HongFei (19/09/2019)
3.93/5   14 notes
Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.
Que lire après Le si petit roiVoir plus
Le Si Petit Roi est un conte a une portée philosophique simple et abordable.
Après cette lecture, il est possible d’ouvrir le dialogue et la réflexion autour d’une question : quelle est la place de la science et du savoir dans notre vie et dans nos sociétés ?
L'album, avec ses textes et ses dessins très sobres mais précisément ciselés, nous dit que la connaissance ne doit pas remplacer le fait de prendre le temps de vivre, d'observer et de savourer l'instant. Ce message passe subtilement par un graphisme représentant un instant figé dans le temps dans une clarté du trait et une beauté des couleurs sublimante.
Cette histoire a partagée est accessible dès le plus jeune âge pour s’enrichir mutuellement des messages de la vie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Adapté d'un conte indien, « le si petit roi » distille avec simplicité une perle de sagesse : savoir vivre l'instant, le fameux Carpe Diem, mais le fait avec une telle fraîcheur que l'on semble, même nous, adultes, le découvrir. Alliant jeu avec les sonorités et illustrations un brin solennelles et très douces, cet album est une petite merveille comme pratiquement tous ceux proposés par HongFei, une maison d'édition hautement recommandable. On apprécie également le paradoxe du format conte pour évoquer un mal très contemporain, la dispersion. Dès 7 ans.
Entre le format oblong et la délicatesse des images, on entre dans ce joli conte avec enthousiasme en se demandant ce que peut cacher ce titre poétique. On découvre finalement la quête pleine de sagesse d'un petit garçon devenu roi trop tôt et cherchant des réponses à ses nombreuses questions pour gouverner avec discernement.
Je n'en dirai pas plus mais cette lecture mérite qu'on s'y attarde pour la jolie morale pleine de symbolisme autant que pour les illustrations poétiques.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Liberation
04 décembre 2019
Une fable donc, simple et sobre, peu de texte, servi par des illustrations qui le complètent. De la mélancolie, mais la sagesse est au bout de l’existence. Il faut «vivre l’instant»…
Ricochet
04 décembre 2019
Ce parcours serein est accompagné d’images en transparence, de grands voiliers ou d’oiseaux en vol, comme si même la mort ne pouvait vraiment assombrir la vie de celui ou de celle qui adopte comme philosophie de vie « vivre l'instant ». Inspiré d’un conte indien, cet album en extrait cette « essence de science » … et c’est très beau !
Il envoya aux quatre coins de la terre
ses meilleurs conseillers
Pour qu’ils lui rapportent
les savoirs du monde entier...

Ils partirent à cheval...
Le petit roi était désormais bien vieux. On l'aida à se relever un peu, et il lut en tremblant cette essence de science : Vivre l'instant.