aux aidés) mais contiennent de la réciprocité : il n'y a pas d'un côté des personnes assignées à donner et de l'autre des personnes assignées à recevoir.
En racontant au singulier-pluriel le quotidien de ces personnes aidées, le livre fait découvrir, sans gommer les souffrances et les difficultés, ce qu'elles apportent à leurs proches et aux professionnels qui sont présents à leurs côtés : il met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.
J'ai découvert Blandine Brika avec Un métier (presque) ordinaire, qui mettait en lumière les aides à domicile.
Des liens (presque) ordinaires met cette fois ci en lumière les personnes qui sont accompagnées au quotidien. Avec, en préface, un texte très touchant de Grand Corps Malade.
Six profils très différents : une femme de 85 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer ; une femme de 44 ans atteinte de IMC (infirmité motrice cérébrale) ; une femme de 74 ans dont les chutes lui ont fait perdre son indépendance ; une femme de 32 ans atteinte de amyotrophie spinale de type 2 ; une homme de 73 ans, ancien médecin, qui s'est retrouvé paralysé suite à une chute ; ainsi qu'une femme qui s'est retrouvé paralysée suite à un plongeon raté.
Six personnes différentes, donc, de par leur parcours de vie, leur façon de voir les choses.
Mais six personnes qui ont besoin d'aide pour rester chez eux, pour vivre comme tout le monde ou presque dans la vie de tous les jours.
J'ai été très touché par tous ses témoignages. C'est poignant et surtout, cela peut arriver à tout le monde.
Malheureusement, une mauvaise chute, un accident, et la vie bascule à tout jamais..
Des liens (presque) ordinaires - Être accompagné au quotidien est un bon ouvrage, que j'ai apprécié de lire d'une traite.
Ma note : 4 étoiles.

Si, au quotidien, chacun bricole un système où il essaie de conserver ou reconquérir le maximum de liberté, beaucoup reste à penser et à inventer collectivement pour que notre société soit à la hauteur des ambitions de la loi du 11 février 2005. À commencer par la formation des personnes en situation de handicap qui ne bénéficient pas toutes d’un accompagnement administratif, juridique et humain qui leur permettrait d’être sereines face à la complexité du statut et du rôle d’employeur.

Lire un extrait