AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278085477
40 pages
Didier Jeunesse (09/05/2019)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Le jeune Hannibal arrive chez une famille de paysans et propose de leur concocter une soupe de pierres, recette qu'il tient de la tribu qui arrive à remuer le nombril !
Les paysans sont hébétés : ce garçon a l'air de connaître des histoires incroyables ! Oui, mais pour les entendre, ce serait encore mieux d'ajouter un chou à cette soupe. Et pourquoi pas une carotte... Ainsi qu'un poireau...
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

On ne se lasse pas de l'histoire de la soupe aux cailloux, ici revisitée de A à Z : Évelyne Brisou-Pellen imagine en effet une histoire inspirée des mille et une nuits, dans laquelle les cailloux sont des pierres mais surtout, le visiteur affamé un sacré conteur. Narrant incidemment les particularités des tribus qu'il a visitées (hilarant), il s'y entend pour ménager ses effets et se taire à point nommé. Les illustrations de Roland Garrigue sont marrantes comme tout (mention spéciale à ceux qui ont des cheveux sous les pieds) et il flotte dans tout ceci comme un air de Sam Weller, ce personnage dickensien si haut en couleurs. Dès 5 ans.

Commenter  J’apprécie          70

Hannibal est un garçon malin mais qui a faim. Il de présente à une ferme où on lui répond qu'il n'y a ni travail, ni nourriture. Hannibal indique alors qu'il cherche juste de l'eau chaude pour préparer une soupe de pierres. Intrigués, les paysans lui propose leur chaudron. Commence alors l'histoire de cette miraculeuse soupe.

Un texte très bien écrit avec un vocabulaire riche. Une histoire pleine d'humour qui reprend celle de « La soupe de cailloux » version Shéhérazade. Les illustrations n'aident pas pour apprécier cet album car elles sont plutôt sombres et le trait grossier. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10

Hannibal a le ventre vide. C'est avec trois pierres en poche qu'il entre dans une ferme et propose à ses habitants de leur préparer une succulente soupe. Il dit détenir une recette extraordinaire qui lui vient de la tribu qui arrive à remuer le nombril et il est prêt à partager ses trois cailloux ...

Si cette soupe ne contient que trois cailloux au début de l'histoire, Hannibal sait comment la rendre beaucoup plus goûteuse. Il commence par raconter une histoire puis une autre, et de fil en aiguille il demande subtilement une carotte, un chou, et peut-être même un morceau de lard. Hannibal est ce garçon à l'imagination débordante, qui se révèle être aussi malin que débrouillard.

La ruse fonctionne, les paysans sont suspendus à ses lèvres, et on s'en amuse. Ce garçon sans un sou, qui semble vivre au jour le jour, est drôlement convaincant. Tout comme les habitants, on se laisse rapidement séduire par ses petites histoires rocambolesques et on tourne les pages avec le sourire.

Il n'est pas difficile de passer un bon moment avec ce conte revisité. La lecture est aussi vivante qu'amusante et le coup de crayon de Roland Garrigue ajoute encore un peu d'humour. Si notre petit héros ne sait pas ce que demain lui réserve, il détient tout de même une recette précieuse qui réchauffe les coeurs et qui met des étoiles plein les yeux. On lui pardonne volontiers ses petits mensonges. La soupe de pierres est un bel album rigolo et farfelu, pour un beau moment de partage.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00

Une revisite sympathique et intelligente de la fameuse Soupe au caillou dans un univers moyenâgeux. Pas de doute, l'album plaira aux enfants !


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

La paysanne s'étonna :

- Une soupe de PIERRES ?

Alors ça, je veux bien la recette, parce que les pierres, chez nous, c'est pas ce qui manque !

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : caillouxVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre