EAN : SIE219274_868
Stock (01/01/1941)
4.33/5   3 notes
Louis Bromfield soulève le couvercle du chaudron bouillonnant de la ville de New York. 24 heures de la vie d'une ville, 24 heures dans la vie des protagonistes de cette histoire, les amours, les haines, les compromissions, les convictions balayées, les mesquineries, les petites lâchetés, 24 heures passionnantes, 24 heures décisives dans une vie.
Que lire après 24 HeuresVoir plus
« mais il réfléchit tout à coup à l'immense intérêt qu'il y aurait à soulever le couvercle de la grande cité, la nuit, et, posté bien haut, à suivre tout ce qui s'y déroulait, à démêler tous les écheveaux embrouillés du crime, de la passion, de la réussite, de l'échec. »

Cette réflexion de l'un des personnages est le reflet du livre. Pendant 24 heures, de la tombée de la nuit jusqu'au début de la soirée suivante, nous suivons les destins de nos personnages.
Tout commence par le dîner d'Hector Champion, vieux, riche, enterré dans son musée de bibelots, il s'ennuie, soupire avec nostalgie après l'époque où son beau-frère Patrick Dantry, beau et sulfureux irlandais avait séduit tour à tour ses deux soeurs avant de périr tragiquement.
Hector Champion regarde son neveu, fils de Dantry et de sa première soeur, combien celui-ci est naïf, tout prêt de se faire emberlificoter par une actrice de seconde zone qu'il croie innocente et chaste comme lui.

Il regarde aussi David Melbourn, sulfureux homme d'affaires, riche, séduisant, en train de se débarrasser de sa maîtresse encombrante, jolie mais stupide Fanny Towner, car il a décidé qu'il lui fallait une femme à la hauteur, qui s'est aussi forgée grâce à la force de son caractère en partant de rien et pense que Ruby Wintringham peut être cette femme.

Jim, le mari de Fanny, qui s'abîme dans l'alcool et l'ennui, retrouvant la sensation d'exister dans les bras de Rosa, célèbre chanteuse de cabaret.

Savina Jerrold, vieille amie d'Hector, qui a connu la passion par procuration en abritant dans son salon les amours de Nancy, la deuxième soeur d'Hector et de Patrick Dantry, avant leur fuite vers l'Europe. Nancy était mariée, scandale qui l'a maintenue pendant 25 ans loin de sa famille et qui fait son retour après une si longue absence.
Les destins se croisent, se décroisent, 24 heures pour tout changer et prendre des décisions qui vont modifier à tout jamais le parcours des personnages.
Il peut se passer bien des choses en 24 heures.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus