Auzou Editions (11/02/2016)
3.36/5   7 notes
Augustin vient d'apprendre la nouvelle : son cousin le lièvre a été battu à la course par la tortue ! Le petit lapin n'en revient pas, et ni une ni deux, il décide de lancer un nouveau défi à la gagnante. Mais la course ne se déroule pas comme prévu et Augustin va apprendre à ses dépens qu'il ne faut jamais être trop pressé...
Que lire après Augustin et la course aux oeufs de PâquesVoir plus
Très jolie collection que je découvre, ce qui m'a attirée tout d'abord, c'est le prénom du lapin...😉

J'ai cru comprendre que chaque livre illustre un défaut ou une émotion. Ici, c'est l'impatience qui est mise en jeu. Et c'est la fable du "Lièvre et de la tortue" qui est revisitée. Evidemment en rapport avec la fête de Pâques.

Des images attractives, très colorées, à même de plaire à un petit enfant, des phrases vivantes, au vocabulaire simple, avec d'amusantes interjections comme " Saperlicarotte!" ou " Quel rififi!" , une fin positive, voila un album charmant et peu cher qu'il me tarde de lire à mon petit- garçon , il faudra attendre encore un peu...

J'attendais mieux de cet album. En général, les titres de la collection "Mes p'tits albums" m'ont toujours convaincue mais là, je reste un peu sur ma faim. On aborde ici le thème de l'impatience et du désir de revanche, sujets intéressants à aborder avec des enfants, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça. Trop peu d'originalité à mon goût mais peut-être qu'un jeune enfant serait conquis par cette histoire de chasse aux oeufs. A voir...
Pâques oblige, on a anticipé les fêtes en empruntant cette histoire à la bibliothèque.
Mon petit dernier a aimé même si cela reste une histoire assez basique d'un lapin voulant venger son cousin le lièvre qui a perdu à la course contre la tortue.
S'ensuit une aventure qui permet de mettre en image le moment que préfère les enfants à Pâques : la chasse aux oeufs.
A la recherche d'albums sur le thème de Pâques, je me suis naturellement tournée vers celui-ci puisque nous somme en pleine découverte des p'tits albums Auzou et qu'ils nous plaisent bien. Malheureusement j'ai été vraiment déçue de ce titre. Il y a une réelle référence à la fable de la Fontaine le lièvre et la tortue : Dès le début, Augustin apprend que son cousin a perdu la course et décide de le venger. Mais le jeune enfant, comme Mini-Noisette, ne connaît pas forcément la fable et du coup on a l'impression qu'il nous manque la moitié de l'histoire ! de plus, il est question de sauver "l'honneur" du cousin, une notion bien abstraite pour les petits.

Augustin organise donc une nouvelle course et décide de mettre des oeufs un peu partout sur le chemin afin de distraire la tortue, mais comme son cousin, c'est finalement lui qui sera distrait... Bon, rien de bien original ! Je crois que le seul truc un peu marrant c'est qu'il y a de jolis oeufs un peu partout dans les dessins !

Le + : Des dessins très colorés.
Le - : La référence nécessaire aux fablesDe La Fontaine.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

La nouvelle file plus vite qu’un courant d’air.
Le journal du Pré Fleuri en fait même ses gros titres : « la tortue a battu le livre à la course ! »