Le puits vers l'inconnu tome 1 sur 2
Ex Aequo (20/11/2019)
4.95/5   11 notes
Pendant leur jour de congé, Maxime et Lola s'embarquent dans une folle aventure !

Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune sœur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l’aîné, il l’accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu’il n’a pas de fin. On raconte que personne n’en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Les deux enfants sont bien décidés à être l... >Voir plus
Que lire après Le puits vers l'inconnu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions dans la catégorie littérature jeunesse de la maison d'édition Ex Aequo. Je tiens d'ailleurs a vivement remercier Suzanne max pour la confiance qu'elle m'accorde, et pour m'avoir fait parvenir de nouveau un exemplaire au Liban.
Le puits vers l'infini par Paul Bruard est un roman jeunesse dans la collection Saute-Mouton qui s'adresse à un public de 8-11ans, mais que les adultes pourraient aussi savourer.
Un avant-goût se perçoit de ce qui nous attend avec cette première de couverture joliment illustrée invitant le lecteur à se plonger dans une aventure non des moins rocambolesques.
C'est l'histoire de Maxime et Lola deux personnages amusants, et attachants qui vont nous faire vivre une drôle de péripétie celle de vouloir à tout prix explorer un puits assez énigmatique par simple curiosité, vivacité et insouciance venant de cette petite fille et par devoir ou simple lâcheté de ne pas pouvoir exprimer son ressenti (vis-à-vis de sa soeur) venant d'un grand frère.
L'auteur brosse une description pour nous situer sur leurs attraits que ce soit la personnalité ou autre de chacun pour expliquer le comportement qui suivra. Leurs embrouilles et mésaventures égayent le lecteur de rires et larmes de joie.
96 pages qui aborde la fraternité avec un grand F ce qui implique beaucoup de tendresse par une complicité qui s'exprime, un partage qui se déclare, le courage qui s'intensifie et ceci me porte à dire que ce livre est une bouée de joie pour tout lecteur. Paul Bruard nous invite de par son écriture fluide à une certaine prise de conscience du rôle de la famille, des responsabilités d'un grand frère ou bien d'une soeur. J'ai retenu ce lien de force et d'amour puissant qui retient ces deux attachants personnages qui ne manqueront pas d'évoluer au fil de l'histoire qui va s'avérer très expérimentale.
D'autre part, cette virée vers l'inconnu où l'on ignore le danger apporte un changement soudain à chacun. Une certaine maturité fera place à l'ignorance, la bravoure fera place à la peur et tout cela par attachement mutuel autant pour l'un que pour l'autre et c'est une transformation réelle qui se forme à chaque pas, chaque avancée qui se dévoile par de la reconnaissance, de la gratitude. Toutes ces valeurs mises en lumière , chose que j'ai beaucoup appréciée dans cette lecture.
Un livre qui surprend, très prenant et initiatique .
Au plaisir de relire de nouveau Paul Bruard ! Un auteur très prometteur

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman le puits vers l'infini de Paul Bruard.
Maxime et Lola sont frères et soeurs. Lola l'intrépide a décidé de descendre dans un puits dont on dit qu'il n'a pas de fin. On raconte que personne n'en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ? Même s'il est sceptique, Maxime refuse de laisser sa soeur tenter l'aventure toute seule, il sait qu'il doit veiller sur elle.. Alors malgré ses inquiétudes il va l'accompagner.
Les deux enfants sont bien décidés à être les premiers à explorer ce puits vers l'infini et à raconter leurs exploits à l'école. Mais ce qui les attend défie toute imagination !
Le puits vers l'infini est un petit roman d'aventures très sympathique et plein de rebondissements, pour filles et garçons de 8 à 11 ans.
Maxime et Lola sont deux enfants très attachants. Lola est plus intrépide que son frère toutefois lors de leur aventure dans le puits, le jeune garçon va faire preuve de courage. En fait, on se rend rapidement compte qu'ils sont vraiment complémentaires.
J'apprécie qu'il y ai deux héros, un garçon et une fille. Ainsi, il est facile pour le lecteur, quelque soit son sexe, de s'identifier à l'un des personnages.
L'histoire est très bien ficelée et me fait un peu penser au film Jumanji, pas le un mais le remake. Certes dans le film il s'agissait de jouer à un jeu, ici les enfants descendent dans un puits.
C'est différent mais c'est dans la même idée, les enfants affrontent de nombreux dangers. Et les amateurs des films apprécieront la lecture de cet ouvrage. Ayant adoré les deux films, j'ai évidemment passé un très bon moment de lecture avec La puits vers l'infini.
J'ai beaucoup aimé les dernières pages et j'espère bien retrouver les deux enfants pour de nouvelles aventures.
C'est un très bon roman jeunesse, il n'y a aucune longueurs, à aucun moment on ne s'ennuie.
Il mérite un très beau cinq étoiles :)
Bonjour à tous,
Voici mon ressenti sur le livre "Le puits vers l'infini" de Paul Bruard - Auteur - Auteur paru aux Éditions Ex Æquo

Résumé du livre:

Quand Lola se met en tête de partir à l'aventure, son frère Maxime n'a guère le choix ! Les voilà prêts à affronter bien des dangers pour être les premiers explorateurs du mystérieux puits vers l' infini. Celui dont on ne revient jamais...

Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune soeur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l'aîné, il l'accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu'il n'a pas de fin. On raconte que personne n'en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Mais ce qui les attend défie toute imagination !

Ce que j'en pense :

En premier lieu, la couverture du livre est très belle, ce qui nous donne envie de découvrir l'histoire.
C'est un magnifique roman fantastique où je me suis plongée très rapidement grâce à Maxime et Lola, un frère et une soeur dont les personnages sont très attachants, et tellement différents l'un de l'autre.
Ce qui apprend aux enfants la différence et surtout le lien familial qui sont très importants de nos jours.
Ce voyage m'a fait découvrir un univers qui m'a plus et m'a fait voyager dans un monde magique qui me fait penser facilement au genre d'histoire que j'aime comme « Voyages au centre de la terre de Jules Vernes ».

Je recommande vraiment ce livre à vos enfants, pour que ceux-ci puissent aussi vivre une très belle aventure.

À lire sans hésiter et vivement le deuxième !

Lien pour lire un extrait du livre:

Lien pour commander le livre:

Prix: version papier: 10 euros
version kindle 2,99 euros
Roman jeunesse - Collection Saute-Mouton

Éditions Ex Æquo

Mais ce qui les attend défie toute imagination !
C'est un roman jeunesse dans la collection Saute-Mouton des editions Exaequo qui s'adresse à un public de 8-11ans, mais qui est agréable à lire même quand on est adulte,
Embrouilles et mésaventures sont au programme de cette aventure toute en tendresse, fraternité et amour fraternel.
J'y ai vu là un mélange entre Jumanji et Alice au Pays des Merveilles ( mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le livre). C'est une aventure fantastico-magique qui attend Maxime et Lola dans ce 1er tome. le rythme est rapide, les héros sont attendrissants, la plume est sympa et nos enfants s'identifieront facilement à Maxime et Lola.
Une belle découverte.
Un roman jeunesse mystérieux, il est rempli d'actions et de rebondissements.

Lola et Maxime se complètent parfaitement et ils ont tous les deux leur propre caractère ce qui fait très réaliste et j'aime beaucoup ça. C'est une grande aventure qu'attend nos deux jeunes héros, dans le puits. Même s'il n'est pas trop fou d'y aller, Maxime va faire preuve de courage et ce que j'ai vraiment bien aimé c'est que nos héros ne sont pas des personnages clichés, il y a une fille et un garçon mais ce n'est pas pour ça que le garçon prend toutes les choses en main, bien au contraire, juste ce détail serait suffisant pour mettre 5 étoiles à cette histoire.

Je continue avec nos personnages pour vous dire que les enfants pourraient très bien s'identifier soit à un soit à l'autre car comme je l'ai dit plus haut, ils sont différents.

En parlant d'enfants maintenant : grâce à cette histoire, ils pourraient comprendre qu'un obstacle dans la vie n'arrête pas l'histoire et l'envie.

Personnellement en lisant ce petit roman, je voyais un film d'aventures jeunesse et j'ai adoré ça !
Ce livre peut plaire aux grands et aux enfants !