EAN : 9782412034910
First (14/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pressions, collusions, mensonges... Tous les ingrédients d'un bon thriller réunis dans une enquête inédite sur la qualité de notre air.

À en croire l'État, depuis quelques années, la qualité de notre air s'améliore... Un discours en parfait décalage avec la parole des plus éminents scientifiques qui considèrent que la pollution atmosphérique ne diminue pas mais qu'elle se transforme... pour être encore plus nuisible.
De quoi est véritablement c... >Voir plus
Que lire après IrrespirableVoir plus
Ce journaliste a au moins le mérite de s'attaquer à une thématique pour laquelle les ouvrages de vulgarisation sont peu répandus. Les néophytes y apprendront comment fonctionne le système de surveillance de la qualité de l'air en France et quelles en sont ses limites.
Je m'arrête là pour les compliments. Ce qui se présente pompeusement comme une enquête n'aboutit à aucune révélation. Son hauteur s'étend en long en large et en travers sur la manière dont se sont déroulés ses interviews, la façon dont il a démarché ses interlocuteur.rice.s... Rajoutez à cela un manque de rigueur scientifique (maladresse, absence de références bibliographiques...) et un champ lexical abusivement anxiogène. Tout ce qui est dit est su. Et c'est justement ce décalage entre la prétention de l'ouvrage -dont témoigne la quatrième de couverture- et son contenu qui m'ont le plus gêné.
Je ne recommande pas cette lecture, tant sur la forme que le fond.

Lire un extrait