Balthazar Fox tome 2 sur 2
Auzou Editions (11/10/2018)
4.43/5   7 notes
Aidé de sa mère, Balthazar Fox apprend à maîtriser son pouvoir magique. Quand il retourne dans le monde des animaux retrouver Andoria, Vlad et Ernst, le temps a passé plus vite que dans le monde des humains. Partis à la recherche de la fille de l'ours Ernst, ils découvrent qu'une rivière a été empoisonnée, entraînant de violentes tensions. Balthazar est le seul à pouvoir sauver ce monde du chaos.
Que lire après Balthazar Fox, tome 2 : Le secret de l'entredeux mondesVoir plus
Apres mon coup de coeur pour le tome 1 et la plume dynamique de son auteur, j'avais hâte de lire ce tome 2.
Balthazar Fox, ce jeune ado pas comme les autres, m'avait manqué.
Dans ce nouvel opus, les choses ont bien avancé. Quelques mois ce sont passé depuis leur retour à Isabelle et lui. Quelques mois pour notre monde mais l'équivalent de deux années pour l'autre monde.
Les compagnons de ses premières aventures sont toujours là mais un peu changés.
Ernst, l'ours bourru et un tantinet sanguin a trouvé une compagne et a eu une petite. Enfin peut-on parler de petit lorsque l'on parle d'un ours. Tux, âgée de deux ans est la digne fille de son père niveau gabarit.
Vlad a décidé de se ranger aussi en exploitant des terres. Hum! Pour le guerrier qu'il était on pourrait dire que ce n'est pas une réussite. Mais on ne le dirait que loin de ses oreilles. Car l'ami rusé est toujours prompt à lâcher des lames ou d'autres ustensiles pointus sur un adversaire.
Andoria pour sa part ne semble pas avoir trop changée. La renarde, fille de chef est toujours assez susceptible mais aussi toujours aussi talentueuse dans la traque et le suivi des proies.
Alors quand lors de ce nouveau passage à l'Arbresol Balthazar découvre la disparition de Tux mais aussi une attaque d'envergure sur la nature, il ne peut tenir sa promesse de rentrer tôt. Et le voici donc à nouveau parti à l'aventure.

Pascal Brissy a réussi le pari, sous couvert de littérature fantasy, à mettre en avant la protection de la nature. Dans sa façon de parler des plantes, de leur souffrance dans notre monde face à la pollution ou dans l'autre face à l'empoisonnement des rivières il nous touche. le public jeunesse, lecteur privilégié de ce roman ne pourra passer outre ses appels au secours.
Balthazar, de par sa nature d'entredeux, est le lien qui régit l'équilibre des mondes. Il ressent la douleur de la nature et sait qu'il doit y remédier pour sauvegarder le monde de l'Arbresol mais aussi le sien.
Lorsque Faël avait tenter de briser celui-ci la nature en avait subi les conséquences. Cette fois encore les deux mondes sont touchés. Et Bathazar va devoir trouver une solution.
Encore un tome vraiment prenant et plein de rebondissements. On y retrouve les bons ingrédients d'un roman d'aventure, d'une quête de l'impossible et surtout des liens d'amitié tissés sur la foi de la confiance et du partage. Pascal Brissy, outre un message écologique, émet aussi vers nos chères têtes blondes des messages de respect de l'autre, de compréhension, de solidarité. C'est ce qui m'avait déjà plu dans le tome 1 et que j'ai adoré retrouver avec cette suite. Cette fois la bagarre est aussi présente mais on y trouvera aussi toute sorte d'émotions intenses plus douces ou plus dramatiques.
Ce deuxième tome confirme donc mon coup de coeur. Et quelque chose me dit que le désert perdu des chacals attend notre prochaine visite. Alors ? À quand le tome 3?
Avec plaisir, nous retrouvons Baltazar Fox dans de nouvelles aventures. L'ado à la queue de renard qu'il camoufle dans son baggy, collégien sans histoire dans le monde des humains, est l'héritier de l'entredeux mondes, un univers parallèle peuplé d'animaux anthropomorphes. Dans le tome précédent, Baltazar avait découvert cette héritage qu'il tient de sa mère, alors prisonnière de l'affreux Faël. Aujourd'hui libérée, Isabelle Fox a repris sa place de mère et de femme mais veille à l'apprentissage de son fils. Afin de maintenir l'équilibre entre les deux mondes, mère et fils vont régulièrement dans l'entredeux mondes.

Baltazar s'est fait de nombreux amis, parmi eux : Andoria une astucieuse et audacieuse renarde, Vlad un chacal renfrogné, et Ernst un ours mal léché. le temps filant plus vite chez eux, Ernst a désormais une fille Tux que Baltazar aime beaucoup. Guerrière et aventureuse, elle ne peut que lui plaire.

Mais voilà qu'un jour Tux disparaît. Ernst est dans tous ses états. Il faut la retrouver au plus vite, on craint pour sa vie. Car d'étranges choses se passent ces derniers temps… la chamane meurt, un certain Hannibal héritier de Faël aurait juré la perte de Baltazar, la rivière a été empoisonnée, et des monstres font régner la terreur… Baltazar et ses amis de l'arbresol partent donc en quête de Tux, plus déterminés que jamais. L'ado devra faire face aux embûches parsemant son chemin sans l'aide de sa mère, restée dans l'autre monde.

Une série fantasy haletante aux personnages bien croqués, à l'écriture vive et pertinente. Il y a de l'aventure, des péripéties, de la magie, de l'amitié, des rebondissements, des bagarres, et les préoccupations d'un adolescent lambda. Je crois savoir que le Tome 3 arrive bientôt…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La plume de Pascal Brissy est fluide, efficace, dynamique et envoûtante. J'ai adoré l'univers qu'il a su créer dans cette série, le côté nature et animalier d'un côté, et le monde des hommes de l'autre. le fait que chacun des deux mondes bénéficient de choses merveilleuses mais, qu'aussi bien l'homme que les bêtes ne les mesurent pas toujours à leur juste valeur, qu'ils les détruisent et se détruisent eux-mêmes à petit feu. C'est un livre jeunesse oui c'est certain, mais c'est surtout un roman qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin et peu importe son âge. On n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant! Les pages s'enchaînent à une allure folle et lorsqu'on tourne la dernière page c'est avec un mélange de joie car on a découvert cette suite, et un mélange de tristesse car on resterait bien plus longtemps avec nos héros. Même si ce livre peut être lu facilement dès 10 ans, il n'en reste pas moins que l'auteur nous décrit une certaine réalité bien que l'univers soit fantastique. Pascal Brissy n'édulcore pas le récit pour laisser croire à son jeune lectorat que tout se finit toujours bien pour les héros. Non, loin de là. Il leur montre ce qu'est le courage, la détermination, l'amitié, l'amour, la difficulté et les sacrifices auxquels il faut parfois faire face dans la vie, même si c'est cruel et injuste. On est pas au pays des Bisounours et j'aime ça. Oui, je le reconnais volontiers, j'ai puisée dans mes réserves de mouchoirs pour la lecture de ce roman et je n'en ai pas honte. Mon coeur de guimauve aurait aimé une autre issue mais, en même temps, cela aurait manquer de réalisme. L'histoire est parfaite telle qu'elle, mais mon petit coeur a été ravagé quand même.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Dans ce second volet, on repart suivre les aventures de Balthazar. le jeune garçon à la queue de renard doit encore vivre de nombreuses péripéties et affronter de nouveaux dangers.
Tout en plongeant immédiatement son lecteur au coeur d'un univers fantastique fort développé, l'auteur n'oublie pas de guider les plus jeunes en rappelant la situation du tome précédent. de quoi aussi attraper au vol de nouveaux lecteurs qui arriveraient directement à ce deuxième tome. On enchaîne ensuite avec moult rebondissements. le scénario est bien rythmé et haletant de bout en bout. Pour autant, Pascal Brissy n'oublie pas de semer de l'humour au coeur de ses répliques : de quoi faire sourire le lecteur tout en conservant les frissons du suspense. Sans ne rien révéler de l'intrigue, sachez que ce tome n'en finit pas de nous captiver. de quoi charmer assurément tous les jeunes lecteurs amateurs de fantastique et d'aventure.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

L’entredeux ne limita pas son intervention à ces simples phrases. Il puisa à nouveau dans son énergie comme il l’avait fait pour combattre Faël et jeter la pierre de sang par les fenêtres du château du renard blanc en se servant de la force du vent. C’est ainsi qu’il qualifiait cette partie du don de communion avec la nature. L’action lui réclamait concentration et énergie. Car l’exercice était extrêmement fatiguant. C’était un peu comme s’infliger dix heures de sport en quelques secondes.
« – Ne te laisse pas faire! Papa le dit… le disait tout le temps : avec Baltazar, on n’abandonne jamais!
Certains mots forment des phrases capables de redonner du courage à n’importe qui, pour peu qu’elles soient prononcées avec la sincérité du coeur. »