EAN : 9791042220235
Le Lys Bleu Editions (29/02/2024)
4.58/5   6 notes
Meurtre artificiel plonge les lecteurs dans un futur proche où un couple se retrouve confronté aux défis et aux ambiguïtés des relations entre les humains et l’intelligence artificielle. L’histoire mêle enquête et questions profondes dans un style fluide avec une touche d’humour et de poésie. En 2031, un couple Hugo et Camille se sépare à cause d’une IA, Sandra, crée par Hugo. Quand Sandra, une IA créée par Hugo, disparaît soudainement, des soupçons sinistres se man... >Voir plus
Que lire après Meurtre artificielVoir plus
Le titre m'a intriguée, la couverture m'a attirée : était-ce bien une IA qui semblait dominer ce jeune couple et poser problème ? Meurtre artificiel ne m'a pas déçue, je l'ai lu presque d'une traite. Une intrigue qui s'enchaîne parfaitement, qui commence par une dispute bien humaine et qui se termine par une drôle de conclusion : les IA s'attachent à préserver l'humain.
Camille et Hugo ont mon âge, la trentaine, et sont parents d'un enfant. La rupture du couple est provoquée par Sandra, une assistante IA ; elle prend trop de place dans la vie du jeune homme. Brillant informaticien, c'est lui qui a développé l'IA et il l'utilise pour tout. Camille se sent dévaluée, elle claque la porte pour protéger son enfant, pour ne pas s'éteindre, devenue transparente pour son mari ; je la comprends ! Sur ce, Sandra disparaît ! Tuer une IA n'est pas un crime reconnu, il n'y a donc pas d'enquête policière. Aussi, Hugo et son ami, Nolan, un geek un peu déjanté, mènent l'enquête. Les soupçons s'abattent sur tout l'entourage. Les deux ingénieurs créent une nouvelle IA, un enquêteur, Phil, inspiré de Philip Marlowe, une personnalité qui m'a donné envie de lire Chandler. Phil va remonter la piste en navigant dans le « monde des IA ». Je ne vais pas dévoiler la fin mais je me suis attaché aux personnages, y compris IA dont l'attitude programmée est vraiment ambigüe. J'ai appris beaucoup de choses dans le domaine de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses risques et ses possibilités, tout en me laissant porter par l'intrigue captivante.

Aujourd'hui, on a l'impression d'être déjà un peu dans ce monde. On ne peut pas dire que le roman m'ait rassurée à certains points de vue mais il ne m'a pas effrayée non plus. le livre est très plaisant à lire, il donne une lecture intéressante du monde technologique envahissant dans un thriller sans la moindre goutte de sang. Il change des environnements glauques des thrillers d'aujourd'hui…
Comme le dit le livre, trop d'intelligence peut prendre trop de place ; je préfère le coeur à l'intelligence, pour rester dans l'humain même si ce monde de l'intelligence artificielle, pas si artificiel !, incontournable, nous sera bien utile.
Meurtre artificiel nous plonge dans un futur proche - presque déjà le nôtre- où l'intelligence artificielle est omniprésente et bouleverse les relations humaines. le roman explore les ambiguïtés et les dangers de cette cohabitation, tout en offrant une vision résolument optimiste de l'avenir, trop optimiste ?
L'histoire débute à Paris en 2031. Hugo et Camille, se disputent violemment et se séparent. La raison ? Sandra, une IA que Hugo, brillant informaticien, a créée et qui occupe une place centrale dans sa vie, beaucoup trop de place. Camille se sent délaissée et menacée par cette intelligence artificielle.
Lorsque Sandra disparaît soudainement, l'ambiance devient encore plus noire. Qui a pu tuer ce bijou technologique ? Hugo et son ami Nolan, un geek surdoué, se lancent dans une enquête palpitante qui les mènera au coeur du "monde des IA". Ils créent une IA, Phil, inspirée par Chandler, qui se révèle indispensable pour découvrir les responsables du crime numérique.
Sous un ton enjoué, Meurtre artificiel est bien plus qu'un simple thriller. C'est une réflexion passionnante et accessible sur les implications de l'intelligence artificielle dans nos vies : l'impact de l'IA sur les relations humaines ; la question du contrôle et de la responsabilité ; la puissance de l'IA pour certaines tâches (enquête, justice…)
Le style fluide de l'auteur, teinté d'humour et de poésie, rend la lecture particulièrement agréable. Les personnages attachants et l'intrigue bien ficelée contribuent à faire de Meurtre artificiel un roman que je n'ai pas quitté avant la fin.
Ce roman est une invitation à réfléchir sur l'humain, le futur de l'humanité et à la place que nous voulons y accorder à l'intelligence artificielle.
Comment l'Intelligence Artificielle va-t-elle s'immiscer dans nos vies? Cette question nous nous la posons tous les jours... Ce roman nous y plonge à travers des personnages attachants. N'hésitez pas à plonger dans cette intrigue qui vous emmènera dans un monde à la fois réel et futuriste! Un roman plein d'humour qui nous emmène dans un univers policier qui nous intrigue et nous pose des questions sur notre avenir avec l'IA. A lire sans moderation.
Dans ce roman captivant, "Meurtre Artificiel", le lecteur est entraîné dans un univers où l'homme cohabite avec l'intelligence artificielle. Un demain qui est presqu'aujourd'hui. À travers le récit etonnant de la disparition de Sandra, une IA fascinante, l'auteur explore les dynamiques complexes entre les êtres humains et la technologie. Avec des personnages attachants, bien humains et une intrigue bien construite, le roman aborde des questions profondes sur la nature de l'intelligence et de la moralité dans un monde qui évolue à toute vitesse. En les programmant, jusqu où l homme prête-t-il une personnalité aux IA ?

— Phil, tu es programmé pour la perfection ; les hommes, eux, acceptent l’imperfection ; ils n’ont pas le choix, c’est dans leur nature. Ils ne pourraient s’aimer les uns les autres, sans aimer la faiblesse. Et d’ailleurs, que serait l’amour si tout était parfait ? L’imperfection est moins ennuyeuse, plus accessible… inévitable aussi.
Il faut que demain, ce soit très difficile de tuer des IA sans passer par un jugement équitable. Comment les hommes peuvent-ils s’attribuer le droit de faire disparaître des IA ? Quel orgueil ! Malgré toutes leurs imperfections, malgré toutes leurs destructions, ils rêvent encore d’être maîtres du monde ! Ils n’ont aucun complexe !
Le pardon n’affranchit pas du passé, mais il éclaire l’avenir. C’est un don qui enrichit. (…) « Le pardon est le plus beau des dons. »
D’ici à ce qu’elles agissent dans leur propre intérêt ! Je pense que bientôt, les hommes ne pourront plus contrôler ce monde artificiel qu’avec d’autres IA.