Ego comme X (25/03/2009)
3.19/5   8 notes
Énigmatique et minimaliste que ce titre, AEIOU, qui clôt la trilogie des petites amies de Jeffrey Brown. Contraction de Any easy Intimacy of Us (fragments de notre intimité) il évoque les voyelles d’un alphabet amoureux dont Jeff et Sophia font l’apprentissage. Sur le même principe, de micro scènes extraites du quotidien, Jeffrey Brown construit une histoire en pointillés, alternant avec malice, humour, autodérision et désespoir, sélectionnant des moments clés ou de... >Voir plus
Que lire après Aeiou : Any easy intimacy of usVoir plus
Grâce à des amis, Jeffrey Brown rencontre Sophia. Il se rend compte qu'elle a eu des problèmes avant leur rencontre et leur relation n'est jamais facile.
Aeiou, any easy intimacy of us est un rassemblement de quelques fragments de l'intimité de Jeffrey et Sophia, des jeunes adultes. On suit ces deux personnes pendant quelques mois, des petites scènes extraites du quotidien montre leurs moments joyeux, tristes, quand ils se retrouvent, quand ils s'engueulent. Parfois, il m'a manqué quelques scènes pour bien comprendre leur couple. Pourquoi Sophia se sent mal ? Pourquoi Jeffrey ne se pose pas de questions ? le dessin est un peu rude, déplaisant mais il rend les personnages plus doux, plus enfantins.
Aeiou est le troisième album d'une trilogie. Je ne les ai pas lu mais les autres traiteraient aussi de ses relations amoureuses ratées.

"Bien que basé sur des faits réels, ce livre passe sous silence tant de choses qu'on le considérer comme de la fiction le temps et la mémoire déforment les souvenirs et il manque bien sûr le point de vue de Sophia. Un jour, peut-être , nous nous réconcilierons, mais en attendant, ce livre lui est dédicacé, avec mes excuses, mes regrets, mes remerciements, ma colère, ma tristesse, mon amour et un million d'autres émotions mélangées."
- Je suis intimement convaincue qu'au fond, coucher avec toi, n'est qu'une nouvelle forme d'auto-mutilation.

Lire un extrait