EAN : 9782081345652
Flammarion Jeunesse (09/09/2015)
3.86/5   7 notes
Pour tout son entourage, Léa est un génie ! Mais la fillette est inquiète : elle doit rendre sa rédaction dans deux jours et n'a pas écrit une seule ligne... Personne ne comprendra si elle a une mauvaise note, ça ne lui ressemble pas.
Que lire après Au secours ! Ils me prennent pour un génieVoir plus
Léa est en classe de CM1 et elle est ce qu'on appelle une bonne élève, de ceux qui collectionnent les A et qui n'ont qu'une peur avoir des notes inférieures à cette note excellente !

Habituée à la première place et aux commentaires élogieux de sa maîtresse, Léa est pourtant en panique car depuis plusieurs jours elle sèche lamentablement sur une rédaction dans le sujet est : Que ferez-vous plus tard ?

Soumise à la pression, Léa perd toute inspiration et s'angoisse tant et tant que son frère, sa soeur et ses amis de l'immeuble prennent le taureau par les cornes !

Lorsque j'ai vu ce court roman parmi les nouveautés proposées par Flammarion, j'ai aussitôt su que j'allais le prendre pour mon Sami-Chameau qui vient d'entrer en CM1. Comme Léa, mon futur paléontologue, prend l'école très au sérieux et vit dans la peur de l'échec. Une faute et c'est le drame absolu !

Cette nouvelle série écrite par Alice Brière-Haquet et illustrée par Eglantine Ceulemans aborde avec humour et justesse les petites et grosses difficultés auxquels sont confrontés les enfants, et je dois dire que Au secours ! : Ils me prennent pour un génie est très réussi et qu'il me donne envie de découvrir le premier tome Au secours ! : Je veux être fils unique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'avis de Lucas (6 ans)

J'ai été sélectionné par la masse critique de Babelio pour lire et chroniquer ce livre. Cependant, comme pour tous les livres enfants, mon fils va vous donner son avis.

Maman a reçu un livre pour moi et comme à chaque fois, je suis ravi. Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai cru que Léa avait des pouvoirs magiques et puis maman m'a expliqué.

"Léa est donc un génie. Elle a un "A" à tous ses devoirs mais là, elle n'arrive pas à faire son devoir : une rédaction."

J'ai bien aimé l'histoire malgré que j'ai eu du mal à comprendre certains passages. Maman m'a dit qu'il est plus pour les enfants qui ont 8 ans mais ce n'est pas grave j'ai quand même bien aimé.

Grâce à ce livre, j'ai compris que même si on a pas toujours tout juste, le plus important c'est d'essayer.

J'ai aussi apprécié les dessins du début et à chacune des pages.

L'avis de maman

J'ai vraiment aimé ce livre malgré qu'il n'était pas adapté à l'âge de mon fils. Tout d'abord pour son côté éducatif. Mon fils veut toujours réussir et a peur de l'échec. Je sais que ce livre l'a fait réfléchir. Ensuite pour l'histoire du livre et ces dessins.

Les mots sont simples et adaptés pour des enfants au CE2 - CM1. Il traite d'un fait assez courant.

Pour résumé, nous avons bien aimé ce livre tant pour son histoire, que ses dessins et son côté éducatif. Je le recommande

Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Livre qui m'a touchée car cela me rappelle les fables de la Fontaine où l'on trouvait toujours une morale et dans ce roman, la morale serait " fais du mieux que tu peux sans te mettre la pression !!!"
J'attends que ma fille de 10 ans le lise pour connaître son avis ...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio spéciale jeunesse. Je ne connaissais pas du tout cette série et j'avoue que je l'aime beaucoup.

Il y a du texte, de la BD, des illustrations très réalistes, tout pour faire aimer la lecture aux enfants qui commencent tout juste à apprendre les mots, à savoir les reconnaître.

J'ai beaucoup aimé également les rabats au début et à la fin du livre. Sur les premiers, nous faisons connaissance avec les personnages principaux, et l'immeuble où se déroule l'histoire est représenté dans son intégralité, murs ouverts au monde extérieur. Un test se situe sur les derniers, en général ce genre de test est très apprécié des enfants qui s'identifient aux personnages.

Sur la dernière page, l'auteur donne des petits conseils aux enfants en rapport avec le thème présent dans l'intrigue.

Une série à faire découvrir de toute urgence à vos enfants!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

- C'est cette fichue rédaction, explique Julie. C'est la première fois qu'elle n'y arrive vraiment pas et ça la bloque complètement. Il faut qu'on l'aide. Léa qui veut sécher, franchement, c'est le monde à l'envers !
Paul se lève pour donner plus de hauteur à sa conclusion :
- Le problème, c'est qu'elle a la vie trop facile. C'est dans la souffrance que les grands génies s'expriment le mieux. Ça vaut pour les romanciers comme pour les scientifiques, pour les peintres comme pour les musiciens...